Le Cinéma fantastique (1901-1929)

Le Cinéma fantastique (1901-1929)

Liste de 17 films par CYHSY
| 253 vues 

"Tout sur le Cinéma (Panorama des chefs d'œuvre et des techniques)”
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1038994&from_url=/listes-de-films/le-cinema-fantastique-1901-1929/1038994&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Manoir du diable
    1
    Synopsis : Une chauve-souris vole dans un château antique et se transforme en Méphistophélès. Produisant un chaudron, Méphistophélès conjure une jeune fille et des créatures surnaturelles, dont l'une brandit un crucifix dans un dernier effort pour vaincre le démon-vampire.
  • 2
    La Sorcellerie à travers les âges
    2
    Synopsis : Plus qu'un simple documentaire, La Sorcellerie à travers les Âges défie toutes les frontières de genres et de style en étudiant la nature de la sorcellerie et du satanisme, de la Perse Antique aux temps modernes.
  • 3
  • 4
    Dr. Jekyll et Mr. Hyde
    4
    Synopsis : Le Dr Jekyll, respectable savant, confectionne une drogue qui, une fois ingurgitée, le transforme en un personnage monstrueux, M. Hyde. Il va répéter l'expérience mais bientôt, il ne pourra plus revenir sur ses pas. Les expériences scientifiques du Dr Henry Jekyll révèlent sa face cachée inavouable et font de lui un tueur.
  • 5
    Nosferatu
    5
     (1922)
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. Ce chef-d'oeuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en decors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.
  • 6
    Der Student von Prag
    6
    1h38
    Synopsis : Un jeune étudiant pauvre et amoureux se voit proposer un étrange marché : un vieux sorcier lui propose de lui offrir une fortune en échange d'un objet de sa chambre. Copie restaurée par la Cineteca del comune di Bologna.
  • 7
    Le Golem
    7
     (1920)
    Synopsis : Dans le Prague du xvie siècle, le rabbin Loew, à la fois philosophe et magicien, qui a vu dans les étoiles l'annonce d'un grand danger pour les Juifs, fabrique une statue d’argile dans laquelle il place le précieux « mot de vie », le tétragramme sacré du nom de Dieu, pour sauver le peuple juif. Il donne alors vie à une colossale statue de glaise, le Golem. Le Golem a une force prodigieuse mais il ne doit s'en servir que pour une mission pacifique.Peu de temps après, l'empereur Rodolphe II publie un décret interdisant aux Juifs l'accès de la ville. Ceux-ci doivent quitter la ville avant la fin du mois. Au même moment, la fille du rabbin, Myriam tombe amoureuse de Florian, un courtisan de l'empereur. Rabbi Loew montre le Golem à l'empereur. L'empereur demande au rabbin de prouver sa magie. Celui-ci montre à l'empereur et à sa cour une vision de l'exode des Juifs. Cette vision fait rire les courtisans quand soudain, le bâtiment dans lequel l'empereur, le rabbin, le golem et les courtisans sont, commence à s'effondrer. Le Golem sauve alors la vie de l'empereur et des courtisans en portant tout le monde hors de l'immeuble. En reconnaissance, les Juifs ne sont pas chassés de la ville. Le Golem tombe amoureux de la fille du rabbin que celui-ci lui refuse. Il se dresse alors contre son créateur. Le Golem sème alors la terreur dans le ghetto juif. Une fillette innocente lui tend la pomme de la réconciliation. Souriant pour la première fois, il retourne à la poussière.
  • 8
    Une Page folle
    8
     (1926)
    Drame | 1h10
    Synopsis : Le film se déroule dans un asile. Bien que monté dans un maelström affolant, le film raconte vaguement l'histoire du concierge de l'asile, un ancien marin. Sa femme est l'un des patients. Un jour, leur fille se présente à l'asile pour annoncer ses fiançailles à sa mère. Cela déclenche un certain nombre d'intrigues secondaires et de retours en arrière qui font découvrir l'histoire de la famille
  • 9
    Le Cabinet du docteur Caligari
    9
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans une fête foraine, un mystérieux docteur prédit un avenir tragique a un jeune étudiant...
  • 10
    Les Trois Lumières
    10
    Synopsis : Un jeune couple fait halte dans une auberge. Un mystérieux voyageur, dont on murmure qu'il possède un terrain entouré d'un mur, aux abords d'un cimetière, emmène le jeune homme. Sa compagne désespérée tente de le suivre à l'intérieur de cet étrange enclos, mais ne peut y trouver une ouverture. La Mort lui apparaît alors et lui promet de lui rendre son fiancé si, transportée avec lui dans trois époques différentes, elle parvient à lui sauver la vie une fois. Voilà la jeune femme projetée à Bagdad, puis à Venise sous la Renaissance et enfin en Chine, dans le palais de l'Empereur. Mais la Mort est toujours victorieuse. La Faucheuse propose alors un second marché...
  • 11
    Le Cabinet des figures de cire
    11
    Synopsis : Un homme et une jeune fille s'endorment dans un musée de cire et rêvent qu'ils sont traqués par Jack l'éventreur.
  • 12
    Les Mystères d'une âme
    12
    Thriller, Drame | 1h15
    Synopsis : L'histoire conte l'apparition de symptômes névrotiques chez Martin Fellman, chimiste, marié, de la bourgeoisie joué par [Werner Krauss|a:Werner-Krauss]. Après des pérégrinations entre cauchemars, rêves, fantasme de meurtre de sa femme et autre sentiment de culpabilité, il rencontre par hasard un psychanalyste, le Dr Ott, joué par Pavel Pavlov qui, par la cure psychanalytique, parviendra à le guérir.
  • 13
  • 14
    Le Fantôme de l'Opéra
    14
    Synopsis : Un fantôme au visage masqué hante les coulisses de l'Opéra de Paris. Amoureux d'une jeune cantatrice, il la séquestre dans l'espoir de susciter son amour.
  • 15
    L'Homme qui rit
    15
     (1928)
    Synopsis : En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants qui le défigurent. Le garçon s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea.Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé "L'Homme qui rit", devient un célèbre comédien ambulant. Le bouffon Barkilphedro découvre son ascendance noble et la dévoile à la reine Anne, qui a succédé au roi Jacques.
  • 16
    L'Inconnu
    16
     (1927)
    Synopsis : Alonzo, "l'homme sans bras", vedette d'un cirque installé à Madrid, tire à la carabine et lance des poignards avec ses pieds sur sa partenaire, dont il est secrètement et follement amoureux, la jolie Estrellita. C'est la fille de Zanzi, le directeur. Malabar, l'hercule du cirque, est également sensible aux charmes de la jeune fille, laquelle ne lui prête pourtant aucune attention, car Estrellita est terrifiée par les mains des hommes. Aussi se sent-elle en sécurité auprès d'Alonzo.
  • 17
    La Volonte du mort
    17
    Synopsis : Cyrus West, un vieil original milliardaire, solitaire et grincheux, rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après ma mort. Il joue ainsi un tour aux membres de la famille qui attendront, minés par l'impatience, comme des chats excités par la vue d'un canari en cage. Après la disparition du vieillard le château reste vide habité seulement par une ancienne servante, Mammy Pleasant, et le gardien. Un visiteur s'introduit dans les lieux. Sa main gantée essaie de faire jouer la serrure à chiffres du coffre-fort qui s'ouvre enfin. Il est vide. Pendant ce temps, le notaire est arrivé et les membres de la famille sont réunis pour assister à l'ouverture du testament. On ouvre la première enveloppe. C'est la nièce Anabella West qui hérite mais à la condition qu'elle soit saine d'esprit. Si elle ne l'est pas un autre héritier sera désigné dont le nom est inscrit dans la seconde enveloppe. Pendant la préparation du dîner, le gardien vient annoncer qu'un fou, surnommé le Cat, s'est échappé et est peut-être dans la maison ou aux alentours. La folie s'empare des convives. Pendant son sommeil, la main gantée tente d'étrangler Anabella. Mammy Pleasant parvient à quitter la demeure et monter dans la charrette du laitier pour prévenir la police qui démasquera rapidement l'auteur des incidents : c'était, déguisé en monstre hideux, Charlie Wilderl, neveu de Cyrus, dont le nom figurait dans la seconde enveloppe. Le gardien était son complice.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -