Ils sont dans mon TOP 50 réalisateurs:  SCORSESE

Ils sont dans mon TOP 50 réalisateurs: SCORSESE

Liste de 18 films par cath44
| 270 vues  | 12 personnes ont aimé

« Un film est l'expression d'une vision unique - plus il est personnel, donc, et plus il s'approche du statut d'oeuvre d'art. Ce qui signifie qu'il restera plus longtemps à l'épreuve du temps. »
de Martin Scorsese

Il m'en reste encore beaucoup à voir. Je vous invite sur les listes de l'ami @Torrebenn

http://www.vodkaster...tin-scorsese/1293357

/block/list/vk_list_items?id=1288839&from_url=/listes-de-films/ils-sont-dans-mon-top-50-realisateurs-scorsese/1288839&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
15 commentaires
  • sickboy97
    commentaire modéré After Hours a aussi sa place pour moi
    2 septembre 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @sickboy97 tout à fait, mais au départ je voulais faire un TOP 10 ....et puis, j'ai rajouté "les nerfs à vif" et à présent "after hours" ...ce n'est plus mon TOP 10 ....
    2 septembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré Tu n'as pas aimé La Dernière tentation du Christ cath ?
    28 décembre 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @MaxiPatate Je l'avais oublié.... c'est rajouté ...
    28 décembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré @cath44 J'ai franchement été subjugué par celui-ci, Marty m'a carrément pris à contre-pied.
    28 décembre 2014 Voir la discussion...
  • FrancoMickey
    commentaire modéré De bons goûts ma chère @cath44. Au poil.
    28 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Nairwolf
    commentaire modéré Où places-tu Silence dans ton top ?
    16 février 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Nairwolf cela m'a permis de rectifier ce TOP en revisitant certaines notes que je n'avais pas retouchées.
    16 février 2017 Voir la discussion...
  • Nairwolf
    commentaire modéré Ok, c'est un résultat étonnant. J'aime bien Scorsese, mais je crois que je préfère sa période "classique". En fait, difficile de me faire un avis sur Scorsese, car je viens de vérifier et je n'ai vu que 4 films. Chronologiquement, cela a été : Shutter Island, Le Loup de Wall Street, Taxi Driver et Raging Bull.

    J'ai trouvé Shutter Island très moyen, très typique des blockbuster américain de notre époque. Du tape à l'oeil, et un twist à la Nolan qui m'insupporte. Je l'ai noté quand même 3/5 car il y a des images plutôt sympa.

    Le Loup de Wall-Street, je crois que je n'ai pas compris ce film tant beaucoup de monde l'adore. Je l'ai trouvé malsain comme pas possible. Encore du tape à l'oeil. Scorsese connaît bien le public et en rajoute des tonnes sachant que ça va attirer le spectateur lambda. En fait, je suis embêté par ce film, on a l'impression qu'il valorise le personnage principal tandis que c'est un salop de première. Je ne sais pas trop quoi en penser.

    Taxi Driver : Un poil déçu en sortant du visionnage (c'était à l'époque où je tenais un ciné-club où l'on projetait des films dans un grand amphi, c'était donc notre cinéma perso !) tant la violence était contenu dans une seule scène, et assez rapidement évacué. Mais après coup, les images ont commencé à me marquer. Il y a une seule scène choc, oui, et ça contraste pas mal avec des films plus récents (où on a tendance à voir un étalage de scènes chocs qui finissent par aseptiser le propos), là, le fait qu'il y en ait qu'une seule rend le film plus marquant. Cette violence est donc plus intense. Et puis, j'ai aimé cette mélancolie nocturne du héros solitaire. J'ai aussi aimé cette ambivalence entre le côté humain du héros, et son côté "bestial". On le voit lorsqu'il tente de séduire la militante. Elle est belle, éduquée et cultivée. Lui, n'est qu'un chauffeur de taxi. Elle lui parle de musiciens, mais il n'y connaît rien. Il veut l'épater et l'amène au cinéma, mais il n'y a que le cinéma porno qu'il connaît. Donc, on sent qu'il est attiré par la lumière, mais qu'il ne peut se dégager de son milieu naturel. J'ai vraiment bien apprécié ce film !

    Raging Bull : Un film qui ressemble beaucoup à Taxi Driver. Encore un personnage brutal, violent, et bestial qui cherche à s'élever, à atteindre la lumière. Mais il n'y parvient pas. Dans ma MC, j'ai dit que le boxeur n'arrive pas à triompher de lui-même, c'est à dire de ses mauvaises pulsions. C'est un homme qui à un moment de sa vie pouvait prétendre au bonheur en fondant une famille, mais qui ne parvient pas à rester dans cet état là, et finit par tout gâcher, tout sacrifié. La scène où il se bat contre le mur, c'est à dire, contre lui-même, dans la prison est très marquante. Et puis, il y a ces scènes de bonheur qui sont montré comme des souvenirs de vacances, et donc comme quelque chose d’intangible, d'abstrait.

    Je sais que Scorsese accorde une grande place à la religion. Personnellement, je me sens athée, mais j'ai trouvé un lien très fort à la religion dans ses deux films les plus anciens que je ne retrouve pas dans Shutter Island et Le Loup de Wall Street, où j'ai l'impression que ce sont les oeuvres d'un réalisateur malin et expérimenté qui sait faire un film qui va trouver le succès commercial, mais sans y mettre un peu de son âme.
    16 février 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Nairwolf Pour la place accordée à la religion dans les films de Scorsese, j'ai lu cet article intéressant http://www.huffingto...orsese-avec-silence/
    16 février 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de cath44
Listes appréciées par cath44
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -