Films de propagande [Chrono]

Films de propagande [Chrono]

Liste de 42 films par xzerep
| 499 vues  | 3 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=996639&from_url=/listes-de-films/films-de-propagande-chrono/996639&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
6 commentaires
  • karaboudjan
    commentaire modéré Piège de cristal ? Dancer in the Dark ?
    13 janvier 2014 Voir la discussion...
  • xzerep
    commentaire modéré "Piège de cristal" : Une aimable multinationale US, un paisible soir de Noël. Un méchant "terroriste" vampirique allemand (que je supposerais provenir de RDA) veut cambrioler le coffre-fort de la gentille filiale américaine (une fois de plus persécutés par le terrorisme international :-(. Bien sur, ce n'était pas sans compter sur l'héroïsme et la gravure de ce cool yankee "cow-boy" McLane…

    "Dancer in the dark" : La pauvre immigrée tchécoslovaque Selma s'installe aux USA. La vie est dure à l'usine avec un chiffon sur la tête et au mépris des règles de sécurité. Sainte Selma, au mépris de sa propre santé, mettra tout en oeuvre pour sauver son fils malade. Mais un méchant représentant de la loi US va voler les dollars de Caliméro. Incarcérée puis aveugle, traitée de communiste, elle sera pendue par les ricains barbares.
    13 janvier 2014 Voir la discussion...
  • karaboudjan
    commentaire modéré Haha. Tu es drôle.
    Néanmoins, en ce qui concerne Piège de Cristal, la piste du terrorisme rouge est assez rapidement désamorcée, le méchant schleu étant bien plus cupide qu'anticapitaliste. Justement, je trouve que l'accusation immédiate et manichéenne de terrorisme égratigne plus la multinationale qu'il ne l'angélise. Bon, à la rigueur.

    Quant à Dancer in the dark, c'est tellement gros....que ça ne peut être qu'à double tranchant. Et dans ce cas, rajoute Dogville. Non ?
    13 janvier 2014 Voir la discussion...
  • xzerep
    commentaire modéré Je crois que "Dogville" est contextualisé mais ne mentionne à aucun moment d'idéologie particulière, il se rapproche plus à mon sens d'une étude de moeurs à la "Fury" de Fritz Lang ou "La Poursuite impitoyable" de Penn… Non ?
    13 janvier 2014 Voir la discussion...
  • karaboudjan
    commentaire modéré Je n'en sais rien. Je ne connais rien de Penn, ni de Lang. Pour Dogville, il me semble que LVT s'en prend à l'idée de communauté, à plus forte raison quand elle est rurale, et d'autant plus volontiers qu'un des personnages majeurs est pourvu au départ des meilleures intentions du monde. Il est donc plaisant de le faire se fourvoyer. Donc, ce n'est effectivement pas essentiellement l'idéologie US qui en prend un coup, bien que le rejet de l'altérité, le mérite à la sauce protestante et l'individualisme victorieux soient plus facilement illustrables dans un contexte américain/début du 20e.
    13 janvier 2014 Voir la discussion...
  • xzerep
    commentaire modéré @karaboudjan J'ai enlevé les Die Hard de cette liste. C'était trop sévère, ils ne le méritent pas.
    12 décembre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de xzerep
Listes appréciées par xzerep
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -