Films initiatiques

Films initiatiques

Liste de 27 films par Cendres_seches
| 617 vues  | 7 personnes ont aimé

Bonjour à tous,

Voilà que l'idée me prend de créer un liste de films initiatiques, de films d'apprentissage à l'intérieur desquels un personnage, mû par le désir d'en apprendre davantage sur-lui même, quitte son conditionnement social pour mieux se découvrir.
Sorte de pèlerinage à l'intérieur duquel on se perd pour mieux se retrouver. Hermann Hesse en a fait le thème central de tous ses livres.
A la différence du Road-Movie, le personnage ne quitte pas nécessairement sa terre d'origine, il ne s'éloigne pas forcément. L'errance est mentale, la ballade intérieure.

Bref, je m'intéresse à ce genre de films, mais ma cinéphilie est encore très limitée. Aussi, cette liste est ouverte et j'apprécierais énormément que vous me soumettiez des films initiatiques qui me sont encore inconnus.

/block/list/vk_list_items?id=1296179&from_url=/listes-de-films/films-initiatiques/1296179&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
29 commentaires
  • Vertigo
    commentaire modéré et du coup comme tu parles de Hesse ya aussi une adaptation qui a été faite Le Loup des Steppes (Fred Haines 1974)
    29 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Teusso
    commentaire modéré Liste très intéressante ! Des propositions comme ça: Five Easy Pieces, Sideways, Midnight Cowboy, De battre mon coeur s'est arrêté, Trainspotting- je suis assez d'accord avec Llewyn Davis aussi.
    29 décembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxLaMenace_89
    commentaire modéré @cendresseches Tout le but de Gravity, le parcours spatial du personnage de Bullock, le travail symbolique dans le scénario et la mise en scène, tout mène à sa tentative de faire le deuil de sa fille et vivre à nouveau. Enfin si j'ai bien compris le film ;)
    29 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Aupaut
    commentaire modéré Plus récemment, Charlie Countryman.
    30 décembre 2014 Voir la discussion...
  • gardenrunner
    commentaire modéré Je propose, parmi ce que j'ai vu récemment du moins, Fury, Les Marches du Pouvoir, (Boyhood ?), un peu tous les films de Claude Sautet (dans Les Choses de la Vie cette sorte d'introspection est même mise en image), L'impasse de De Palme. Voilà pour l'instant ^^ Bons films haha
    31 décembre 2014 Voir la discussion...
  • gardenrunner
    commentaire modéré *De Palma
    31 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Cendres_seches
    commentaire modéré @India @zac31 @CyberSpace @korogu @Lemmy @couiza @Chrystal @interalma @luctal
    9 juin 2015 Voir la discussion...
  • moesif
    commentaire modéré Chroniques des années de braise
    5 juillet 2015 Voir la discussion...
  • juliano3169
    commentaire modéré Sans trop réfléchir, je dirais Platoon d'Oliver Stone car le personnage principale est volontaire pour combattre au Viêt Nam alors qu'il aurait pu rester étudiant aux USA. Il y'a aussi Fight club avec le personnage d'Edward Norton qui quitte son conditionnement social et vie trop complète pour aller vers un tout autre mode de vie.
    13 mars 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -