Jamais vu c'est la honte

Jamais vu c'est la honte

Liste de 35 films par Lenaerts
| 134 vues 

Je suis souvent obligé de mentir et de faire semblant, mais il faut l'avouer, je n'ai toujours pas vu ces films dont tout le monde parle...

/block/list/vk_list_items?id=1138044&from_url=/listes-de-films/jamais-vu-c-est-la-honte/1138044&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Ran
     (1985)
    Synopsis : Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.
  • 2
    Rashomon
     (1950)
    Drame | 1h24
    Synopsis : Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes...
  • 3
    Memento
     (2000)
    Drame, Polar, Thriller | 1h56
    Synopsis : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.
  • 4
    Blue Velvet
     (1986)
    Polar, Thriller, Drame | 2h00
    Synopsis : Épaulé par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.
  • 5
    Lost Highway
     (1997)
    Synopsis : Fred Madison est un saxophoniste plutôt aisé de Los Angeles. Cependant, il soupçonne sa femme Renee de le tromper. Très vite, après le début de ses soupçons, il reçoit des vidéos. Filmées par un inconnu, elles montrent l’appartement où il vit avec Renee, vu de l’extérieur puis de l’intérieur. Après la visite peu rassurante d’une équipe de policiers, une nouvelle cassette vidéo montre Fred à côté du corps de sa femme assassinée. Il est alors condamné à mort pour ce meurtre mais un homme mystérieux l’arrache à ce destin par un moyen inconnu. Fred Madison se retrouve alors dans la peau d’un autre homme mais, comme dans un rêve, les éléments de son passé vont peu à peu réapparaître, sous une forme différente.
  • 6
    Kagemusha, l'ombre du guerrier
    Synopsis : En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.
  • 7
    Barry Lyndon
     (1975)
    Drame | 3h07
    Synopsis : Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon.
  • 8
    Porco Rosso
     (1995)
    Synopsis : Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a établi sur une ile déserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.
  • 9
    Bouge pas, meurs, ressuscite
    Drame | 1h45
    Synopsis : Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Soutchan, petite ville d'Extrême-Orient transformée en zone de détention.
  • 10
    Mysterious Skin
     (2004)
    Drame | 1h39
    Synopsis : A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements...Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne.Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.
  • 11
    Andreï Roublev
     (1966)
    Drame | 2h30
    Synopsis : A travers la turbulente période du XV siècle en Russie, la vie et l'oeuvre d'Andreiv Rublev, le grand peintre d'icônes, tentant de prouver que l'art est a l'avant-garde de toute transformation.
  • 12
    Les Sept Samouraïs
    Synopsis : Au XVIè siècle, au Japon, des paysans décident d'embaucher des samouraïs pour protéger leur village, et en trouvent sept. Ces hommes organisent la défense du village contre quarante brigands.
  • 13
    2001 : L'Odyssée de l'espace
    Synopsis : 2001, l'Odyssée de l'espace retrace, à travers différentes époques, le rôle joué par un monolithe noir dans l'évolution de l'humanité.
  • 14
    La Vie d'Adèle
     (2012)
    Drame | 2h55
    Synopsis : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
  • 15
    Printemps, été, automne, hiver... et printemps
    Drame | 1h43
    Synopsis : Un maître zen et son disciple vivent au coeur d'un temple bouddhiste en bois : au fil des saisons, leurs sentiments évoluent...
  • 16
    Gravity
     (2013)
    Thriller, Drame | 1h30
    Synopsis : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
  • 17
    Apocalypse Now
     (1979)
    2h35
    Synopsis : L'état-major américain confie au jeune capitaine Willard une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui s'est constitué, au-delà de la frontière cambodgienne, un royaume personnel sur lequel il règne par la violence et la terreur.
  • 18
    Profession : Reporter
    Thriller, Drame | 2h04
    Synopsis : David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d'un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionante, ce qui l'amènera à rencontrer une mysterieuse femme qui semble aussi perdue que lui. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le cadavre dont il a pris l'identité était un espion au service d'un groupe terroriste...
  • 19
    Hana-bi
     (1997)
    Polar, Thriller, Drame | 1h43
    Synopsis : Terriblement traumatisé par la fin prochaine de sa femme et la paralysie d'un de ses collegues, blessé au cours d'une fusillade, le détective Nishi quitte la police. Il va commettre un hold-up pour soulager les miseres de ceux qui l'entourent. La sérénite du dernier voyage qu'il entreprend avec sa femme, vers le mont Fuji, va etre brisée par l'arrivée de yakusas vengeurs.
  • 20
    Indiana Jones et la Dernière Croisade
    Film d'action | 2h07
    Synopsis : Indiana Jones se lance cette fois-ci à la recherche du Saint Graal, accompagné de l'éminent et très maladroit Dr Henry Jones, son père. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls lancés sur la trace du trésor, les nazis le convoitent également.
  • 21
    Marie-Antoinette
    Drame | 2h03
    Synopsis : Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?
  • 22
    Independence Day
    Synopsis : Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des etranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.
  • 23
    28 jours plus tard
    Synopsis : Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma...
  • 24
    De battre, mon coeur s'est arrêté
    Thriller, Drame | 1h47
    Synopsis : A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère.Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.
  • 25
    Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
    Synopsis : Hollywood, 1947. Roger Rabbit, un lapin acteur et héros de dessins animés des Maroon Cartoons, est accusé du meurtre du producteur Marvin Acme, inventeur délirant et directeur de l'ACME. Il se serait vengé d'une « infidélité » de sa femme, Jessica Rabbit. Poursuivi par les Fouines, agents du juge DeMort, il se précipite chez Eddy Valiant qui était le détective officiel des Toons (les personnages de dessins animés), avant que son frère ne soit assassiné par l'un d'eux. Dans leurs folles poursuites et cavales, Eddy et Roger iront à Toonville (Toon Town) où ils rencontreront de nombreux personnages des dessins animés Disney, Warner Bros. Pictures et autres.
  • 26
    Terminator
     (1984)
    Synopsis : À Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme...
  • 27
    Quatre mariages et un enterrement
    Comédie, Drame | 1h57
    Synopsis : Charles est célibataire. Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa co-locataire. L'amour ne le tente pas et quand il fait la connaissance de Carrie lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux de Carrie. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Écossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle...
  • 28
    Annie Hall
     (1977)
    Comédie, Drame | 1h33
    Synopsis : A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.
  • 29
    Carnage
     (2011)
    Comédie, Drame | 1h20
    Synopsis : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la « victime » demandent à s'expliquer avec les parents du « coupable ». Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?
  • 30
    Seul au monde
     (2000)
    Drame | 2h24
    Synopsis : Chuck Noland, gestionnaire au service d'un transporteur international ne vit que par son travail. Il sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne voit sa compagne Kelly que quelques jours par an. Lors de l'un de ses déplacements, Chuck est victime d'un crash et son avion coule en plein Pacifique. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur un îlot désert. Seul au monde, privé de tous ses repères habituels, le naufragé doit apprendre les gestes élémentaires pour sa survie.
  • 31
    Le Parrain, 2e partie
    Polar, Drame | 3h20
    Synopsis : Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.La deuxième partie du Parrain offre deux histoires parallèles. L'une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l'autre est une suite de flash-back qui suivent le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille Corleone à New York.Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère ainé de Vito est assassiné parce qu'il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant l'ordre à son fils de fuir. Celui-ci s'enfuit en courant, et voit une dernière fois sa mère abattue d'un coup de fusil. Les hommes de Don Ciccio fouillent la ville pour trouver le garçon, qui peut s'enfuir de la ville dans les bagages d'un ânier. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l'immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux Etats-Unis comme « Vito Corleone ».À la fin des années 1950, dans une scène similaire à l'ouverture du premier film, Michael Corleone, le parrain de la famille Corleone, traite de diverses affaires et les problèmes de la famille dans une fête soignée dans la résidence familiale à Lake Tahoe, Nevada, pour célébrer la première communion de son fils. Il rencontre le Sénateur du Nevada, Pat Geary, qui remercie officiellement les époux Corleone pour leur généreux soutien à l'Université de l'Etat. En privé, le sénateur affiche son mépris pour les "ritals" aux cheveux gominés. Il entend faire "rendre gorge" à la famille, qui veut acheter des permis de jeu, exigeant plus de 10 fois le prix légal de la licence, et 5% des gains. En retour, Michael Corleone lui annonce qu'il n'aura rien, et devra même payer sur ses propres deniers la licence de jeu des Corleone.Michael doit traiter aussi avec sa soeur, Connie, qui a récemment divorcé, et qui souhaite se remarier très vite. Michael désapprouve. Il parle avec Johnny Ola, l'homme de main du gangster juif Hyman Roth (personnage inspiré par le gangster Meyer Lansky), qui soutient le mouvement de Michael dans l'industrie du jeu. Tardivement, Michael traite avec Frank « Five Angels » Pentangeli, qui a repris le territoire du Caporegime Peter Clemenza après sa mort, et a maintenant des problèmes avec les frères Rosato, qui sont soutenus par Roth. Frank veut éliminer les frères Rosato, et exprime ouvertement son désaccord avec Michael, qui souhaite les ménager. Franck Pentangeli trouve honteux que Michael traite d'abord avec Hyman Roth qu'avec des "frères de sang", membres de la famille. Il part brusquement, après avoir rappelé à Michael que son père "n'avait jamais fait confiance à Hyman Roth ».Plus tard, dans la nuit, Michael est à la fenêtre, quand sa femme Kay lui demande pourquoi il ne ferme pas les doubles rideaux. La chambre est alors mitraillée, mais ni Michael ni sa femme ne sont touchés. Michael dit à Tom Hagen que le coup a été fait avec l'aide de quelqu'un de très proche (son frère Fredo). Il confie sa famille à Tom Hagen, le temps qu'il devra s'absenter pour affaires.En 1917, Vito Corleone, devenu adulte, travaille dans un magasin d'alimentation de New York avec son ami Genco Abbandando. Le voisinage est contrôlé par un membre de « La Main Noire », Don Fanucci, qui extorque des paiements de protection aux commerçants du quartier. Une nuit, le voisin de Vito, Clemenza, lui demande de cacher des armes pour lui, et plus tard, pour rembourser la faveur, l'emmène dans un appartement luxueux où ils commettent leur premier vol, volant ensemble un tapis élégant.De retour dans le présent, Michael rencontre Hyman Roth en Floride et lui dit qu'il croit que Frank Pentangeli est responsable de la tentative d'assassinat, et que Pentangeli le payera. Voyageant à New York, Michael laisse entendre à Pentangeli que Roth le soutient, et que Michael a un projet pour traiter avec Roth, mais il a besoin de Frankie pour coopérer avec les Frères Rosato afin de mettre Roth au dépourvu. Quand Pentangeli va rencontrer les Rosato, on lui dit « Michael Corleone vous envoie le bonjour » alors qu'il est attaqué par derrière - mais la tentative de meurtre est accidentellement interrompue par un policier. Frankie est laissé pour mort, et son garde du corps, Willie Cicci, reçoit une balle et est percuté par une voiture.Au Nevada, Tom Hagen se rend dans une maison close suite à un appel du frère aîné de Michael, Fredo : le Sénateur Geary est impliqué dans la mort d'une prostituée. Tom propose au sénateur de s'occuper du problème afin de ramener « l'amitié » entre le Sénateur et la Famille Corleone.Pendant ce temps, Michael rencontre Roth à La Havane, Cuba. Le dictateur Fulgencio Batista y sollicite les investisseurs américains, tandis qu'il lutte contre les guérillas communistes qui essaient de renverser son gouvernement. Lors d'une fête d'anniversaire pour Roth, Michael mentionne qu'il y a une possibilité que les rebelles puissent gagner, rendant problématique de fait les affaires à Cuba. Ce commentaire incite Roth à faire remarquer à Michael, en privé, que ce dernier n'a encore pas délivré les deux millions de dollars scellant leur partenariat.Fredo arrive à La Havane pour apporter l'argent, et quand Michael mentionne les noms d'Hyman Roth et Johnny Ola, Fredo dit qu'il ne les a jamais rencontrés. Michael confie à son frère que c'était Roth qui a essayé de le tuer, et qu'il a l'intention d'essayer à nouveau. Michael assure Fredo qu'il a déjà pris ses dispositions, et que « Hyman Roth ne verra jamais la nouvelle année ».Au lieu de remettre l'argent à Roth, Michael lui demande qui a donné l'ordre de tuer Frank Pentangeli. Hyman Roth évite la question, parlant plutôt avec colère du meurtre de son vieil ami, Moe Greene, que Michael avait orchestré (dans Le Parrain).Michael a demandé à Fredo, qui connaît La Havane, d'emmener le Sénateur Geary ainsi que les autres officiers et hommes d'affaires importants passer du bon temps, Fredo fait alors semblant de ne pas reconnaître Johnny Ola. Peu après, pendant un spectacle de striptease, Fredo annonce fort que Johnny Ola lui a recommandé l'endroit, contredisant ce qu'il a dit à Michael auparavant, qu'il n'avait jamais vu Roth ou Ola. Michael se rend maintenant compte que le traître est son propre frère, et envoie son garde du corps pour s'occuper de Roth.Johnny Ola est étranglé, mais Roth, déjà dans un état de santé délicat, a été emmené dans un hôpital, où l'homme de main de Michael se rend pour essayer de le tuer. A la fête du Nouvel An organisée par Batista, sous les coups de minuit, Michael saisit Fredo solidement par la tête et l'embrasse : « Je sais que c'est toi, Fredo ; tu m'as brisé le coeur ». Quand un assaut prévu par les guérilleros survient, les invités s'enfuient, mais Fredo ne veut pas partir avec Michael, craignant pour sa vie, bien que Michael assure à Fredo qu'il est toujours son frère et que c'est la seule porte de sortie.Michael retourne à son siège à Lake Tahoe, où Hagen lui dit que Roth s'est échappé de Cuba après avoir survécu à la tentative de meurtre et est de nouveau à Miami, que le garde du corps de Michael est mort, et que Fredo se cache probablement à New York. Hagen informe aussi Michael que Kay a fait une fausse couche pendant qu'il était parti.De retour à l'époque de Don Vito, Don Fanucci de la Main Noire est maintenant conscient des trafics et du partenariat entre Vito, Clemenza et Sal Tessio, et veut sa part. Clemenza et Tessio sont prêts à payer la somme demandée par Fannuci, mais Vito est hésitant et propose à ses amis qu'il fasse accepter à Fanucci moins d'argent - et en effet, Vito convainc Fanucci de prendre seulement la moitié de ce qu'il a exigé (100 dollars au lieu de 200). Tout de suite après, pendant la fête du voisinage, Vito tue Fanucci. Avec Fanucci mort, Vito gagne le respect du voisinage et commence à intercéder dans les disputes locales, opérant depuis de son magasin, la Genco Olive Oil Company (nommée d'après son ami Genco Abbandando).À Washington, un comité sénatorial, dont le Sénateur Geary est membre, dirige une investigation sur la famille Corleone. Les membres du comité questionnent le « soldat » mécontent Willie Cicci, mais ils ne peuvent pas impliquer Michael, parce que Cicci n'a jamais reçu d'ordres directs de lui. Quand Michael apparaît devant le comité, le Sénateur Geary fait un grand spectacle en soutenant les italo-américains et s'excuse alors des procédés du comité. Michael fait une déclaration qui met au défi le comité de produire un seul témoin pour confirmer les charges contre lui. L'audience se termine alors que le président du comité annonce qu'il dispose d'un témoin capable de le faire.Frank Pentangeli, qui n'est pas mort dans l'assaut des Frères Rosato, a fait un marché avec le FBI, et témoignera contre Michael. Tom Hagen et Michael discutent du problème, observant que cette stratégie de Roth pour détruire Michael était bien planifiée. Le frère de Michael, Fredo, est retrouvé et a été persuadé de retourner au Nevada, et dans une réunion privée il explique à Michael sa trahison : jaloux d'avoir été écarté de la direction de la Famille en faveur de Michael, il veut le respect et son dû. Il a aidé Roth en pensant qu'il y aurait quelque chose pour lui, mais il jure qu'il ne savait pas que Roth voulait tuer Michael. Il dit aussi à Michael que le chef du comité Sénatorial est proche de Roth. Michael dit alors à Fredo : « Tu n'es plus rien maintenant. Pas un frère, pas un ami, rien » et déclare à Al Neri que rien ne doit arriver à Fredo tant que leur mère est toujours vivante.À l'audience dans laquelle Frank Pentangeli doit témoigner, Michael arrive avec le frère de Pentangeli, dont la seule présence pousse Pentangeli à revenir sur ses déclarations précédentes sur Michael. Quand Pentangeli est questionné, il affirme qu'il a dit au FBI ce qu'ils voulaient entendre. Sans aucune autre personne pour témoigner à charge contre Michael, le comité ajourne, avec Hagen, qui sert d'avocat à Michael, exigeant de fortes excuses.Dans une pièce de l'hôtel ensuite, Kay annonce à Michael qu'elle veut le quitter, et emporter leurs enfants avec elle. Michael essaie de l'apaiser, mais perd son sang-froid et la frappe violemment quand elle lui révèle que sa fausse-couche était en fait un avortement.Pendant qu'il visite la Sicile en famille, Vito est présenté à un Don Ciccio très âgé comme l'homme qui importe leur huile d'olives en Amérique, et qui veut la bénédiction du vieux Don. Quand Ciccio demande à Vito qui était son père, Vito dit « le nom de mon père est Antonio Andolini, et ceci est pour vous »!, en plantant un couteau dans l'estomac du vieil homme, vengeant ainsi la mort de son père, de sa mère et de son frère.Quand Carmella Corleone, la veuve de Vito et la mère de ses enfants, meurt, la famille Corleone entière est réunie. Michael rejette toujours un Fredo pitoyable, qu'il refuse de voir, mais il cède quand Connie le lui demande. L'étreinte de Michael et de Fredo signifie au capo de Michael que le sursis de Fredo tant que leur mère était vivante est maintenant terminé, signifiant son exécution prochaine.Michael, Tom Hagen et Rocco Lampone discutent de leur dernier traité avec Hyman Roth, qui a été infructueusement chercher asile dans divers pays, et a même été refusé en Israël comme juif faisant son Aliyah. Michael rejette le conseil de Hagen que la famille Corleone n'est plus assez robuste, et qu'il n'est pas nécessaire de tuer les frères Rosatos et Roth pour la vengeance. Plus tard, Hagen rend une visite à Frank Pentangeli, détenu sur une base militaire. Hagen suggère à Pentangeli qu'il s'ôte lui-même la vie, à la manière des anciens Romains qui, en retour, obtenaient la promesse que leur famille serait pris en charge après leur suicide.Avec la connivence de Connie, et Michael absent, Kay visite ses enfants en cachette, mais ne pouvant se résoudre à les quitter, s'attarde. Quand Michael arrive enfin, il lui ferme froidement la porte au visage.Le Parrain 2 atteint son apogée par un montage d'assassinats et de morts, évoquant la fin du premier film. Alors qu'il arrive à un aéroport pour être arrêté, Hyman Roth est tué par Rocco Lampone déguisé en journaliste (Lampone est ensuite abattu par un policier). Sur la base militaire, Frank Pentangeli est trouvé mort, selon les instructions de Hagen. Finalement, Fredo est assassiné par Al Neri pendant qu'ils pêchent sur le lac Tahoe, alors que Fredo récitait un « Je vous salue Marie » pour attraper un poisson.On est maintenant en 1941, et la famille Corleone prépare une fête d'anniversaire surprise pour Vito. Sonny introduit Carlo Rizzi, le mari de Connie et le futur traître de Sonny, à sa famille. Ils parlent de l'assaut récent sur Pearl Harbor par les Japonais, et Michael choque tout le monde en annonçant qu'il vient juste de s'enrôler dans les Marines. Sonny ridiculise le choix de Michael, et Tom Hagen mentionne comment son père a de grandes espérances pour Michael. Fredo est le seul qui soutenait la décision de son frère. Sal Tessio entre avec le gâteau pour la fête, et quand Vito, arrive, tous sauf Michael accourent pour le saluer. Michael reste seul à table et sa solitude rappelle celle qui est la sienne dans sa maison du Nevada à la fin du film.La scène finale du film montre Michael assis dans le parc de Lake Tahoe, dans un silence contemplatif et douloureux.
  • 32
    Spring Breakers
     (2012)
    Western, Drame | 1h34
    Synopsis : Candy, Faith, Brit et Cotty sont meilleures amies depuis l'école primaire. Elles vivent à l'internat de leur université et sont avides d'aventures. Pour les vacances, les quatre amies se rendent en Floride pour faire la fête. Mais elles se trouvent très embêtées lorsqu'elles n'ont plus d'argent et décident alors de cambrioler un restaurant. Elles se font arrêter par la police mais sortent de prison lorsque un rappeur et dealer de drogues "Alien" paye leur caution. En échange, les quatre filles doivent être sa merci.
  • 33
    Les Tontons flingueurs
    Synopsis : Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !
  • 34
    Pour une poignée de dollars
    Western | 1h35
    Synopsis : Deux familles rivales, les Baxter et les Rojo, riches et puissantes grâce au trafic d’armes et d’alcool se disputent la suprématie et la mainmise sur la ville. Entre en scène un inconnu, « l’étranger » (l'homme sans nom, néanmoins appelé Joe peu après la 80e minute, campé par Clint Eastwood), qui va attiser cette guerre et provoquer la zizanie entre les deux clans afin de leur soutirer le plus d’argent possible en leur servant tour à tour d’informateur. Au-delà de l’appât du gain mis en avant, l’histoire confère au héros la dimension d’un défenseur du faible et de l’opprimé, qui préfère à toute chose le bien et la justice- notamment lorsqu’il permet à Marisol, séquestrée par le clan Rojo, de rejoindre son époux et son fils déchirés par cette séparation. C’est le mythe, maintes fois incarné, du sauveur messianique qui permet aux hommes de retrouver la paix, l’harmonie et l’amour avec l’ambiguïté de se présenter en exécuteur des mauvaises âmes.
  • 35
    Les Liaisons dangereuses
    Drame | 1h59
    Synopsis : Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -