Le cinéma africain (1969-1989)

Le cinéma africain (1969-1989)

Liste de 12 films par CYHSY
| 113 vues 

Tout sur le cinéma (panorama des chefs-d'œuvre et des techniques)
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1287929&from_url=/listes-de-films/le-cinema-africain-1969-1989/1287929&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    La Noire de...
     (1966)
    Drame | 1h05
    Synopsis : Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons français retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde. Isolement, mépris des patrons, racisme ambiant, tâches ménagères incessantes... la poussent au suicide.
  • 2
    Touki-bouki
     (1973)
    Drame | 1h35
    Synopsis : Depuis que son troupeau a été conduit à l'abattoir, le berger Mory se promène dans les rues de Dakar, sillonnant la ville sur sa moto ornée de cornes de zébu, en souvenir de ses défuntes bêtes. Anta est étudiante. Elle prend grand soin de cultiver sa marginalité, en se taillant sévérement les cheveux et en multipliant les provocations. Tous deux rêvent de partir à Paris. Mais comment ? Et avec quel argent ? Pour se procurer les moyens de leur rêve, seraient-ils prêts à tout ?...
  • 3
    Aziza
     (1980)
    1h50
    Synopsis : Aziza (?????) est un film tunisien réalisé en 1980 par Abdellatif Ben Ammar. Il est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1980. La même année, il obtient le Tanit d'or du meilleur film aux Journées cinématographiques de Carthage.
  • 4
    Chronique des années de braise
    Drame | 2h57
    Synopsis : Le film est composé de 6 volets :L'histoire du film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers des repères historiques démontre que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la Révolution Algérienne) n'est pas un accident de l'histoire, mais l'aboutissement d'un long processus,de souffrances,de combats d'abord politique,et puis militaire, qu'entreprit le peuple Algérien contre le fait accompli ,qu'est la colonisation française débutant par un débarquement a Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 (journée commémorée tous les ans à Port-Vendres - Pyrénées Orientales)
  • 5
    Sarraounia
     (1986)
    2h00
    Synopsis : Fin du XIXe siècle. Une troupe d'officiers français et de mercenaires soudanais conduits par les capitaines Voulet et Chanoine tente de conquérir le Niger. Massacres, viols et pillages sont à l'ordre du jour. Les tribus africaines hésitent entre la collaboration et la résistance. Seule Sarraounia, la légendaire reine des Aznas, peuple nigérian, s'oppose ouvertement aux étrangers. Voulet refuse de croire au pouvoir magique de Sarraounia et prépare ses troupes à l'attaque...
  • 6
  • 7
    Xala
     (1974)
    Comédie | 2h08
    Synopsis : Un vieux notable s'apprête à une troisième épouse. Le mariage a lieu mais el Hadji, trop vieux, ne peut plus tenir sa place tant dans le lit de sa jeune femme qu'à la tête de son entreprise.
  • 8
  • 9
    Le Vent
     (1982)
    1h40
    Synopsis : Le petit-fils d'un grand chef tradi tionnel malien s'éprend de la fille d'un gouverneur militaire. Ensemble, ils vont se révolter contre les mesures autoritaires prises par le père de la jeune fille qui refuse cette union...
  • 10
  • 11
    Yeelen
     (1987)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inevitablement confronter a ceux de son pere. Prix du jury, Cannes 1987.
  • 12
    Yaaba
     (1988)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Bila, un jeune garçon de 10 ans et sa cousine Nopoko vivent heureux dans leur village sahélien. Un jour ils croisent Sana, une vieille qui vie en marge du village car elle est rejetée par les autres villageois qui la traitent de sorcière. Cependant, Bila se prend d'affection pour la vielle femme qu'il appelle "Yaaba". Pendant ce temps la vie s'écoule au village avec son lot de joies et de peines. Un jour Nopoko attrape le tétanos, son état ne fait qu'empirer, personnes au village y compris le guérisseur, ne peut la soigner. Personne sauf peut être Sana.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de CYHSY
Listes appréciées par CYHSY
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -