J'adore vos Tops (2015)

J'adore vos Tops (2015)

Liste de 10 films par Aladinsane
| 286 vues  | 8 personnes ont aimé

Bonjour à tous. J'ai une terrible addiction envers tout ce qui concerne les classements et les top de toute sorte. De plus, ma cinéphilie aggrave mon comportement pathologique lorsque qu'il s'agit de Top de films. Enfin, mon esprit de synthèse et mon obsession du bilan me poussent à dévorer des Top films de l'année. Bien-sûr, parce que tout classement n'exclut jamais une certaine psycho-rigidité, il s'agit toujours de Top 10.
De ce fait, tout les ans je fais en sorte d'avoir le plus de matière pour faire un top 10 de l'année et j'écume les vôtres avec frénésie. Le problème c'est qu'ils ne suscite que rarement le débat ou la discussion : ingrédients indispensables pour une stimulation parfaite de l'esprit d'un cinéphile!
Quels sont les films qui vous ont marqué cette année? Quel est votre avis général sur l'année 2015 d'un point vue cinéphilique? Vos réactions face aux différents Top? Les grands oubliés? ... J'aimerai donc que cette page soit le lieu d'expression des avis les plus divergents possibles, que l'on réagisse aux top des uns et des autres, que l'on parle de l'année écoulée dans son ensemble, (toujours d'un point de ue ciématographique évidemment), et que vous inondiez les commentaires de liens menant à vos top 10 mwahahahahah!!! (*hum hum*)
.
.
.

En ce qui me concerne, l'année 2015 fut maussade à la vie comme à l'écran. J'exagère peut-être mais en tout cas, le classement est beaucoup mois difficile à établir que l'année 2014 qui fut riche en perles cinématographiques faisant passer l'année 2015 pour un ciel sans étoiles. (Cette métaphore est discutable tant sur sa forme que sur son fond)
Néanmoins, l'année qui vient de s'écouler nous a donné quelques excellents moments de cinéma : une furieuse claque Cannoise, le retour de Pixar, le moment de grâce d'un drôle d'Oizo français...
Voici le meilleur du cinéma de l'année (selon moi et malgré quelques lacunes qui, je l'espère seront vite comblées. Je pense notamment à Au-delà des Montagnes, Taxi Téhéran, ou le dernier Moretti)

Notre Petite soeur n'est peut-être pas objectivement le meilleur film de 2015 mais c'est mon coup de coeur, mon petit préféré, mon bijou de cette année et la première place de mes top de l'année sont souvent reversées à ce genre de film. Heureusement d'ailleurs sinon tout les tops se ressembleraient !

Quels sont les films qui vous ont marqué cette année? Quel est votre avis général sur l'année 2015 d'un point vue cinéphilique? Vos réactions face aux différents Top? Les grands oubliés? etc..

A mon top, à vos top : TOP!

/block/list/vk_list_items?id=1320945&from_url=/listes-de-films/j-adore-vos-tops-2015/1320945&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
35 commentaires
  • noemieplln
    commentaire modéré @Aladinsane un top qui me satisfait que moyennement, tu connais mon avis sur l'année, on partage le même de toute façon. Il me reste encore Notre Petite Soeur que je voudrais absolument voir mais dont je ne trouve pas le moyen, légal ou non, d'assouvir cette volonté... En tout cas pour l'instant ça donne ça : http://www.vodkaster...lms/top-2015/1323097
    3 janvier 2016 Voir la discussion...
  • fabs8
    commentaire modéré @Aladinsane Beau top/ Quelques similitudes avec le mien tout de même: http://www.vodkaster...-top-20-2015/1323253
    4 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Aladinsane
    commentaire modéré @patsch1999 Ton avis est plutôt extrême mais il est tout à fait légitime et pas du tout hors de propos. Il donne à réfléchir. Le cinéma a peut-être perdu la bataille de 2015 mais il n'a pas perdu la guerre!
    4 janvier 2016 Voir la discussion...
  • noemieplln
    commentaire modéré @patsch1999 @Aladinsane Considerer qu'il puisse y avoir la moindre concurrence/guerre en la tv et le cinéma est sans doute exageré, ce n'est pas du tout le meme media, pas vraiment comparable... Moi je te dirais d'ailleurs que je n'ai pas de télé du coup BFMTV... Disons qu'au niveau de la vidéo de maniere generale le bilan nous pousserait c'est sur à parler tout de suite des videos plus ou moins choquantes/marquantes qui ont été (trop) nombreuses cette année. Le cinéma sera tjrs à part, surtout en France où on le considère comme un art (j'en aurais presque des vagues de patriotisme).
    Je trouve que de plus en plus, concurrence s'il y a, se fait entre les films de cinéma et les productions tv de qualité, internet par la vàd légal et les streamings et telechargements illégaux participant pour bcp sans doute, les séries sont de mieux en mieux ecrites, produites et réalisées... Et les grands réalisateurs de cinéma s'y mettent de plus en plus, c'est impressionnant.
    4 janvier 2016 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @noemieplln Je ne voulais pas parler de concurrence mais je mets tous les mediums dans le même sac pour parler de l'image en général. Ce que je voulais dire c'est que le cinéma et les médias se sont toujours reflétés à travers des images-films phares, Le Train de La Ciotat, Nuits et Brouillard, le film de Zapruder, 11 septembre etc... Et analyser ces images générationnelles et convergentes nous permettent de comprendre beaucoup du monde et de l'évolution du rapport à l'esthétique notamment. Cette année, à cause de tous ces événements, j'ai regarder la télévision plus que je ne l'ai jamais fait et force est de constater qu'une certaine idée de la mise en scène a disparu. Je le ressens vraiment et au cinéma et à la télévision : est-ce qu'on aurait traité médiatiquement la Première Guerre Mondiale, la Libération ou même la Guerre d'Algérie comme on a traité tous ces attentats, commémorations, "je suis charlie", hommage, minute de silence etc... Je considère que ce traitement est malaisant et intègre tout ce qu'il y a de pire dans le christianisme, la social démocratie... Bref, je risque de passer pour un réactionnaire mais le cinéma occidental est à l'image de sa société, une société complétement léthargique masochiste et j'espère qu'un grand vivant viendra secouer tout ça.
    3 février 2016 Voir la discussion...
  • Aladinsane
    commentaire modéré Il y a eu des images phares dans le cinéma cette année, pas beaucoup certes mais il y en a eu. On peut même dire qu'il n'y en a eu qu'une : Mad Max. Je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'usage des "images-films" à la télévision. Elles n'ont pas disparues, au contraire, elles sont présentes. Je pense à la magnifique photo de l'Obs représentant la place de la Nation et tout ces citoyens dont certains ont escaladé la statue :( http://tempsreel.nou...une-photo-culte.html. ) ou la triste photo du petit Aylan... Les images-films sont aussi malheureusement utilisées par Daech dans leurs images de propagande ou dans leurs vidéos d’exécution. On peut très aisément remettre en question la "beauté" de ces images, mais on ne peut nier une certaine mise en scène, glauque et horrible parfois embryonnaire, certes, mais bien présente. Il y a eu des images marquantes cette année, cependant à l'heure du grand n'importe quoi des réseaux sociaux et des chaînes "d'information" dont le mot d'ordre et d'aller toujours plus vite au détriment du bon sens et de la déontologie journalistique, les images fortes n'ont plus le même effet qu'auparavant. Ces dernières sont très vite oubliées au profit d'autres images. Et c'est peut-être cela que tu déplores. Par ailleurs, je trouve qu'il est trop tôt pour juger de la teneur symbolique d'une image de l'actualité, seul le temps peut dire ou non qu'une image marquera ou non notre histoire. Le culte immédiat est difficile à prononcer et lorsque c'est fait, il arrive souvent que l'on se trompe au final et il en va de même pour le cinéma. Bref, je ne pense pas qu'aujourd'hui nous ne fournissons plus d'images fortes aux mise en scène travaillées mais ces images sont noyées dans un flot continu d'autres images dont la portée et la force varie amplement. Nous faisons partie d'une génération de l'image folle, nous sommes assommées par elles, il est donc difficile de prendre du recul sur la portée de celles-ci. Il en va sûrement de même pour le cinéma qui a du mal à se réinventer (Star Wars, Jurassic World etc...) et qui finalement nous fournit la même soupe sans nous fournir de nouveaux symboles. Avec Réalité de Dupieux et Mad Max de Miller, je suis un peu plus optimiste que toi ;)
    5 janvier 2016 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré Je m'invite ici et poste mon top. http://www.vodkaster...lms/top-2015/1299571
    En 2015, comme toujours, j'ai été bien trop peu au cinéma, surtout à partir d'avril pour des raisons persos. En revanche pour la qualité, c'est tout bon ! Presque tous les films ont la moyenne et, surtout, plusieurs films se détachent. Deux 4,5/5 et deux 4/5 c'est assez exceptionnel si on rapporte ça au nombre de films vus, conséquence du tri important effectué avant le visionnage mais pas que, ces films resteront des expériences marquantes. J'espère que les nombreux films que je rattraperai dans les mois qui viennent se hisseront au même niveau d'excellence.
    5 janvier 2016 Voir la discussion...
  • RayShaw
    commentaire modéré Bonjour ! http://www.vodkaster...houette-2015/1323233 Au revoir !
    5 janvier 2016 Voir la discussion...
  • RayShaw
    commentaire modéré Je suis quand même vachement déçu de pas avoir vu le nouveau Kore-Eda et The Lobster en 2015...
    5 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Aladinsane
    commentaire modéré @korugu tu as raison de jouir de cette année cinéma! Ce n'est pas drôle de devenir un rabat-joie réac' comme moi! @RayShaw Regarde Notre Petite Soeur dès que tu peux. En plus, à en croire ta photo de profil, tu as l'air d'être friand de poulpe... euh non, de cinéma asiatique !
    5 janvier 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Aladinsane
Listes appréciées par Aladinsane
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -