La folle journée de Ferris Bueller : de John Hughes.

La folle journée de Ferris Bueller : de John Hughes.

Liste de 1 film par MariaVargas
| 36 vues  | 3 personnes ont aimé

En demandant à Mattew Borderick (superbe) de s’adresser régulièrement à la caméra, John Hughes réussit un double pari : nous prendre à témoin de ce qui se passe et nous entrainer dans l’aventure. Il établit une connivence, nous rallie à sa cause, et nous rend acteurs des péripéties à venir.
C’est une façon « fine » de nous expliquer comment Ferris se rend populaire. De même, il nous fait croire que nous devenons co-acteurs des surprises qu’il semble créer de toute pièce, alors que toute cette folle journée a soigneusement été préparée.
Par ce procédé, il différencie également ce qui est prévisible, donc préparé, de ce qui ne l’est pas, par exemple certaines réactions de son ami Camron. Lorsque ce qui va suivre est prévisible, Ferris l’annonce ou le commente, hors champs. En revanche, ce qui sort du calcul programmé est filmé sans commentaire et le jeu corporel prend le relais : l’ahurissement , la perplexité ou l’embarras.
Le génie de Ferris, donc de Hughes, est de laisser croire que tout s’improvise, et que la beauté de la vie consiste à goûter tous les cadeaux qu’elle nous fait.
C’est également un parcours initiatique qu’il prépare minutieusement.
Le titre : « La Folle journée de Ferris Bueller » prend tout son sens si on pré-suppose que le héros s’est fixé un double objectif : séduire sa petite amie au point de l’amener à accepter sa demande en mariage et affranchir son ami de la peur viscérale et castratrice que ce dernier ressent vis-à-vis de son père.
Il y parvient, au-delà de ses espérances, en ce qui concerne son ami joué par un Alan Ruck prodigieux dans ce rôle.

/block/list/vk_list_items?id=1309509&from_url=/listes-de-films/la-folle-journee-de-ferris-bueller-de-john-hughes/1309509&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
4 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -