Films vus à l'école, au collège, au lycée

Films vus à l'école, au collège, au lycée

Liste de 17 films par RomOkami
| 1372 vues  | 1 personne a aimé

1.L'étrange Noël de Mister Jack => sortie au cinéma avec l'école en CM2, notre institutrice en ayant marre que chez les mômes "dessin animé rime avec productions Disney"
2.Matilda => sortie au cinéma en 6e et, en cours de français, étude du livre de Roald Dahl dont est tiré le film
3.Quatre mariages et un enterrement => vu en version originale non sous-titrée en cours d'Anglais, classe de 4e, avec une prof vieille fille qui aimait les comédies romantiques
4.L'armée des Ombres - 5. Nuit et brouillard => en 3e, cours de français et d'histoire, à l'occasion d'un trimestre consacré à la Résistance et la 2e guerre mondiale
6.Spartacus - 7.Cléopatre => en cours de Latin
8. West Side Story => en 3e, cours de musique
9.Don Juan => en 2de, suite à un cours de Français sur le théatre
10. Les liaisons dangereuses => en 2de, cours de Français (pour illustrer un cours sur les Lumières)
11.La Révolution française=> en 1e, cours d'Histoire (pour illustrer les cours sur la période)
12.Bowling for Columbine => sortie au cinéma en Tle
13.L'enfant sauvage => en Tle, en cours de Philosophie
14.Oedipe Roi => en Tle, cours de Littérature, suite à l'étude de la tragédie éponyme de Sophocle
15.Satyricon, => en Tle, à l'occasion d'une sortie culturelle avec le prof de philo
16. Land and Freedom => en Tle, cours d'Espagnol
17. Iphigénie => sortie au cinéma en 2de

/block/list/vk_list_items?id=1000163&from_url=/listes-de-films/films-vus-a-l-ecole-au-college-au-lycee/1000163&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    L'Etrange Noël de Monsieur Jack
    1
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette, vit dans la ville d'Halloween. En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, découvrira par hasard la ville de Noël. Après cette aventure, il reviendra chez lui, avec une idée originale en tête... Et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?
  • 2
    Matilda
    2
     (1996)
    41%
    | Sa note :
    Synopsis : La petite Matilda vient à peine de voir le jour, que déjà ses parents et son grand frère la rabrouent... Il est vrai que son père, Harry Verdebois, petit escroc sans envergure, se serait bien passé d'une autre bouche à nourrir, et que sa mère, qui passe son temps devant la télé, avait déjà fort à faire avec Michael, son fils aîné, qui est un vrai cancre... Matilda, qui grandit dans l'indifférence de la famille, est dotée d'une intelligence hors du commun. A quatre ans, elle sait déjà lire et s'est elle-même inscrite à la bibliothèque, où elle dévore tous les livres qu'elle trouve intéressants.
  • 3
    Quatre mariages et un enterrement
    3
    Comédie, Drame | 1h57
    66%
    | Sa note :
    Synopsis : Charles est célibataire. Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa co-locataire. L'amour ne le tente pas et quand il fait la connaissance de Carrie lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux de Carrie. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Écossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle...
  • 4
    L'Armée des Ombres
    4
    Thriller, Drame | 2h18
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : 20 octobre 1942, en France occupée. Philippe Gerbier (Lino Ventura), ingénieur distingué des Ponts et Chaussées soupçonné de pensées gaullistes, est arrêté par la police de Vichy et placé dans un camp. Il tranche sur les autres prisonniers par une force de caractère peu commune, et par les appuis qui l'ont placé dans ce camp. Quelques jours plus tard, les autorités françaises remettent Gerbier à la Gestapo, la police secrète nazie, qui le transfère à Paris pour interrogatoire. Gerbier réussit à s'échapper avec l'aide d'un résistant anonyme et d'un coiffeur pétainiste (Serge Reggiani), puis retourne à Marseille où est basé le réseau qu'il dirige effectivement.Le bras droit de Gerbier, Félix Lepercq (Paul Crauchet), a identifié un certain Paul (le jeune Dounat) comme le traître qui a dénoncé son chef. Avec l'aide de Guillaume Vermersch dit « Le Bison » (Christian Barbier), un colosse d'une loyauté absolue, ancien de la Légion, Félix et Gerbier conduisent Paul dans une maison inhabitée de Marseille pour l'y exécuter. Ils y retrouvent Claude Ullmann dit « Le Masque » (Claude Mann), un jeune résistant désireux de faire ses preuves dans une mission difficile. Il s'avère impossible d'abattre Paul au pistolet comme prévu car une famille a emménagé la veille dans la maison voisine et ne manquerait pas d'entendre les coups de feu. Ayant cherché en vain une autre méthode, Gerbier ordonne à ses hommes de l'aider à étrangler leur captif. Le Masque recule devant la manière de l'exécution, laquelle est pour lui la première, mais Gerbier le rabroue durement et lui confie avec une pointe d'émotion que c'est la première fois pour lui aussi. Le Masque se reprend et les trois hommes mènent à bien la besogne.
  • 5
    Nuit et brouillard
    5
    Documentaire | 32m
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : 1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
  • 6
    Spartacus
    6
     (1960)
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...
  • 7
    Cléopâtre
    7
     (1963)
    Drame | 3h01
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Version intégrale de cette reconstitution historique conçue avec tout le faste nécessaire de la célèbre histoire de la célèbre reine et amante, Cléopâtre, qui sans coup férir coucha dans son lit rien moins que César et Marc-Antoine. L'histoire de son rêgne, l'histoire d'Alexandrie et de Rome menée d'une main de maître par Manckiewicz.
  • 8
    West Side Story
    8
     (1961)
    Drame | 2h32
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
  • 9
    Don Juan
    9
     (1998)
    1h44
    01%
    Sa note :
    Synopsis : Dans l'Espagne du début du XVIIème siècle, le tragique destin du célèbre séducteur épris de liberté alors qu'il est sur le point de vivre ce qu'il a fait subir aux femmes toute sa vie...
  • 10
    Les Liaisons dangereuses
    10
    Drame | 1h59
    78%
    | Sa note :
    Synopsis : Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.
  • 11
    La Révolution française
    11
    5h24
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : L'histoire de la Révolution française en deux parties : la première partie ( "Les années lumières" 3 x 50' ) regroupe les évènements de 1789 au 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison, tandis que la seconde partie ( "Les années terribles" 3 x 50' ) nous emmène jusqu'à la fin de la Terreur en 1794, avec les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins...
  • 12
    Bowling for Columbine
    12
    Documentaire | 1h59
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.
  • 13
    L'Enfant sauvage
    13
    Drame | 1h21
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un enfant attardé, mais le Docteur Itard va réussir à éveiller ses capacités intellectuelles.La marge est étroite entre la sauvagerie civilisée de la vie parisienne et les règles brutales de vie dans la nature. Victor trouve un semblant d'équilibre près des fenêtres qui marquent la transition entre l'enfermement et le dehors. Les bougies et les airs de mandoline jouent aussi les médiateurs. Mais Victor paie son adaptation à des relations sociales en perdant sa capacité à vivre comme un sauvage.
  • 14
    Oedipe roi
    14
     (1967)
    Drame | 1h50
    71%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans une famille bourgeoise de Lombardie des années vingt, un enfant naît, Oedipe. Jaloux de l'amour que lui porte sa femme, son père l'abandonne. Devenu adulte, Oedipe, ignorant sa véritable identité, tue son père et s'éprend de sa mère sans savoir qui elle est.
  • 15
    Satyricon
    15
     (1969)
    56%
    | Sa note :
    Synopsis : Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte.
  • 16
    Land and Freedom
    16
    Drame | 1h49
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Evocation de la guerre d'Espagne, à travers l'histoire d'un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.
  • 17
    Iphigenie
    17
     (1977)
    | Sa note :
    Synopsis : Le film est inspiré de la tragédie grecque d'Euripide.Iphigénie doit être sacrifiée pour permettre à l'expédition des Achéens de partir à Troie.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de RomOkami
Listes appréciées par RomOkami
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -