L'EFFET QUIDAMUS DES JANE JOHN DOE

L'EFFET QUIDAMUS DES JANE JOHN DOE

Liste de 1 film par orloff
| 476 vues  | 2 personnes ont aimé

Qui est Jane John Doe ? L'Homme de la rue est un terme servant à designer une hypothétique personne de profil moyen représentant la société dans laquelle elle vit ( wiktionnaire ).
C'est donc toi, elle, lui, eux, vous, nous. Nous sommes tous liés.
Ici sur Télérama Vodkaster, nous sommes regroupés sous la même bannière : celle du cinéma, aussi bien néophytes que professionnels. Cet attrait à amener certains amateurs à vouloir passer à l'action, à créer, à entreprendre suite à toute la culture qu'ils ont engrangés au fur & à mesure des années, visionnage & analyses. Après avoir étudiés les techniques, l'Histoire du cinéma, participé à des colloques, & ou autres..

Utopiquement mais de manière sérieusement réalistes à se fédérer entre cinéphiles pour créer une oeuvre.

De maîtriser la conception de a à z, pré production, production & post production. Le tout dans une ode à la liberté créative & à la symbiose de bonnes volontés.
Alors comment y arriver ?! Il faut d'abord lister les membres intéressés, l'objectif commun & attribuer les responsabilités de chacun. Il ne faut pas une pléthore d'intervenants, comme il ne faut pas se reposer sur un noyau dur trop restreint.
Avant d'énoncer les postes à pourvoir & lancer les candidatures, il est bon de rappeler que le brainstorming de la pré production se tiendra ici, sur Télérama Vodkaster. Dans le cas où l'oeuvre sera prête à être présentée, le soutien de TVK pour la promotion sera le bienvenu..effectivement, la genèse aura eu lieu en son sein, par une partie de ses abonnés. Ce sera le premier film créé par des membres du plus grand forum web de cinéma français.

Il faudrait donc :

- producteur(s)
- scénariste(s)
- réalisateur ( qui s'occupe de la scénographie, co scénariste ? Aura le final cut donc pas d'Alan Smithee..)
- directeur photo ( cadre, lumière, scénographie )
- décorateur ( décor, habillage, maquillage & scénographie )
- ingénieur du son ( dont bruitage & musique )
- monteur ( montage avec réal & ingé son, étalonnage & fx éventuels )

Dans une optique d'optimisation pour que cette initiative devienne concrète, il n'est fait appel qu'aux bonnes volontés désirant se lancer dans cette belle aventure qui est l'entreprenariat de ses idées..
L'éloignement géographique des membres n'est pas un problème car l'équipe ne sera réunit que pendant le tournage. Les frais de déplacements, hébergements seront pris en charge par la régie de production. Mais avant cela, il y a un énorme travail de pré production à faire. Il se fera sur le web via le support TVK, skype & autres.
Donc dans un premier temps, listons les intéressés & les rôles qu'ils souhaitent prendre. Ensuite, l'équipe formée, nous pourrons ensemble réfléchir collégialement à un scénario ou accepter celui du scénariste. Il prendra les avis mais aura avec le producteur & le réal, la main mise sur son travail.

Équipe technique :

- production : orloff
- scénariste
- réalisateur :
- directeur photo :
- décorateur :
- ingénieur du son :
- monteur : Tiluz

/block/list/vk_list_items?id=1386311&from_url=/listes-de-films/l-effet-quidamus-des-jane-john-doe/1386311&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
30 commentaires
  • jenanaipa
    commentaire modéré @orloff Plus que jamais, surtout après avoir lu le ommentaire de @Alan_Smithee et voir que l'on est exactement dans le même état d'esprit.
    1 septembre 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré Salut @Alan_Smithee @jenanaipa & @.., comme je vous avais dis, je ne pouvais être présent ces derniers temps..& une démarche telle que celle ci requiert plus qu'une implication épisodique. Je suis désormais opérationnel :-) J'ai d'ailleurs écris un script, je l'ai imaginé la nuit dernière & vient juste de le pondre..! C'est dire le recul, leaule (j'avais un début, une couleur..). Il s'agit d'un court durant approximativement 14/15 min selon mes calculs. Une unité de lieu. En extérieur, en nature donc une seule autorisation à demander, lieu en tête.. Pas de musique. Deux personnages. Portée métaphysique. Muet mais sonore & sans cartons. Fin ouverte. Je vais laisser décanter un peu..; & vous, toujours intéressés ?
    12 octobre 2018 Voir la discussion...
  • Alan_Smithee
    commentaire modéré @orloff Yo ! T'inquiète pour ton absence, l'important c'est que tu refasses surface ! Cool pour le script. Ok pour la facilité législative d'un lieu en extérieur, mais le revers (qui peut être aussi un atout) c'est qu'il faudra composer avec la lumière naturelle et les bruits environnants... Ça peut aussi limiter le cadre des prises de vues. Je pense aussi que le côté mutique est une bonne chose, car si cela se fait, nous serons probablement avec des acteurs amateurs et il n'y a rien de pire que d'entendre des non-professionnels réciter leurs dialogues... Pour ma part, je n'ai pas encore pris le temps de m'atteler sérieusement au scénar'. Job et vie privée oblige... Je pensais donc à écrire un huis-clos en intérieur (pour plus de facilité à découper l'espace, favoriser les angles de prises de vues, N et B pour jeu d'ombres et de lumières...). J'avais dans l'idée une portée méta moi aussi. À vrai dire, je pensais m'inspirer d'un épisode incroyable de la Quatrième Dimension : "Cinq personnages en quête d'une sortie" (Saison 3 - Ép. 14). Dans cet épisode, on croise un militaire, un clown et une ballerine enfermés dans un lieu circulaire étrange. Amnésiques, chacun élabore sa théorie sur la raison de sa présence. En ressort une notion de la réalité des plus relatives. Fidèle à la tradition de la série, le twist final amène un propos quasi philosophique sur la condition humaine. Dans l'idée, pour notre court, je pensais éventuellement à avoir recours à la voix-off où différentes voix avec tonalités et vocabulaires dissociés pourraient amener une dimension de joutes sans mots dire au sein même d'un personnage d'une part (conflits intériorisés d'états de conscience), et face aux autres personnages d'autre part. Niveau mise en scène, j'ai toujours apprécié les dispositions poétiques naturelles du cinéma (surcadrage, surimpression, ralenti, jeux de miroirs et d'optiques, échelle de plans, effets de montage inversé, lumière, voix-off...). Au-delà du scénar' (où tout a été dit en un siècle de cinéma), je pense que c'est surtout la réal' qui fera la différence. Bref, on a du pain sur la planche ! :-)
    15 octobre 2018 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré @Alan_Smithee @orloff Je salive en vous lisant et serai des vôtres avec plaisir. Sinon, pour moi, un scénbar de court sans dialogues me botterait bien, en huis clos et avec un minimum de musique.
    @Alan_Smithee Je me souviens très bien de l'épisode que tu cites.
    15 octobre 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @Alan_Smithee @jenanaipa ( je n'ai pas reçu les notice de vos posts ). Pour la lumière, ce sera effectivement un jonglage avec les filtres qui risque d'être frustrant sans trop se freiner dans les rotations de cam. Pour la prise de son, il n'y en aura aucune en direct. Soit une prise " bruits de nature originale " par nous ou l'ingé son ou une prod libre de droit ou payante, ajouté en post prod. Pour les prises de vues, j'ai pré visualisé mes angles de vues, ici rien d'exigue, bien au contraire, l'espace est une clairière.. Il y aura un orée de bois, une vue canopée..& notamment l'utilisation d'un drone ( dji mavic pro ou dji phantom 4 ). Je vais m'empresser de voir cette épisode, rien qu'au synopsis, je suis conquis. J'adhère complètement à ton idée. Tu vas pondre un script, avec quelques idées de prises de vues ? Oui, idem ( décidément :-) ), la réal va devoir proposer une mise en image non académique, l'exercice de l'unité de lieue est assez périlleux quant au rythme,.., surtout couplé au choix d'un muet, & peu de personnages sur 14/15min
    15 octobre 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré *notifs
    15 octobre 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @Interzone_Inc :-)
    16 octobre 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré Que le temps passe viiiiite !! Quelqu'un souhaite tenter l'aventure ? Peut être une variante, style écriture visuelle à plusieurs mains. Je m'explique, tourner une ou deux séquences, sans dialogues, tous se caler sur le mode Log ( pour l'étalonnage en post prod ), l'envoyer au suivant qui y greffera à son tour sa ou ses séquences & ainsi de suite jusqu'à arriver à un matériau brut, se prêtant à un montage amenant à une trame finale décidé collégialement. Vous l'avez compris, encore une fois, je souhaite fédérer les bonnes volontés et les désireux de s'engager humblement dans une aventure commune sur un dénominateur commun : le cinéma. En fait, c'est l'Humain mon sujet.
    27 janvier 2020 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @O_o t'es un ouf ;-) !! Pour les oscars, t'es sur que tu pourras pas venir ;-) ? Sérieusement, wai biensur, c'est tout à fait possible que tu participes à distance & tout apport sera crédité. Pour le son, j'ai proposé un muet sonore, c'est moins contraignant, tu peux piocher dans banques de sons, ça peut te donner des idées et te familiariser avec cet outil. Voici un lien que j'ai trouvé rapidement, d'autres banques doivent mieux fournies http://www.universal-soundbank.com/commerces.htm Pour les apports musicaux, faut respecter les législations hein. Je ne maîtrise ni montage ni son.
    27 janvier 2020 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @O_o Pour la musique, j'ai de bons musiciens & je touche un peu en mao. Chacun apporte sa touche, moi je souhaite par ex que le monteur propose différentes approches & idées, en plus de celles demandées initialement par le réal. Certes chacun à son rôle mais est ouvert à la team, pas d'oeillères ni de yesman. Tes montages sont fluides, passant de l'énergie à la quiétude presque mélancolique. Je valide, enfin nan pas tout !! Grand fou leaule ;-) !! Mais bon, tant que pas de scénar, le projet ne sera pas concret
    28 janvier 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -