Le cinéma de la guerre froide (1945-1964)

Le cinéma de la guerre froide (1945-1964)

Liste de 10 films par CYHSY
| 258 vues  | 2 personnes ont aimé

Tout sur le cinéma (panorama des chefs-d'œuvre et des techniques)
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1129928&from_url=/listes-de-films/le-cinema-de-la-guerre-froide-1945-1964/1129928&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Port de la drogue
    1
    Polar, Thriller, Drame | 1h22
    Synopsis : Skip McCoy, pickpocket, subtilise dans la poche d'une jolie fille, Candy, un portefeuille contenant un microfilm destine a son patron, l'avocat Joey. Candy, soupconnee d'espionnage par le FBI est filee par le capitaine Tiger qui, temoin du vol, prend en filature Skip McCoy. L'un et l'autre le retrouve bientot et Candy s'eprenant de lui le previent du danger qu'il court.
  • 2
    En quatrième vitesse
    2
    Thriller, Drame | 1h46
    Synopsis : Le détective privé Mike Hammer enquête sur la mort d'une jeune femme qu'il a connue furtivement. Ses investigations le mènent vers des enjeux qui le dépassent.
  • 3
    L'Invasion des profanateurs de sépultures
    3
    96%
    | Sa note :
    Synopsis : Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité...
  • 4
    Le Rideau de fer
    4
    1h27
    Synopsis : A Ottawa, Igor Gouzenko travaille au sein du service d'espionnage à l'ambassade soviétique du Canada. Marié et un enfant, il n'envisage plus de revenir au pays. Mais Igor supporte de plus en plus mal les méthodes de ses supérieurs...
  • 5
    I Was a Communist for the FBI
    5
    Synopsis : I Was a Communist for the FBI (littéralement "J'étais un communiste travaillant pour le FBI") est un film américain réalisé par Gordon Douglas en 1951. Ce documentaire raconte l'histoire de Matt Cvetic, un agent du FBI chargé d'infiltrer le parti communiste américain, afin de surveiller toutes leurs activités, notamment celles qui auraient pour but de détruire la démocratie.Le film est une véritable représentation de la société américaine lors de la période du Maccarthisme, notamment de la seconde peur rouge. L'objectif était de montrer qu'il existait une réelle menace communiste au sein même des États-Unis. Le ton du film se veut résolument ultra-patriotique avec un communisme montré comme étant maléfique, raciste et vindicatif.L'histoire est inspiré de la vie du vrai Matt Cvetic, qui a écrit un livre éponyme.Le film fut nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire, ce qui peut paraître surprenant car il s'agit bien d'une fiction, mais qui confirme bien la volonté de montrer le communisme comme étant le mal absolu.
  • 6
    La Chose d'un autre monde
    6
    47%
    | Sa note :
    CYHSY
    Sa note :
    “ recherché: réal pour remake. frileux. verbieux. ennuyeux. voulu: viscéralité, enjeux, angoisse, gros lance-flammes. charpentier accepté.  ” — CYHSY 13 avril 2013
    Commenter
  • 7
    L'Homme qui rétrécit
    7
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : À quelques semaines d’intervalle, Scott Carey (Grant Williams) entre en contact direct avec un pesticide, puis avec un mystérieux brouillard radioactif lors d’une sortie en bateau. Peu de temps après, il constate qu’en plus de perdre du poids, il perd significativement en taille. Scott perdant des centimètres chaque jour ; s’engage alors une course contre la montre et une série de tests médicaux pour tenter d’inverser le processus. Alors qu’il ne mesure plus qu’un mètre, le traitement semble enfin donner des résultats : il ne rétrécit plus, mais ses chances de grandir et de retrouver une taille normale sont celles d’un adulte. Son mariage semblant de plus en plus compromis par son handicap, il se lie d’amitié avec une jeune fille naine, à peine plus petite que lui. Mais la trêve est de courte durée, Scott constatant avec effroi quelques jours plus tard qu’il est à nouveau en train de rétrécir. Les semaines passent, et Scott ne mesure plus qu’une dizaine de centimètres. Il vit désormais dans une maison de poupée, aménagée par son épouse. Il est attaqué par le chat de la maison, lui échappe de justesse, mais dans sa fuite il est précipité dans la cave. Lorsqu’il revient à lui, personne ne se doute qu’il a échappé au chat. Sa taille a encore diminué, et plus personne ne soupçonne qu’il est dans le sous-sol de la maison ; c’est seul, face à une araignée deux fois plus grosse que lui qu’il doit maintenant se battre. Après l’avoir tuée, il accepte enfin sa destinée, et part à la rencontre de l’infiniment petit. Il est toujours en vie. En 2009, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.
  • 8
    Le Météore de la nuit
    8
    Film de SF | 1h20
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Une soucoupe volante en panne atterrit dans le desert d'Arizona. Les extraterrestres, globes oculaires geants, prennent l'apparence des etres humains qu'ils hypnotisent.
  • 9
    Un Crime dans la tête
    9
    Thriller | 2h06
    Synopsis : En Corée, un soldat américain capturé par les Chinois est soumis à un lavage de cerveau. Il revient dans son pays conditionné pour assassiner le président des États-Unis.
  • 10
    Home of the brave
    10
    1h28
    Synopsis : Le Major Robinson recrute trois volontaires, T.J., Mingo et Finch, pour une dangereuse mission : reconnaître une île du Pacifique occupée par les Japonais. Moss, un spécialiste de topographie, part avec eux. Moss est noir et le groupe l'accueille mal. La mission terminée, Finch est tué et Moss se sentant responsable tombe paralysé.
2 commentaires
  • cath44
    commentaire modéré l'homme qui rétrécit....à voir sans faute ....
    17 mai 2014 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré Je l'ai vu ! Oui, grand film, aux multiples mouvements. Jack Arnold, d'une manière générale, est un réalisateur que j'aime beaucoup, "It Came From Outer Space" est adorable.
    19 mai 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de CYHSY
Listes appréciées par CYHSY
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -