Le cinéma historique européen (1989-1999)

Le cinéma historique européen (1989-1999)

Liste de 29 films par CYHSY
| 71 vues 

Tout sur le cinéma (panorama des chefs-d'œuvre et des techniques)
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1291507&from_url=/listes-de-films/le-cinema-historique-europeen-1989-1999/1291507&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Cyrano de Bergerac
    Comédie, Drame | 2h10
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de "La Vie de château" et le scénariste Jean-Claude Carrière. "Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers."
  • 2
    Le Hussard sur le toit
    Drame | 2h09
    47%
    | Sa note :
    Synopsis : Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait. Ils voyagent ensemble et mesurent combien la situation fait ressortir le pire ou le meilleur des individus qu’ils croisent.
  • 3
    La Reine Margot
     (1994)
    Drame | 2h39
    Synopsis : La vie à la Cour et à Paris, entre les « noces vermeilles » et le massacre de la Saint-Barthélemy. Août 1572. Paris est en ébullition. Le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, s'apprête à épouser Marguerite de Valois, dite Margot, catholique, fille de France, fille de Catherine de Médicis et soeur de l'instable roi Charles IX. Les deux époux ne s'aiment pas. Il s'agit d'un mariage politique, orchestré par Catherine de Médicis, destiné à apaiser les haines et les rivalités entre catholiques et protestants et à ménager les susceptibilités du pape Grégoire XIII et de l'Espagne d'une part, des états protestants d'autre part. La peur, l'hostilité et la violence se ressentent jusque dans Notre-Dame, où le mariage est célébré. Les frères de Margot affichent une morgue sans retenue et ne cachent pas les relations ambiguës qu'ils entretiennent avec leur soeur. Margot est une princesse arrogante et volage. La reine Catherine ourdit un complot le jour même des noces de sa fille. Chacune des parties cherche à en découdre et la maladresse de la reine mère, couplée avec les ambitions contraires des divers protagonistes, sans oublier le goût du pouvoir des princes, fera basculer le pays tout entier dans un terrible massacre, six jours seulement après le mariage. Ce sont ces sombres heures qui feront découvrir à Margot des notions qu'elle ignorait jusqu'alors : l'altruisme, l'amitié et l'amour.
  • 4
    Retour à Howards End
    Drame | 2h22
    Synopsis : Margaret Schlegel et Ruth Wilcox, deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié. Mariée à un homme traditionaliste très riche, Ruth décide sur son lit de mort de léguer à Meg sa magnifique demeure, Howard End. La famille de la jeune femme s'évertuera alors à en déposséder Meg ...
  • 5
    Les Vestiges du jour
    Drame | 2h08
    Synopsis : Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie.
  • 6
    La Folie du Roi George
    Synopsis : 1788. Le roi George III règne depuis plus de vingt-sept ans sur le Royaume-Uni avec à ses côtés sa chère épouse Charlotte, qui lui a donné quinze enfants. Il aime la vie simple, ordonnée, la campagne et les paysans. Seules ombres au tableau : sa responsabilité dans la perte des colonies d’Amérique et des conflits avec son opposition au Parlement, mais aussi avec son propre Premier Ministre, Pitt le jeune, ou avec ses fils, dont le prince de Galles, dadais fat et emperruqué, marié secrètement à une catholique. Autres signes inquiétants : Sa Majesté devient maniaque, colérique, s’agite, réveille sa maisonnée à des heures indues, a des paroles ou des gestes déplacés. Ses royales urines se parent de surprenantes couleurs.
  • 7
    Beaucoup de bruit pour rien
    Comédie, Drame | 1h50
    66%
    | Sa note :
    Synopsis : De retour de la guerre, Don Pedro et ses fidèles compagnons d’armes, Benedict et Claudio, rendent visite au seigneur Leonato, gouverneur de Messine. Dans les paysages magiques de la Toscane, noyés sous un soleil enivrant, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Benedict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.
  • 8
    Hamlet
     (1996)
    Drame | 2h05
    75%
    | Sa note :
    Synopsis : Sur les remparts d'Elseneur, Hamlet, jeune prince du Danemark, voit apparaître le spectre de son père. Celui-ci lui apprend qu'il a été assassiné par son frère Claudius, l'oncle d'Hamlet, en accord avec la reine. Le coupable lui a ravi à la fois épouse, couronne et vie. Hamlet simule la folie pour préparer sa vengeance et délaisse sa fiancée Ophélie, qui devient folle et se noie
  • 9
    Shakespeare in Love
    Drame | 2h03
    44%
    | Sa note :
    Synopsis : En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.
  • 10
    Edward II
     (1991)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Emprisonné, le roi Edward II revoit les événements qui ont conduit à sa chute. A l'origine, il y eu sa scandaleuse liaison avec son favori Piers Gaveston, liaison que réprouve sa femme Isabelle qui s'associe à Mortimer pour exiler Gaveston, avant de plonger le pays dans la guerre civile. Après l'assassinat de son amant, Edward est jeté au cachot.
  • 11
    Michael Collins
     (1997)
    Thriller, Drame | 2h12
    Synopsis : Epopée de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande au début du siècle. La puissante Angleterre a toujours connu la contestation de la part de sa plus proche colonie, l'Irlande. Pendant 700 ans, les révoltes ont été jugulées. Mais en 1916, une rébellion éclate à Dublin, qui changera le cours de l'histoire. L'artisan de cette révolte, un homme de l'ombre voué à son pays, s'appelait Michael Collins.
  • 12
  • 13
    Aimee & Jaguar
     (1998)
    2h04
    Synopsis : En 1943, à Berlin, les alliés bombardent la ville alors que la Gestapo arrête tous les résistants et les juifs de la cité. Lilly Wust est une épouse modèle mère de quatre enfants dont le mari, un soldat nazi, est au front. Insouciante et toujours à la recherche de l'amour, elle prend de nombreux amants et se divertie. Elle semble ignorer ce qui se passe dans son pays. Felice Schrader dont le vrai nom est en réalité Felice Schragenheim est juive et homosexuelle. Elle travaille dans un journal de propagande nazi et subtilise des informations qu'elle confie ensuite à la résistance à laquelle elle appartient. Les deux jeunes femmes se rencontrent et tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre. Alors que la menace grandit, Felice finit par avouer à Lilly qu'elle est juive. Peu de temps après, elle est prise dans une rafle. Lilly est détruite par sa disparition.
  • 14
    Europa Europa
     (1990)
    Drame | 1h55
    Synopsis : Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.
  • 15
    Belle époque
     (1993)
    1h48
    Synopsis : Espagne, printemps 1931. La monarchie touche à sa fin et une ère nouvelle se profile à l'horizon. Jeune déserteur, Fernando est recueilli par le vieux peintre Manolo. Alors que vient le jour où il doit quitter son protecteur, Fer nando voit débarquer ses quatre filles qui arrivent de Madrid pour quelques jours. Il décide de rester.
  • 16
    Land and Freedom
    Drame | 1h49
    Synopsis : Evocation de la guerre d'Espagne, à travers l'histoire d'un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.
  • 17
    Sunshine
     (1999)
    Drame | 2h59
    Synopsis : L'histoire de la famille Sonnenschein à travers le destin de trois générations, de l'empire des Habsbourg jusqu'au lendemain de la révolution hongroise de 1956. Avec sa formule de liqueur médicinale, Emmanuel Sonnenschein a bati la fortune de la famille et déjoué, pour un temps seulement, l'antisémitisme prononcé de la sociéte hongroise. Mais son fils Adam, malgré une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1936, ne pourra échapper a l'holocauste. C'est en partie pour le venger que son fils Ivan a choisi de faire carrière dans la politique.
  • 18
    Le Regard d'Ulysse
    Drame | 2h56
    Synopsis : Cinéaste grec exilé aux Etats-Unis, A. revient dans sa ville natale pour la projection d'un de ses films, violem ment controversé. Mais il est surtout en quête des bobines mythiques du tout premier film des frères Manakis qui, à l'aube du cinéma, arpentèrent les Bal kans. Un long voyage à la recherche de ces images oubliées s'engage...
  • 19
    Le Facteur
     (1994)
    Comédie, Drame | 1h40
    Synopsis : Mario a eu l'infortune de naître sur une île du sud de l'Italie qui ne vit que de la pêche et de détester cette activité. Aussi, grande est sa joie lorsqu'il apprend qu'il est engagé comme facteur dans le village voisin et qu'en outre son travail se limitera à desservir une seule adresse, mais quelle adresse : celle de Pablo Neruda, le poète chilien en exil. Neruda se laisse peu à peu séduire par cet admirateur enthousiaste qu'il trouvait envahissant aux débuts de leur relation. Une amitié naît entre les deux hommes. Neruda communique à l'homme qui concrétise son lien avec le monde l'amour des mots et le sens de leur agencement. Il l'aide même à conquérir la femme qu'il aime et qu'il pourra bientôt épouser...
  • 20
    Portes ouvertes
     (1991)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Un matin de mars 1937, à Palerme, Tommaso Scalia tue trois personnes puis attend qu'on vienne l'arrêter. En cette époque où existe encore la peine de mort, il se trouvera malgré lui défendu par le juge Vitto di Francesco, qui s'oppose au président du tribunal, con sidérant la sentence prévue comme un acte barbare.
  • 21
    Mediterraneo
     (1992)
    1h36
    Synopsis : En 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, huit soldats italiens réservistes sont débarqués en « territoire ennemi » sur Megísti, petite île grecque de la Mer Méditerranée, chargés d'une mission « d'observation et de liaison », sous le commandement du lieutenant Montini. Ils se retrouvent bientôt livrés à eux-mêmes, privés de radio et de bateau et, petit-à-petit, tissent des rapports d'amitié, voire d'amour, avec la population locale ; celle-ci est composée uniquement de femmes, de vieillards, d'enfants, et d'un pope italianophone, les hommes ayant été déportés quelque temps auparavant, lors d'un raid allemand sur l'île...
  • 22
    Vacas
     (1992)
    Synopsis : Dans sa jeunesse, Manuel - aujourd'hui un vieil homme - était «aizkolari», c'est-à-dire bûcheron en dialecte basque ; il était même champion d'abattage de bois. Pendant la guerre, il a échappé à la mort en se barbouillant avec le sang d'un autre, Carmelo, qui avait accouru pour le secourir. Depuis cette sinistre expérience, il a quelque peu perdu la raison et passe une bonne partie de son temps à peindre des tableaux étranges, voire effrayants, représentant des vaches. Un jour, son fils, Ignacio, est défié par Juan, le fils de Carmelo. Mais Ignacio est aussi fort que son père et gagne aisément le duel. Tandis que Juan sombre dans la folie, Ignacio entame une liaison avec sa soeur...
  • 23
    Indochine
     (1992)
    Drame | 2h40
    Synopsis : Saigon, 1930. Eliane Devries dirige une gigantesque plantation d’arbres à caoutchoic. Tout son amour est voué à sa fille adoptive, Camille, jeune princesse vietnamienne. Un bel officier français, jean-batiste Le Guen, va bouleverser leurs vies. Lorsqu’il est exilé dans les îlots lointains, Camille part à sa recherche. Elle découvrira alors son propre pays, fait de passion, de violence et de mort.
  • 24
    Carrington
     (1994)
    2h00
    Synopsis : 1915. La guerre fait rage en Europe et les artistes londoniens s'en moquent bien. En visite chez la soeur de Virginia Woolf, l'écrivain Lytton Strachey, célibataire endurci et manifestement "gay", rencontre Dora Carrington, célè bre pour son tempérament fantasque et non-conformiste. C'est le début d'un profond amour qui durera 17 années.
  • 25
    Underground
     (1995)
    Comédie, Drame | 2h47
    Synopsis : De la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, le film relate le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave mais aussi les tribulations amoureuses d'un trio burlesque.
  • 26
    Karakter
     (1997)
    Drame | 1h57
    Synopsis : À Rotterdam, dans les années 1920, Jacob Katadreuffe vit avec sa mère, Joba, dans une grande pauvreté. Son père, Dreverhaven, un notable que sa mère a toujours refusé d'épouser, ne fait rien pour faciliter l'existence de son fils, bien au contraire. Malgré les difficultés, Jacob se montre avide de connaissance, et met tout en œuvre pour réaliser son rêve, devenir avocat.
  • 27
    Les Ailes de la colombe
    Synopsis : Comment concilier richesse, confort, respectabilité avec liberté, fantaisie et désir. Tel est le dilemme de Kate, chaperonnée par une riche tante depuis la mort de sa mère, qui la presse d'épouser un prétendant fortuné alors qu'elle a une liaison avec le journaliste Merton Densher. C'est alors qu'elle se lie d'amitié avec l'Américaine Milly Theale, de passage à Londres. Elles partent en voyage à Venise accompagnées par Merton. Kate trouve alors une solution à son dilemme amoureux: jeter Merton dans les bras de Milly qu'elle sait condamnée par une maladie fatale.
  • 28
    Train de vie
     (1998)
    Comédie | 1h43
    Synopsis : 1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et deportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !
  • 29
    Onegin
     (1999)
    Synopsis : Eugene Onegin, aristocrate désenchanté, déménage dans un village à proximité de Saint-Pétersbourg. Par le biais de Vladimir Lensky, un voisin bien nanti et poète, il fait la connaissance de Tatyana Larin, jeune femme romantique, qui tombe amoureuse de lui au premier regard. Il n'a que faire de son amour et la rejette.Lensky le pousse à un duel pour obtenir le coeur de Tatyana et Eugene le tue. Il perd alors de vue cette dernière qui se marie à un homme qu'elle n'aime pas. Quelques années plus tard, Eugene retrouve Tatyana, qui fait maintenant partie de la haute société russe, et succombe à son charme. Mais à son tour, elle rejette son amour, non pas parce qu'elle ne l'aime plus, mais parce qu'elle doit rester fidèle aux voeux de son mariage.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -