Horizons cinématographiques

Horizons cinématographiques

Liste de 60 films par societyisamess
| 430 vues 

2012 fut une année déterminante dans ma vie d'apprentie cinéphile. La découverte du cinéma japonais avec Akira Kurosawa et dans une moindre mesure Yasujiro Ozu, m'a bouleversé, il ne fait aucun doute que je vais continuer à explorer les filmographies des deux maîtres.
Mais étant de nature curieuse, j'ai me dois d'aller à la rencontre de nouveaux horizons cinématographiques.

Les voici.

/block/list/vk_list_items?id=918775&from_url=/listes-de-films/horizons-cinematographiques/918775&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
  • 2
    Bleak Moments
     (1971)
    Synopsis : Les efforts de Silvya, qui vit dans une maison austère d'une triste banlieue, pour échapper à sa morne existence restent vains. Elle s'occupe de sa soeur mentalement retardée et n'a pour entourage que sa collègue de bureau Pat, accaparée par une mère autoritaire, un jeune beatnik qu'elle héberge et un professeur sexuellement inhibé.
  • 3
  • 4
    High Hopes
     (1988)
    Comédie, Drame | 1h50
    Synopsis : A travers le quotidien tragi-comique d'une famille anglaise, Cyril, Shirley, Valerie et Mrs Bender, la mere de Cyril et Valerie, un essai presque optimiste sur la communication. "Au fond de tout cela, declare Mike Leigh, il y a le fait que j'ai toujours été tres engage, dans ma volonté de faire des films et des pieces sur la vie reelle, les problèmes reels, les questions reelles et les rapports humains reels." Prix de la critique internationale au festival de Venise en 1988.
  • 5
    Life is Sweet
     (1990)
    Comédie, Drame | 1h42
    Synopsis : Portrait d'une famille britannique modeste, composée de Andy, père cuisinier dépourvu d'ambition, de son épouse Wendy, à l'optimisme inébranlable, et de leurs filles jumelles, Natalie et Nicola.
  • 6
    Naked
     (1992)
    Drame | 2h06
    Synopsis : Johnny ne sait plus qui il est vraiment. En pleine dérive, il est obligé de partir loin de Manchester, sa ville natale.
  • 7
    Secrets et mensonges
    Drame | 2h22
    Synopsis : A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.Palme d'or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d'interprétation féminine.
  • 8
    Deux filles d'aujourd'hui
    Drame | 1h27
    Synopsis : Deux amies, Hannah, grande fille exubérante à l'ironie mordante, et Annie, discrète et complexée, se retrouvent après s'être perdues de vues pendant plusieurs années. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur leur vie tout en évoquant leurs souvenirs communs de l'époque où, étudiantes, elle partageaient un appartement.
  • 9
    Topsy-Turvy
     (2000)
    Comédie, Drame | 2h40
    Synopsis : A Londres, dans les années 1880, les opérettes de W.S. Gilbert et Arthur Sullivan n'ont jamais connu d'échec. Mais leur dernière création, Princess Ida, reçoit un accueil mitigé de la part de la critique et du public. Découragé, Sullivan souhaite désormais se consacrer à l'opéra, un art majeur. Cependant, Gilbert et lui sont sous contrat avec le directeur du Savoy Theatre, Richard D'Oyly Carte. Quelques mois plus tard, alors que Princess Ida fait un véritable flop, Carte demande au duo de lui présenter en urgence une nouvelle oeuvre. C'est en visitant une exposition japonaise que Gilbert puise l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce. Ce sera Le Mikado.
  • 10
    All or Nothing
     (2002)
    Comédie, Drame | 2h08
    Synopsis : Phil, un chauffeur de taxi, et Penny, une caissière dans un supermarché, voient leur vie de couple et de famille se désagréger. Leur fille Rachel fait le ménage dans une maison de retraite, tandis que leur fils Rory est chômeur. Survient alors un événement qui va transformer leur vie et leur faire à nouveau découvrir l'amour.
  • 11
    Vera Drake
     (2005)
    Drame | 2h05
    Synopsis : Vera Drake est une mère de famille exemplaire et totalement dévouée à son entourage. Pourtant, derrière son quotidien apparemment banal, Vera cache une activité secrète : elle aide certaine femme à mettre fin à leur grossesse involontaire...
  • 12
    Another Year
     (2010)
    Comédie, Drame | 2h09
    Synopsis : Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...
  • 13
    If...
     (1968)
    Drame | 1h51
    Synopsis : Dans un collège privé quelque part en Angleterre, les jeunes élèves doivent subir la féroce discipline instaurée par les adultes. Ces méthodes sont destinées à changer de simples lycéens en dignes représentants de l'establishment britannique. Trois élèves, qui refusent cet embrigadement de masse, rusent avec le système, le détournent tout d'abord en douceur en utilisant des méthodes de résistance passive. Jusqu'au jour où leur révolte tranquille devient une explosion de violence contre l'autorité...
  • 14
    Le Meilleur des mondes possibles
    Synopsis : Durant son voyage, Travis apprend qu'il lui faut renoncer à ses principes afin de réussir mais qu'à la différence des autres personnages qu'il croise, il doit conserver un certain détachement pour mettre de la distance entre lui et les maux du monde : c'est pour cela que ce film est souvent considéré comme une réécriture du Candide de Voltaire. Travis devient successivement vendeur de café (il travaille pour Imperial Coffee dans le Nord-Est de l'Angleterre et l'Écosse), victime de torture dans un établissement gouvernemental et cobaye pour la recherche médicale sous la supervision du Dr Millar.
  • 15
    Les Chariots de feu
    Drame | 2h05
    Synopsis : Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.
  • 16
    Britannia Hospital
    1h55
    Synopsis : Alors que le pays est en plein conflit social, avec émeutes et même attentats sanglants, le Britannia Hospital s'apprête à fêter ses 500 ans d'existence en recevant la Reine-mère, pour une visite des différents services et l'inauguration d'un tout nouveau bâtiment réservé au Professeur Millar. Anglais jusqu'au bout des ongles (parfaitement manucurés), ce ponte de la médecine cultive une mégalomanie galopante entretenue par une assistante dévouée corps et âme. Dans son antre ultra-moderne, il entretient des membres humains prélevés sur des patients fraîchement décédés (et qu'il a d'ailleurs parfois aidés pour cela) dans le but de réaliser une expérience de chirurgie totale et de créer un homme de toutes pièces. Oui, Millar est un nouveau Docteur Frankenstein...
  • 17
    A l'angle du monde
    Drame | 1h14
    Synopsis : Les habitants d'une petite île des Hébrides au large de l'Ecosse, assaillis par de multiples difficultés, envisagent d'abandonner les lieux pour chercher une vie meilleure sur le continent. Certains pourtant préfèrent préserver leur mode de vie traditionnel. Le différend fait l'objet d'une compétition entre deux amis, Andrew et Robbie, dont l'un aime la soeur de l'autre. L'épreuve choisie, l'escalade d'une falaise abrupte à mains nues, met leur vie en péril.
  • 18
    Le Lion a des ailes
    1h16
    Synopsis : "Le lion a des ailes" est un ancêtre de nos docu-fictions, film de guerre ou de propagande destiné, grâce à un mélange de documentaires sur l'effort de guerre britannique et de parties jouées par des acteurs - qui s'enchâssent entre eux et leur donnent vie - à rassurer la population sur la préparation de leurs armées (sur terre, sur les mers et, particulièrement, dans les airs). Le film commence par un historique des promesses non tenues par Hitler, avec ses diverses invasions de territoires et la manière dont les autres pays l'ont laissé faire. En contrepartie de la militarisation à outrance des Allemands, l'effort britannique est montré comme efficace et durable. Cette fois, ils sont prêts et peuvent tenir. La plus grande partie montre les combats de la RAF, expliquant le dispositif qui empêche l'ennemi de prendre le pays au dépourvu et de l'attaquer.
  • 19
    L'Espion noir
     (1939)
    1h22
    Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, au large des côtés écossaises, un sous-marin allemand attend les instructions piour détruire la flotte britannique. Le commandant Hardt doit rencontrer Jill, une institutrice à la solde des allemands afin qu'elle lui procure de nouvelles informations. Ce que ne sait pas encore Hardt, c'est que Jill est un agent double...
  • 20
  • 21
    Le Voleur de Bagdad
    Synopsis : Ahmad, le calife de Bagdad, est dépossédé de son trône par son grand vizir, le magicien Jaffar. Dans les cachots de la prison, Ahmad fait la connaissance d'Abou, le petit voleur de Bagdad qui l'aide à s'enfuir.
  • 22
    49ème parallèle
    Thriller, Drame | 2h03
    Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin allemand coule un navire près des côtes canadiennes. Aussitôt, il tente un repli stratégique vers la baie d'Hudson mais il est repéré et bombardé. Six marins allemands survivants se retrouvent seuls sur le gigantesque territoire canadien. Ils doivent traverser le pays, rejoindre les États-Unis encore neutres, et espérer ainsi s'échapper du continent pour retourner en Allemagne.
  • 23
    Colonel Blimp
     (1943)
    Comédie, Drame | 2h44
    Synopsis : En 1902, Clive Candy, un jeune officier britannique, se rend à Berlin pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise et se trouve forcé de participer à un duel. Blessé, il se lie d’amitié avec son rival allemand. Ce dernier tombe amoureux d’une amie de Candy et très vite se fiance avec elle. Mais Candy, en retournant à Londres, se rend compte qu’il aime cette femme lui aussi…
  • 24
    Le Narcisse noir
    Drame | 1h41
    Synopsis : Sur les contreforts de l’Himalaya, une congrégation de nonnes s’établit dans un ancien harem avec l’intention de transformer le lieu en dispensaire. Dean, un agent anglais, est chargé de les aider à construire l’école qui servira à éduquer les enfants de la région, mais il se heurte rapidement à la sœur Clodagh qui trouve ses manières incorrectes. Au sein de la communauté, la solitude pèse de plus en plus sur les cœurs, et les tensions s’exacerbent…
  • 25
    Les Chaussons rouges
    Drame | 2h13
    Synopsis : Julian Craster (Marius Goring) est un jeune compositeur inconnu qui étudie au Conservatoire de Londres. Il découvre que son maître lui a volé l'une de ses oeuvres et l'a intégrée dans la partition d'un ballet qu'il dirige à Covent Garden. Julian se plaint à Boris Lermontov, l'impressario de cette célèbre troupe de danseurs. Victoria Page (Moira Shearer) est quant à elle une jeune ballerine pleine d'ambition qui tente d'intégrer le Ballet Lermontov à l'aide de sa tante Lady Neston, une aristocrate et mécène qui organise une soirée afin de présenter sa nièce à l'influent Boris Lermontov qui refusera de la voir danser.
  • 26
    Le Voyeur
     (1960)
    Synopsis : Mark Lewis est un solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur sur un plateau de tournage, il fait aussi des extras comme photographe de charme au-dessus d'un marchand de journaux qui vend ses compositions sous le manteau. Son appartement comprend un immense laboratoire rempli de matériels, appareils, chimie. Là, il développe et visionne seul, ses propres films. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s'emploie à une démarche plus insolite et surtout beaucoup plus morbide....
  • 27
    Age of Consent
     (1969)
    Comédie, Drame | 1h38
    Synopsis : A New York, Bradley Morahan est un peintre âgé qui pense être désormais dépassé. Son agent lui conseille alors de s'installer sur une île aux larges des côtes australiennes afin de retrouver l'inspiration proche de sa terre natale. Là, Bradley rencontre un vieux couple dont la petite fille, Cora, devient sa muse. Mais cette relation ne ravit pas la grand-mère : Cora est mineure et lorsqu'elle se met à poser nue, elle dénonce Morahan aux autorités.
  • 28
    The Falls
     (1980)
    3h05
    Synopsis : Ce premier long métrage de Peter Greenaway relate la vie de quatre-vingt-douze personnes victimes d'un «violent événement inexpliqué». Les personnes sélectionnées pour ce film ont été choisies au hasard. Elles avaient en commun la peur de voler et l'amour des oiseaux et leurs noms de famille commençaient par «Fall». Les moments présentés de leur vie avant et après «l'événement» durent de cinq secondes à cinq minutes.
  • 29
    Zoo (A Zed and Two Noughts)
    Comédie, Drame | 1h51
    Synopsis : A l'entrée d'un zoo, un cygne s'écrase contre une voiture, provoquant un accident. La conductrice, Alba Bewick, est sauve, malgré l'amputation d'une jambe. Dans l'autre véhicule impliqué, les épouses d'Oswald et d'Olivier, tous deux employés par le zoo, sont tuées sur le coup. Les jumeaux, siamois de naissance et veufs de circonstances, mûs par une insoutenable douleur, se penchent alors sur les origines des espèces et photographient inlassablement des animaux et des fruits en décomposition. Les deux frères rencontrent alors Alba, seule survivante de l'accident, et en tombent immédiatement amoureux...
  • 30
    Meurtre dans un Jardin Anglais
    Comédie | 1h50
    Synopsis : Au XVIIe siècle, une aristocrate, profitant de l'absence de son mari, engage un peintre pour immortaliser son domaine. En dédomagemment, elle lui offre la totale jouissance de son corps. L'artiste decouvrira trop tard les buts secrets de cet agréable contrat.
  • 31
    Drowning by Numbers
    Comédie, Drame | 1h58
    Synopsis : Trois jeunes femmes portant le même nom commettent chacune un meurtre, celui de leur mari qu'elles noient qui dans une baignoire d'etain, qui dans la mer et qui dans une piscine. Elles perpetuent ces actes en toute impunité, tenant dans leur filet un juge d'instruction amoureux de chacune d'elles...
  • 32
    Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
    Drame | 2h00
    Synopsis : L'histoire du "voleur", Albert Spica, un prétendu gourmet grossier et violent, de "sa femme", Georgina, une soumise qui tente d'échapper à son grandiloquent mari, du "cuisinier", ami de cette dernière, et de "l'amant" de Georgina, libraire. Chronique de la vie peu ordinaire de ce petit monde et escalade vers une conclusion forcément stupéfiante, tant dans l'image que dans la tension narrative. « Le modèle de l'histoire est la tragédie classique de la vengeance, avec un accent mis sur les fonctions du corps humain : manger, boire, déféquer, copuler, roter, vomir, se dévêtir, saigner... Le titre du film suggère son intrigue : une liste de quatre personnages formant l’éternel triangle amoureux avec le cuisinier dans le rôle de l'outsider. Le film s'articule autour du voleur, incarnation parfaite du méchant. Il ne possède aucune qualité. » Peter Greenaway
  • 33
    Prospero's books
    Synopsis : Adaptation de la pièce éponyme de William Shakespeare axée essentiellement sur le personnage de Prospero, ex-duc de Milan en exil sur une île, qui, à la lecture d'un de ses livres magiques, invente un plan pour perdre ses ennemis.
  • 34
    Le Bébé de Mâcon
    Drame | 2h02
    Synopsis : Tandis que la peste et la stérilité frappent la population de Mâcon, une vieille femme difforme met au monde un bébé magnifique et en parfaite sante. La sœur de l'enfant, jeune fille belle et ambitieuse, avide de gloire et de richesse, y voit le moyen de faire fortune.
  • 35
    Lumière et compagnie
    Documentaire | 1h30
    Synopsis : 40 cineastes parmi les plus celebres de la planete ont accepte, a la demande de la directrice artistique Anne Andreu, de tourner un plan de 52 secondes avec la camera des freres Lumiere, afin de feter l'entree dans le deuxieme siecle du cinema.
  • 36
  • 37
    La Ronde de nuit
    Drame | 2h15
    Synopsis : Amsterdam, 1642. Sur l'insistance de Saskia, son épouse enceinte, Rembrandt, célèbre peintre hollandais alors au sommet de son art et de sa gloire, accepte avec réticence une commande, un portrait de groupe de la milice civile d'Amsterdam. Ce tableau, “La Ronde de nuit”, deviendra l'une de ses oeuvres les plus marquantes. En travaillant sur le projet, Rembrandt prend bientôt conscience de l'existence d'une conspiration : les puissants marchands d'Amsterdam manoeuvrent dans l'ombre pour s'assurer avantages et pouvoir dans ce qui est à l'époque la ville la plus riche du monde occidental.
  • 38
    Un Amour pas comme les autres
    1h52
    Synopsis : Vic Brown fait « ce que l'on doit faire » et épouse sa petite amie Ingrid lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte, bien qu'ils ne soient liés que par une attirance purement physique. La vie commune devient de plus en plus lourde lorsque la mère d'Ingrid, une femme possessive et insupportable, vient vivre avec eux, et s'acharne à provoquer des tensions entre les deux jeunes gens.
  • 39
    Billy le menteur
    Comédie, Drame | 1h38
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans une ville de province du nord de l'Angleterre, Billy Fisher qui vit toujours chez ses parents, est un employé de bureau dans une entreprise de pompes funèbres. Pour fuir cette morne existence, il se réfugie dans ses rêves, s'inventant un pays dont il est le héros.Il a de surcroît promis le mariage à plusieurs filles, se mettant ainsi dans des situations impossibles. Seule, Liz le comprend et essaie de le sortir de son monde imaginaire en l'invitant à venir avec elle à Londres.
  • 40
    Darling
     (1965)
    Drame | 2h07
    Synopsis : Une femme devenue une celebrite internationale raconte l'echec de sa vie sentimentale a un magazine feminin: un mari insignifiant, un journaliste, un homme d'affaires cynique, puis, devenue comedienne, un prince rencontre sur un plateau.
  • 41
    Loin de la foule déchaînée
    Drame | 2h48
    Synopsis : Adaptation du roman éponyme de Thomas Hardy publié en 1874.
  • 42
    Macadam Cowboy
     (1969)
    Polar, Drame | 1h48
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Joe Buck, blond et beau gosse, quitte sa petite bourgade du Texas pour monter à New York, où il espère se faire entretenir par des femmes riches. Mais la dureté de la ville lui faitrapidement perdre ses illusions. Seul, sans un sou, il fait la connaissance de Ratso Rizzo, un petit Italien chétif, boiteux et tuberculeux. Parce que ce dernier a l'air encore plus seul quelui, Joe accepte de partager son appartement miteux. À l'opposé l'un de l'autre, ils partagent pourtant la même misère dans les bas-fonds new-yorkais, s'accrochant au même rêve : partirvivre sous le soleil de Floride...
  • 43
    Un Dimanche comme les autres
    Drame | 1h50
    Synopsis : Bob Elkin, un jeune sculpteur oeuvrant dans l'art contemporain, a une relation amoureuse avec une femme divorcée plus âgée, Alex Greville, une fonctionnaire... Parallèlement, Bob, qui est bisexuel, a aussi une liaison avec le docteur Daniel Hirsh, un quinquagénaire BCBG... Bob vit sereinement ses histoires d'amour bien plus qu'Alex et Daniel, au fait de la situation et pressentant confusément qu'aucun d'eux n'aura jamais sa préférence...On suit, à la petite semaine, la vie des trois protagonistes appartenant à des milieux sociaux différents et englués dans leurs complexes histoires d'amour. Le film vaut surtout par l'étude du comportement d'un homme et d'une femme vieillissants, censés, au départ, être rivaux en se partageant un jeune bohême insouciant. La volonté de filmer leur quotidien plutôt morne auquel s'ajoutent leurs difficultés à gérer de façon inédite leurs délicates amours est intéressante, car appartenant peut-être au domaine du vécu. Le jeu retenu de [Peter Finch|a:Peter-Finch] et surtout de [Glenda Jackson|a:Glenda-Jackson], essayant de maîtriser leurs émois, est exemplaire face à l'ironie du sort. On retiendra l'épilogue où Alex tire un pied de nez à son destin avec la grimace désabusée qu'elle décoche à son toucan, que Bob lui laisse, sans doute parce qu'il est hors de sa cage et seul, lui aussi...
  • 44
    Le Jour du fléau
    Thriller, Drame | 2h24
    Synopsis : Los Angeles, en 1938. Tod Hackett, un jeune décorateur ambitieux, arrive à Hollywood, où il obtient un emploi de dessinateur dans un studio. Dans la pension où il s'est installé, il fait la connaissance de Faye, sa voisine, la fille d'un médiocre artiste de music-hall, qui rêve de devenir une star et dont il tombe amoureux. Faye se contente de flirter avec lui, d'assez loin, tout en se donnant à un autre, Earle Shoop, dont elle espère qu'il favorisera sa carrière. A la mort de son père, Faye accepte une situation minable avant de rencontrer Homer, un ancien comptable taciturne, qui l'accueille chez lui et se plie à ses quatre volontés. La belle en profite pour mener la vie déréglée dont elle ne peut se passer. Homer souffre en serrant les dents...
  • 45
    Marathon Man
     (1976)
    Thriller | 2h05
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : À New York, par un été caniculaire, un violent accident de voiture cause la mort de deux personnes, dont le frère d'un ancien criminel nazi planqué en Amérique du Sud, Christian Szell, qui se trouvait aux États-Unis afin d'y récupérer un vieux trésor de guerre. Cet accident va avoir des répercussions sur le quotidien tranquille de Thomas Levy, brillant étudiant en Histoire surnommé "Babe" par son entourage, et qui s'entraine d'arrache-pied en vue de courir un marathon. En effet, son grand frère Henry "Doc", membre d'une organisation secrète du Gouvernement américain, est dans la ligne de mire de Szell. Dès lors, "Babe" va devoir courir pour sauver sa peau, tout en cherchant à comprendre pourquoi il est lui aussi devenu une cible à éliminer.
  • 46
  • 47
    Le Jeu du faucon
    Thriller, Drame | 2h11
    Synopsis : Deux bons copains, aux idees de gauche, deviennent de veritables espions au compte des sovietiques: l'un par esprit de lucre, l'autre parce que son pays l'ecoeure.
  • 48
    Les Envoûtés
     (1987)
    Synopsis : Cal Jamison, psychiatre pour la police de profession, est muté à New York après le décès de sa femme. Là, il doit enquêter sur l'immolation de deux jeunes adolescents. Pour mener à bien son enquête, il décide d'infiltrer une secte qu'il croit à l'origine de ses actes barbares.
  • 49
    Madame Sousatzka
    2h02
    Synopsis : Sushila et son fils Manek, des immigrés indiens, vivent chichement en Grande-Bretagne. Le jeune Manek a des dispositions pour le piano et sa mère confie son apprentissage à Madame Sousatzka, un professeur d'origine russe. Celle-ci pousse l'adolescent à exercer son art avec intransigeance en même temps qu'elle lui inculque ses propres valeurs morales, ce qui contrarie les attentes de Sushila...
  • 50
    Fenêtre sur Pacifique
    Thriller | 1h42
    Synopsis : Inspiré d'un fait réel, le film raconte l'histoire de Patty et Drake qui viennent d'acheter la maison de leurs rêves à San Francisco. Pour les aider financièrement, ils décident de louer la chambre du rez-de-chaussée et choisisent un dénommé Carter Hayes qui semble être le locataire idéal. Mais dès son emménagement, les choses tournent mal...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -