Le christianisme au cinéma

Le christianisme au cinéma

Liste de 76 films par TaoChess
| 804 vues  | 6 personnes ont aimé

Liste non exhaustive tendant à montrer qu'inspiré de l'Ancien Testament, du nouveau, du Christ ou des saints, le cinéma iconophile entretient un rapport particulier avec le fait religieux.

De Judith of Bethulia à Noé : exemples de films qui empruntent leur sujet à l'Ancien Testament
Du roi des rois aux Derniers jours de Pompéi : empruntent au nouveau Testament
De La tentation de Saint Antoine à Thérèse : films qui s'intéressent à l'imitation du Christ et à la vie des saints
De Métropolis à Pi : films qui mettent en scène des personnages christiques ou touchés par la grâce
Du Septième sceau à L'île : films qui abordent des sujets religieux ou traitent du sacré
Les Spielberg : films teintés de religiosité mais versant dans l'ésotérisme
De La Vie de Brian aux Rois mages : parodies

(Inspiré du livre de Marion Poirson-Dechonne : Le cinéma est-il iconoclaste ?)

/block/list/vk_list_items?id=1300603&from_url=/listes-de-films/le-christianisme-au-cinema/1300603&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
27 commentaires
  • CYHSY
    commentaire modéré @lebateausobre Tu touches quelque chose de très important si quantitativement nous n'avons pas accès, par exemple ici sur VK, à cette richesse. On devrait se constituer en association, recenser, réunir, mettre à disposition ces films, les présenter (via V par exemple). Vous faites quoi le weekend prochain ?
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré @lebateausobre Oui, il y a plein de nuances et de doctrines différentes au sein de chaque religion sur comment l'image doit être considérée mais c'est vrai que globalement il n'y a pas de rejet de l'image (si on y regarde de plus près, ça dépend de ce qui est représenté, comme Dieu dans l'Islam, dans quel but, et de qui produit le discours sur l'image).
    Dans les années 50, en France, les prêtres organisaient des projections dans les villes (du Chaplin ou Keaton par exemple); en fait il s'agit moins de propagande que d'appropriation de l'image. L'Eglise a produit tout un tas de discours et d'encycliques sur le cinéma. Je trouve que ça peut être utile de se rendre compte de cette interpénétration de la religion et du cinéma quand on a pas trop baigné dans la chose, histoire de mieux comprendre les œuvres.
    @CYHSY Je t'avouerai que je ne connais pas non plus le cinéma de la "sphère musulmane géographique originelle" mais j'ai aussi l'impression que c'est plutôt des réalisateurs militants comme tu dis qui investissent le cinéma aujourd'hui; le radicalisme ayant plutôt tendance à investir la télévision.
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @jolafrite Cela ferait du monde effectivement, et à mon sens c'est lié (en partie) à ce que j'évoque sur 1. l'origine technique du cinéma et 2. au "geste" cinématographique, son origine, sa portée et son militantisme, qui induisent donc une forte disparité entre l'Islam et le christianisme, et tout du moins au sein de la production à laquelle nous avons accès facilement.
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • viking
    commentaire modéré @CYHSY, @lebateausobre : Permettre aux utilisateurs l'ajout de films au catalogue VK ça serait peut-être pas mal non? Je veux dire ouvrir la création de fiches à tous...
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @TaoChess Le radicalisme n'a pas tendance à investir la télévision en particulier, il a tendance à investir le monde global des représentations. J'ai personnellement regardé la vidéo de l'État islamique de l’immolation du pilote jordanien, c’est horriblement hollywoodien. Or le code universel de compréhension des images, au même titre que l’anglais pour le langage, c’est le cinéma américain. Leur mise en scène est donc inintéressante au possible, alors que ce qu’il faut rechercher, ce qui nous manque, c’est le cinéma infusé naturellement d’Islam, celui qui probablement n’est pas dans la base de VK, celui dont parle probablement @lebateausobre.
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @viking C’est une très bonne idée, très simple à mettre en place techniquement. Politiquement, ce serait plus complexe, mais tout aussi réalisable : accorder des accès au CMS à des membres sérieux de VK désireux d’enrichir la base. On le ferait gratuitement en plus, c’est évident. Après, un ou deux biftons, je suis pas contre.
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré @jolafrite En fait, cette liste n'a pas pour but d'être exhaustive, elle donne quelques exemples de films (1) qui (dans l'ordre et selon la classification du livre) empruntent leur sujet à l'Ancien Testament, (2) au nouveau Testament, (3) des films qui s'intéressent à l'imitation du Christ et à la vie des saints, (4) des films qui mettent en scène des personnages christiques ou touchés par la grâce (dont Le journal d'un curé de campagne), (5) des films qui abordent des sujets religieux ou traitent du sacré, (6) teintés de religiosité mais versant dans l'ésotérisme (les Spielberg), et (7) les parodies (Vie de Brian, etc).
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré @CYHSY Pour la télévision, je voulais précisément faire référence à d'anciennes stars du cinéma arabe (comme Afaf Chouaib après avoir refusé des rôles dans des films qu'elle estimait déformer le Coran) qui deviennent des prédicatrices dans des émissions inspirées des télé-évangélistes.
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré ah, ok je vois que tu as précisé la description
    26 février 2015 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré @jolafrite Voilà, plus l'ambiguïtés possibles j'ai tout expliqué clairement dans l'introduction de la liste. Les sceptiques seront confondus.
    26 février 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de TaoChess
Listes appréciées par TaoChess
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -