Irving Thalberg, "The last tycoon"

Irving Thalberg, "The last tycoon"

Liste de 21 films par elge
| 136 vues  | 5 personnes ont aimé

En 1933, après une projection de travail, Irving Thalberg demanda à Mervyn le Roy, le « Director » du film, si l’une de scènes ne serait pas meilleure si on faisait grincer les chaussures de Wallace Beery. Le Roy était d’accord, mais rappela au « Producer » que le tournage était terminé, que le décor avait été démonté et que les seconds rôles et les figurants avaient rempli leur contrat. Thalberg lui répondit : « Mervyn, je ne t’ai pas demandé combine ça coûterait, je t’ai demandé si ça serait bon pour le film ». La scène fut entièrement retournée parce que Thalberg voulait que tout soit parfait.

Irving Thalberg était directeur de production de la MGM (Metro Goldwin Mayer) au moment des vraies stars, au moment où le cinéma devint parlant. Il travailla avec Louis B. Mayer. Son perfectionnisme et sa conscience professionnelle sans faille ont rendu légendaire sa méthode de travail avant qu’il ait atteint trente ans..

Un autre jour, au milieu d’une réunion de travail que Thalberg présidait avec le réalisateur King Vidor et son scénariste, une limousine vint les chercher pour les emmener aux obsèques de Mabel Normand ; « Nous avons parlé du film tout au long du trajet, raconte Vidor, et puis, une fois agenouillés dans la chapelle, Thalberg a eu une idée. « Et si on le tuait avant qu’il arrive à l’hôtel ? ». Il avait parlé à mi-voix, mais le prêtre s’était tu en même temps, et, à ce moment précis, la voix avait résonné comme un tonnerre. »

Parmi les personnalités marquantes de la MGM, aucune, pas même Greta Garbo n’a donné naissance à un mythe comme Thalberg. Son allure juvénile contredisait son jugement d’une grande maturité et d’une grande sûreté.

La stupéfiante faculté de concentration de Thalberg venait peut-être de sa jeunesse, quand il contracta un rhumatisme articulaire qui en fit un enfant maladif et chétif.

A 21 ans il dirigeait déjà le studio californien de l’Universal Studio (1920), fondé par Carl Laemmle.
Lassé de produire des films à la chaîne, Thalberg trouva en Louis B. Mayer le partenaire idéal avec qui réaliser le rêve grandiose qui allait devenir la MGM.
Un autre producteur mythique de la MGM, David O.Selznick (celui de « Autant en emporte le vent ») disait d’eux : « je ne crois pas qu’aucun des deux ait pu créer la MGM sans l’autre. Ils formaient un tandem remarquable. »

Thalberg pouvait consacrer de nombreuses années à la préparation de ses films. Par exemple pour ce film mythique, grandiose et peut-être inégalé qu’est « Grand Hotel » (qui réunissait pas moins que Greta Garbo, John et Lionel Barrymore, Joan Crawford, Wallace Beery) Thalberg fit retravailler le scénario pendant 2 ans, faisant développer des sous-intrigues bien agencées.

Les grands films de la MGM de cette époque d’une incroyable sophistication et d’une ahurissante créativité doivent énormément à Thalberg. Il mourut en 1937, ne voyant pas achevé ses derniers projets « Visage d’Orient » et "Marie-Antoinette". Sa femme, la très belle actrice Norma Shearer Norma Shearer veut alors quitter le monde du cinema : David O. Selznick la convaincra un temps, mais le role de Scarlette O’Hara lui échappant elle se retirera définivement en 1942.

« The last Tycoon » (1976) d’Elia Kazan raconte ça. Le personnage de Monroe Stahr, joué par le jeune Robert de Niro c’est Irving Thalberg.

Voici une sélection (subjective) de films produits par Thalberg

/block/list/vk_list_items?id=1289705&from_url=/listes-de-films/irving-thalberg-the-last-tycoon/1289705&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
14 commentaires
  • Lolograhame
    commentaire modéré (Mais, mais, tu n'as pas noté Gigi ! Ne l'aurais-tu pas vu ?! REDACTED n'est pas parvenu, quant à lui, à identifier l'actrice de mon avatar. Est-ce possible de ne pas la reconnaître ? Il a même eu l'audace de citer... Lauren Bacall, tu le crois ça ?)
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @Lolograhame je ne pas vu Gigi en effet, mais, comme tu le dis, le visage de Leslie Caron est tellement particulier... Le texte de l'intro, je ne sais plus comment je l'ai écrit, je l'avais fait pour un forum il y a longtemps, je viens de le retrouver, d'où l'idéee de la liste d'ailleurs
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @Lolograhame Sais-tu à quii elle me farait penser ? pas à Lauren Bacall... mais à Marguerite Duras ! ... le tein du visage et ce regard au loin probablement
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Oui c'est vrai pour Duras. Enfin, cette dernière avait le visage beaucoup plus rond que Caron. D'ailleurs, elle avait un visage typiquement enfantin : grand front et tous les attributs du visage centrés vers le bas. Le visage de Duras est si gracieux.Et si pâle, effectivement.
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Ce que je trouve absolument génial dans la vie de ce Thalberg, c'est le fait qu'il ne pouvait y en avoir un comme lui et qu'il était partie prenante dans l'histoire d'Hollywood. Universal, MGM, grands films. Et tu as eu raison de citer ce premier exemple, en le parcourant, on se dit "Mais ça va coûter plus cher". Et il mettait les points sur les i.
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré n'y en avoir qu'un
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré *parti prenante (pardonne moi)
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré tout t'est pardonné !
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré Ce qu'oublie de mentionner Lolograhame vis-à-vis de Bacall et son avatar, c'est que c'était une blague. Je ne suis peut-être pas physionomiste mais tout de même certains regards ne s'oublient pas. Non j'avais juste envie de la faire bondir de 3 mètres au-dessus de son siège :)
    22 août 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @REDACTED m'étonne pas de toi ! :-)
    22 août 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de elge
Listes appréciées par elge
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -