Le cinéma européen (1980-1989)

Le cinéma européen (1980-1989)

Liste de 41 films par CYHSY
| 122 vues  | 1 personne a aimé

Tout sur le cinéma (panorama des chefs-d'œuvre et des techniques)
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1291219&from_url=/listes-de-films/le-cinema-europeen-1980-1989/1291219&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Mephisto
     (1981)
    Drame | 2h18
    Synopsis : Dans les années 20 en Allemagne. Hendrik Höfgen est un comédien ambitieux, prêt à tout pour réussir, y compris fermer les yeux sur l'ascension des Nazis dans son pays.
  • 2
    Journal a mes enfants
    1h45
    Synopsis : Après la deuxième guerre, une famille communiste rentre en Hongrie après un exil en Russie. La soeur du père, Magda ancienne clandestine, est aujourd'hui bien placée dans le régime. Solitaire, elle rêve d'une famille et tente d'adopter la jeune Juli, qui refuse son modèle d'éducation communiste.
  • 3
  • 4
    Les Héritières
    Drame | 1h45
    Synopsis : Budapest, 1936. Irène, petite couturière juive, se lie d'amitié avec Sylvia, une grande bourgeoise, épouse d'un officier fasciste.
  • 5
    Fitzcarraldo
     (1982)
    Synopsis : Un homme projette la construction d'un opéra en plein coeur de la forêt amazonienne.
  • 6
    Le Dernier empereur
    Drame | 2h45
    Synopsis : L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.
  • 7
    Atlantic City
     (1979)
    Drame | 1h44
    Synopsis : Sally, serveuse dans un casino, hébèrge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.
  • 8
    Au revoir les enfants
    Drame | 1h43
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : 1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s'epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C'est ma fidelite, ma reference. J'aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j'hesitais, j'attendais."
  • 9
    La Femme de l'aviateur
    Comédie, Drame | 1h41
    Synopsis : François, employé de La Poste à Paris, termine son travail au petit matin et, avant de rentrer se coucher, veut déposer un petit mot chez Anne, l'élue de son coeur. Entre-temps, Christian, le petit ami d'Anne, vient glisser une lettre sous la porte de celle-ci qui, éveillée, le fait entrer. Christian est le pilote d'aviation dont elle n'avait pas de nouvelles depuis longtemps et il désire mettre fin à leur liaison, car il va désormais vivre avec sa femme à Paris. Anne doit partir travailler et elle quitte son domicile en compagnie de Christian. C'est à ce moment-là que François les aperçoit dans la rue. Amoureux transi et jaloux, et connaissant l'existence d'un petit ami d'Anne, il va exaspérer celle-ci en voulant à tout prix savoir ce qui se passe. Anne, désorientée, lui demande de lui faire confiance bien qu'aucune relation amoureuse précise ne soit encore établie entre eux. C'est alors qu'en quittant Anne, François reconnaît, à la terrasse d'un café, l'aviateur en compagnie d'une femme. Il les suit en empruntant le même bus qu'eux jusqu'au Parc des Buttes-Chaumont où ils descendent. Tout en surveillant le couple qui déambule dans le parc, François noue la conversation avec Lucie, une jeune passagère qui était aussi dans le bus et qui, curieuse, était déjà intriguée par son étrange comportement. François finit par lui avouer pourquoi il suit le couple. Ils échafaudent ensemble divers scénarios jusqu'à ce que le couple entre dans l'immeuble d'un avocat. Ils se postent dans un café en face de l'immeuble, mais le couple tarde à en ressortir et Lucie doit partir. Elle demande à François de la tenir informée des suites de l'histoire, car, piquée au jeu, elle est aussi perplexe que lui : l'aviateur et celle qu'ils prennent pour sa femme, consultent-ils l'avocat pour leur divorce ou pour une autre raison ?
  • 10
    Le Beau mariage
     (1982)
    Comédie, Drame | 1h37
    Synopsis : Apres une rupture, froidement decidée, une jeune étudiante se résout à faire "un beau mariage". Par l'intermédiaire d'un ami, elle rencontre un homme très attirant, mais fort attaché à son célibat.
  • 11
    Pauline à la plage
    Comédie, Drame | 1h30
    Synopsis : Après son divorce, Marion décide de terminer l'été sur la côte normande, en compagnie de sa cousine Pauline. Les deux jeunes femmes vont vivre des histoires d'amour inattendues...
  • 12
    Les Nuits de la pleine lune
    Drame | 1h42
    Synopsis : Louise, qui se détache peu à peu de Rémi, décide de louer un studio pour éprouver sa nouvelle liberté. Pendant tout le film, Louise joue dangereusement avec les sentiments de ceux qu'elle séduit. Son compagnon est le premier à en souffrir. Elle sera prise à son propre jeu, le jour où Rémi en découvrira la « Clé »...
  • 13
    Le Rayon vert
     (1986)
    Drame | 1h34
    Synopsis : Les errances amoureuses d'une jeune femme qui découvre le fameux "rayon vert" dont parle Jules Verne, et la vie en rose.
  • 14
    L'Ami de mon amie
    Comédie, Drame | 1h43
    Synopsis : Suivant le proverbe "les amis de mes amis sont mes amis", ce dernier exemple de "Comédies et Proverbes" d'Eric Rohmer conte les aventures sentimentales croisées d'un groupe de jeunes gens dans le cadre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
  • 15
    Rosa Luxemburg
     (1985)
    Drame | 2h00
    Synopsis : En décembre 1917, à la prison de Wronke, Rosa Luxembourg se souvient : 1906, déjà en prison, à Varsovie, l'exécution d'hommes dans la cour, son propre interrogatoire. 1899, Berlin : ses retrouvailles avec Léo Jogiches, son camarade de combat, son compagnon dans la vie. Lors de la soirée du jour de l'an, elle le présente aux dirigeants de la social-démocratie August Bebel, Karl Kautsky, mais évite le révisionniste Bernstein. 1910, Berlin : après une longue période d'activité révolutionnaire coupée d'emprisonnements en Pologne et en Allemagne, elle retrouve son amie Luise Kautsky. Puis, Léo arrive de Varsovie. Meetings et discussions théoriques de plus en plus vives s'enchaînent. L'amour et la politique s'emmêlent...
  • 16
    Les Ailes du désir
    Synopsis : À Berlin, avant la chute du mur, les anges Cassiel et Damiel veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs et tout ce qui chez eux traduit une recherche de sens et de beauté. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc, et ne peuvent qu'assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Ils ont vu le début de la lumière, des rivières, des animaux. Quand le premier homme est apparu, ils ont découvert avec lui le rire, la parole, la guerre. Damiel, qui a toujours ressenti le désir de porter à son tour la condition humaine, est si touché par Marion la trapéziste, si séduit par son âme et sa grâce qu'il décide finalement de devenir humain et, par conséquent, mortel.
  • 17
    Le Sud
     (1983)
    Synopsis : Dans l'Espagne des années 50, une petite fille, Estrella, est fascinée par son père, un homme plein de mystère.
  • 18
    Noces de sang
     (1981)
    1h12
    Synopsis : Une troupe s'apprete a jouer le ballet "Noces de sang", dont la trame suit l'intrigue d'une piece de Garcia Lorca. Le jour de la ceremonie nuptiale, Leonardo ravit le coeur de la jeune epouse.
  • 19
    Cría Cuervos
     (1976)
    Drame | 1h52
    Synopsis : Dans le Madrid des années 1970, Ana, 8 ans, a été témoin de la mort de ses parents : son père mort dans les bras de sa maîtresse et sa mère, partie dans d'atroces souffrances, faute d'être aimée. Élevée par Paulina, sa tante maternelle, elle se réfugie alors dans ses rêves et souvenirs pour retrouver sa mère. C'est une fable sur l'enfance, l'âge adulte et la distance entre ces deux mondes dans une Espagne franquiste et bourgeoise cloisonnée dans ses codes et ses interdits. C'est une vision sans idéalisme sur le monde enfantin et sur l'Espagne pendant le Franquisme. Ana, le personnage principal, pense qu'elle a le pouvoir de faire revivre sa mère par la seule force de ses souvenirs. Mais aussi celui de faire mourir son père qu'elle juge responsable de la mort de sa mère et sa tante qui ne réussit pas à remplacer sa mère. Ana porte sur les adultes un regard d'enfant extrêmement mûr, rempli de cynisme et de réalisme. Dans cette histoire, Carlos Saura mélange habilement le présent avec Ana devenue adulte qui analyse les moments qu'elle se remémore, le passé avec le souvenir omniprésent de sa mère et le futur.
  • 20
    Le Bateau
     (1981)
    Synopsis : Pendant la deuxième Guerre Mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands envoyés par Hitler embarquent pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord. L'insouciance règne à bord. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que seuls 10 000 hommes retourneront chez eux vivants.
  • 21
    Le Festin de Babette
    Drame | 1h43
    75%
    | Sa note :
    Synopsis : Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...
  • 22
    Jean de Florette
    Drame | 2h00
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des oeillets. Convaincu que l'affaire peut être rentable, le Papet accepte de financer l'entreprise. Il faut donc trouver une terre, ensoleillée bien sûr mais surtout bien arrosée. Celle de Pique-Bouffigue ferait l'affaire. Le Papet tente, en vain, de convaincre le vieillard irascible de lui céder son bien. Celui-ci perd la vie dans le bref affrontement qui s'ensuit. A la surprise générale, un héritier se présente, Jean Cadoret, un bossu qu'accompagnent sa femme et sa fille...
  • 23
    Manon des Sources
    Drame | 2h00
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Ugolin a réussi. Les oeillets qu'il cultive sont splendides, grâce à la source des Romarins. Mais il est bourrelé de remords. N'a-t-il pas tué, voici dix ans, son ami Jean de Florette, pour lui voler sa source ? Manon, la fille du défunt, est devenue une belle et farouche bergère, qui garde des chèvres dans les collines. Ugolin en est amoureux. Mais Manon sait qui a tué son père et repousse violemment son hideux soupirant. Le hasard lui fait découvrir la source des Romarins. Utilisant des pierres, elle en dévie le cours. Dans le village privé d'eau, les langues commencent à se délier. Ugolin et le Papet voient leur crime remonter à la surface...
  • 24
    37°2 le matin
     (1985)
    Drame | 2h57
    Synopsis : Zorg, 35 ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son cœur en "skaï mauve" et même pas un ticket de train...
  • 25
    Femmes au bord de la crise de nerfs
    Comédie, Drame | 1h35
    Synopsis : Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.
  • 26
    Papa est en voyage d'affaires
    Drame | 2h10
    Synopsis : Le film se situe dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie des années 1950, Tito et Staline se querellent. Mesa, père du jeune Malik, entretient une liaison. Sa maîtresse, lasse d'attendre, cède aux avances du beau-frère de Mesa.Au cours d'une discussion, elle rapporte à ce dernier les paroles suspectes de son amant à propos d'une affiche représentant Karl Marx travaillant devant l'effigie de Staline.Le beau-frère dénonce alors son rival. La famille se retrouve privée de son chef et tous ses membres présentent au petit Malik l'envoi en camp de travail comme un long voyage d'affaires...
  • 27
    Cinema Paradiso
     (1989)
    Drame | 2h03
    Synopsis : Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office ou il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo.
  • 28
    Tu ne tueras point
    Drame | 1h24
    Synopsis : Jacek erre dans Varsovie puis se fait conduire en banlieue par un taxi et assassine sauvagement le chauffeur. Il est condamné à mort.
  • 29
    Brève histoire d'amour
    Drame | 1h27
    Synopsis : Tomek, dix-neuf ans, espionne de la fenetre de son appartement une jeune femme de trente ans, Magda, qui habite l'immeuble d'en face. Amoureux, il finit par l'aborder et lui avoue qu'il l'observe depuis plusieurs mois. Magda commence par le rejeter puis l'invite chez elle pour lui faire decouvrir l'amour d'une facon cynique et desanchantee. Choque, Tomek tente de se suicider. Magda cherche alors a le revoir.
  • 30
    Shoah
     (1985)
    Documentaire | 9h00
    Synopsis : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs europeens vers la mort au cours de la derniere guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire: un film d'histoire au present.
  • 31
    L'Homme de fer
     (1981)
    Drame | 2h20
    Synopsis : Suite de "l'Homme de marbre", l'homme de fer raconte l'épopée d'un étudiant devenu ouvrier pendant les grèves des chantiers navals de Gdansk.
  • 32
    Le Retour de Martin Guerre
    Drame | 1h46
    65%
    | Sa note :
    Synopsis : Avril 1542. Quand Martin revient dans son vilage, après huit ans d'absence, tous le reconnaissent bien qu'il ait beaucoup changé. Pourtant, bientôt, un doute s'installe dans sa propre famille.
  • 33
    A nos amours
     (1983)
    Drame | 1h42
    87%
    | Sa note :
    CYHSY
    Sa note :
    “ Inconséquences, errances, explosions vitales tendues, ballet incessant de corps ballottant, sublime Sandrine, lumineux Pialat, massif papa. ” — CYHSY 3 août 2014
    Commenter
  • 34
    Fanny et Alexandre
    Synopsis : Chronique d'une famille de comédiens dans la Suède du début de siècle. Mais aussi la révolte d'un jeune enfant confronté à la tyrannie d'un beau-père. Une oeuvre quasi autobiographique d'Ingmar Bergman.
  • 35
    Element of crime
    Synopsis : Un psychanalyste tente de faire revivre à l'inspecteur Fischer les événements qui l'ont traumatisé. Celui-ci mène une enquête sur des crimes atroces, et décide d'appliquer la théorie de son montor : un policier doit s'identifier à l'auteur du crime s'il veut espérer l'élucider.
  • 36
    Ma vie de chien
     (1985)
    Comédie, Drame | 1h40
    Synopsis : Un petit garçon de dix ans oppose aux déceptions et aux tragédies de sa jeune vie un féroce sens de l'humour et une tendresse spontanée.
  • 37
    Sans toit ni loi
    Drame | 1h45
    Synopsis : Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
  • 38
    L'Apiculteur
     (1986)
    Synopsis : Un apiculteur vieillissant répondant au nom de Spyros quitte sa femme et son foyer après le mariage de sa fille pour sillonner la Grèce au volant de sa camionnette.
  • 39
    L'Homme qui voulait savoir
    91%
    | Sa note :
    CYHSY
    Sa note :
    “ Aimer. Savoir. Mourir ? Glaçant et aveuglant, deux œufs d’yeux en feu au bout du sombre tunnel. ” — CYHSY 19 juin 2014
    42 commentaires
  • 40
    Ariel
     (1988)
    Drame | 1h12
    Synopsis : Salla, petite ville miniere de la Laponie. Taisto Kasurinen, mineur, herite d'une "belle americaine" apres le suicide de son proprietaire. Il retire toute ses economies de la banque et part a Helsinki. La capitale l'accueille froidement, il se fait voler son argent et se retrouve en prison. Cependant il a eu le temps de rencontrer Irmeli, jeune femme debordee par de multiples taches, et son petit garcon. Ils reussiront a faire evader Taisto. Poursuivis par la police, ils sont bien decides a tout faire pour s'en sortir.
  • 41
    Monsieur Hire
     (1989)
    Drame | 1h20
    Synopsis : Monsieur Hire est un tailleur misanthrope, qui espionne par la fenêtre sa voisine d'en face dont il est tombé amoureux. En arrière-plan se déroule une enquête sur le meurtre non résolu d'une jeune femme. Monsieur Hire est soupçonné par l'inspecteur chargé de l'affaire.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de CYHSY
Listes appréciées par CYHSY
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -