Le cinéma éloigne-t-il du réel ?

Le cinéma éloigne-t-il du réel ?

Liste de 0 film par Madlab
| 437 vues  | 3 personnes ont aimé

Voici la problématique d'un exposé que je dois faire. Certains parmi vous sont de vrais philosophes et/ou de vrais cinéphiles. Pouvez-vous m'apporter votre aide en me donnant des exemples et des contres exemples de films (en argumentant si vous vous en sentez capables) répondant à ma problématique.
Un grand merci à tous ceux qui se prendront au jeu et m'aideront par la même occasion !

/block/list/vk_list_items?id=1279511&from_url=/listes-de-films/le-cinema-eloigne-t-il-du-reel/1279511&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
23 commentaires
  • Brandon
    commentaire modéré @Ju_ ton humble avis est plutôt juste
    29 avril 2014 Voir la discussion...
  • Kiwiiiii
    commentaire modéré Moi je dis comme @typhonpurple , regarder des films c'est bien ! (Même si personnellement Alejandro Jodorowky à tendance à m'éloigné du réel ^^) Pour le reste je peux pas trop t'aider, je te dirai plutôt de demander ça à des sociologues/psychologues par exemple.
    29 avril 2014 Voir la discussion...
  • HugoUnchained
    commentaire modéré Sinon tu peux toujours prendre comme exemple l'héroine de Mulholland Drive. Le cinéma la fait rêver au point qu'elle délire complètement et qu'elle s'éloigne du réel... Bref je suis pas un pro de la dissert donc je sais pas si ça peut t'aider
    29 avril 2014 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré toutes les oeuvres cinématographiques ne sont que des prétexte pour mettre en scène la grande aventure de la recherche de la vérité. Tout le monde a sa vérité propre et en plus tout le monde ment.La vérité n'est pas donnée, il faut la chercher grace à l'observation et à ses propres connaissances.Le cinéma nous aide à percevoir "des réels", car croire qu'il n'existe qu'un réel est un leurre.Mulholland drive est un exemple excellent, La Maison du Docteur et Edwards.....
    30 avril 2014 Voir la discussion...
  • Ju_
    commentaire modéré Oui dans le documentaire A Story Of Film (qui dure 15h et retrace toute l'histoire du cinéma), l'auteur commence par dire "Un Mensonge pour dire la vérité, voilà ce qu'est le cinéma". Ca peut amener à une reflexion intéressante. Au passge ce documentaire est un must, absolument passionnant !

    Sinon il y a une citation d'Henri Miller que j'aime beaucoup : "A quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie, s'ils n'arrivent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité". Et je pense que c'est la même chose pour le cinéma.
    Or je pense que le cinéma peut devenir une sorte d'échappatoire, pour passer quelques heures hors du monde réel, voire même un moyen de vivre sa vie par procuration.

    Voilà, je n'ai fait qu'ajouter mes reflexions de philosophie de comptoir, mais peut-être que ça peut t'aider et te donner d'autres pistes à creuser.
    En tout cas tiens moi au courant de l'avancée de ton projet, ça m'intéresse !
    2 mai 2014 Voir la discussion...
  • ginlange
    commentaire modéré Ju_ ce documentaire m'interresse, il se trouve facilement ?
    2 mai 2014 Voir la discussion...
  • Ju_
    commentaire modéré Oui relativement. Il est sur Amazon ou sinon en cherchant bien sur le net.
    C'est Story Of Film de Mark Cousins. Il est franchement intéressant et va des frères Lumières à Inception en gros. Après il s'arrête peut-être un peu trop sur le cinéma des petits pays ce qui n'est pas franchement palpitant mais c'est intéressant.
    2 mai 2014 Voir la discussion...
  • MarcFairbrother
    commentaire modéré @Madlab Les arts narratifs peuvent aussi bien nous permettre de fuir le réel que de l'appréhender en nous offrant une perspective qu'il serait impossible d'avoir dans la vie quotidienne. Beaucoup dépend de la position du spectateur, ce qu'il recherche en allant voir un film. Après, il faudrait sans doute commencer par définir ce qui est entendu par "réel". S'agit-il des interactions avec d'autres individus, de l'observation empirique du monde?

    Un réalisateur qui me semble pertinent dans cette réflexion serait Herzog, notamment une comparaison entre ses fictions et ses documentaires. Ce sont à priori deux types de cinéma que l'on différencie mais chez lui ils aboutissent à la même recherche de ce qu'il appelle vérité extatique. Si tu maîtrises l'anglais je te conseille de parcourir ce text:

    http://www.bu.edu/ar...-and-ecstatic-truth/

    En gros il n'y a pas de réponse définitive à ta question, juste de nombreuses manières de l'aborder (ce qui est l'exercice de la disserte, on est d'accord).

    @Ju_ De quel livre de Miller est tiré cette citation?
    2 mai 2014 Voir la discussion...
  • Brandon
    commentaire modéré @bredele réalité et vérité sont deux choses différentes qu'il est bon de distinguer clairement sur ce type de sujet
    5 mai 2014 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Brandon Mais qu'est-ce-que la réalité et comment y accéder puisqu'on ne peut la confondre avec la réalité ? N'oublions pas quel est inaccessible (le scepticisme). Convenons alors qu'il y a des vérités et des réalités et que le film en serait un miroir; Maintenant à chacun sa perception des choses.
    5 mai 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Madlab
Listes appréciées par Madlab
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -