Help amis de Vodkaster !

Help amis de Vodkaster !

Liste de 0 film par Nienna
| 641 vues 

Bonjour à tous, voici mon "problème" :
=> Je suis actuellement en première année de Licence (who cares ?) mais le fait est que je dois effectuer un exposé qui s'intitule "Le cinéma, entre fiction et réalité". J'ai déjà élaboré un plan, tout en organisant mes idées, mais je manque parfois d'exemples qui me seraient bien utiles. C'est pourquoi je viens demander votre aide afin d'illustrer quelques points, qui sont les suivants :

- J'aimerais trouver un film qui, à l'époque de sa parution, relatait une histoire et des faits considérés comme fictifs, mais qui aujourd'hui ne paraissent plus si "fictifs" que cela et se rapprochent de notre réalité, grâce notamment à l'évolution de nos sociétés, de la technologie etc.

- Je cherche également des films qui, par certains procédés cinématographiques, tentent de casser cette barrière entre fiction et réalité, et les codes du cinéma. J'ai pensé aux films issus de la Nouvelle vague, mais ma connaissance de ce genre est assez mince.

- Par rapport aux films relatant de faits réels historiques, j'aimerais trouver un film qui prendrait un fait historique comme TOILE DE FOND, c'est à dire qui ne centrerait pas son propos UNIQUEMENT sur ce fait historique, mais qui raconterait une histoire en plaçant l'événement historique comme "décor". Il ne s'agirait donc pas de films qui retraceraient de A à Z la 2nd Guerre Mondiale par exemple. Je cherche un film qui utilise l'Histoire en toile de fond.

- Ensuite, quelque chose de peut-être plus compliqué mais je tente de creuser un peu de ce côté... Je cherche des films, ou plutôt des scènes de films qui font clairement référence à un fait réel existant, soit par une parole, par une image ou autre chose. Ce serait une sorte de "parenthèse" au film, une scène qui se voudrait comme "clin d'oeil" d'un événement historique, d'une personne réelle, ou autre chose, mais qui appartiendrait automatiquement au bagage culturel commun. Je ne sais pas si c'est très clair tout cela, but anyway !

Voilà grosso modo les quelques exemples que je recherche pour illustrer mon exposé, en espérant que certains d'entre vous me répondent :)

Merci d'avance !

Nienna

/block/list/vk_list_items?id=1230027&from_url=/listes-de-films/help-amis-de-vodkaster/1230027&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
92 commentaires
  • Nienna
    commentaire modéré @fancine Noté ! :)
    23 février 2014 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré @Nienna l'avantage c'est que tu peux le voir sur dailymotion et qu'il dure 28 minutes ^^
    23 février 2014 Voir la discussion...
  • Nienna
    commentaire modéré @fancine Je vais aller voir ça, merci :)
    23 février 2014 Voir la discussion...
  • MeDiT
    commentaire modéré @Nienna Pour un film qui brise la frontière fiction/réalité par des moyens techniques, tu peux parler de Enter The Void qui avec sa première partie en totale vue subjective peut entrer dans ton exposer.

    Je sais pas si ça t'intéresse aussi mais il y a un petit documentaire qui parait léger et qui au final est brillant dans son discours documentaire justement, ça s'appelle l'Ile aux fleurs et tu peux le trouver sur Youtube ;)
    23 février 2014 Voir la discussion...
  • Nienna
    commentaire modéré @MeDit Merci beaucoup pour tes exemples, j'irai voir ça :)
    23 février 2014 Voir la discussion...
  • Nicou
    commentaire modéré @Nienna, j'arrive un peu tard mais comme exemple de film qui casse la frontière entre fiction et réalité, j'ai pensé en premier lieu à "Bloody Sunday" de Paul Greengrass (2002) : http://www.vodkaster.com/Films/Bloody-Sunday
    Ce film-documentaire relate les événements de janvier 1972 lors de la marche pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, en Irlande du Nord.
    Bon courage à toi !
    23 février 2014 Voir la discussion...
  • colinbielinski
    commentaire modéré J'espère en tout cas que tu nous donneras des nouvelles de ton exposé ;)
    24 février 2014 Voir la discussion...
  • Nienna
    commentaire modéré @Nicou Merci pour ton aide !
    @colinbielinski J'essayerai de ne pas y manquer ;)
    24 février 2014 Voir la discussion...
  • underwood38
    commentaire modéré J'arrive un peu tard mais pour les films qui cassent le 4eme mur on peut parler de Fight Club, Psychose et la fin des Affranchis

    Après pour ceux qui essayent d'être proche de la réalité c'est peut etre un peu tiré par les cheveux mais y'a Incassable de Night Shyamalan (quand il faisait encore de bon film ) qui veut etre un film de super héros réalistes malgré son aspect fantastique et a la toute fin les écriteaux ou on voit marquer Eljah price a passé tant d'années en prison juste avant le générique de fin veulent ancrer le film dans la réalité

    hors sujet mais pour la série qui casse le quatrième mur a chaque épisode c'est House of Cards
    20 mars 2014 Voir la discussion...
  • Nienna
    commentaire modéré @underwood38 C'est en effet un peu tard, mon exposé était ce lundi ! Mais tes exemples sont intéressants et dans tous les cas, ça enrichit ma culture personnelle ;) Merci donc :)
    20 mars 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Nienna
Listes appréciées par Nienna
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -