Le Cinéma surréaliste (1923-1933)

Le Cinéma surréaliste (1923-1933)

Liste de 6 films par CYHSY
| 1145 vues  | 2 personnes ont aimé

"Tout sur le Cinéma (Panorama des chefs d'œuvre et des techniques)”
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1045923&from_url=/listes-de-films/le-cinema-surrealiste-1923-1933/1045923&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Entr'acte
    1
     (1924)
    Synopsis : Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.Jet d'eau manoeuvré par Picabia balayant le jeu.Jongleur et Père La Colique.Chasseur tirant sur un oeuf d'autruche sur jet d'eau, de l'oeuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
  • 2
    Un Chien andalou
    2
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
  • 3
    L'Age d'or
    3
     (1930)
    Synopsis : Sur un scenario de Bunuel et Dali des images folles, un film choc qui fut longtemps frappe d'interdiction et provoqua la parution du "Manifeste surrealiste".
  • 4
  • 5
    Le Sang d'un poète
    5
    Synopsis : Le film se décompose en quatre parties :Première partie : une cheminée d'usine s'apprête à tomber. Durant ce temps, dans la chambre d'un poète, une statue sans bras s'anime brusquement. Cette dernière l'invite à plonger dans un miroir et de découvrir un autre monde. Des lieux et des personnages étranges s'offrent à lui : un couloir d'hôtel borgne, une fumerie d'opium, une chambre où l'on donne une leçon de vol à une jeune fille, un hermaphrodite, etc... Le poète s'arrache à ses fascinations malsaines et non sans mal regagne sa chambre. Il détruit la satue, après quoi il devient statue lui-même.Deuxième partie : dans une école, le spectateur assiste à une bataille de boules de neige. L'une d'elles, en fait du marbre, heurte de plein fouet un garçonnet et le tue.Troisième partie : des spectateurs en habits de soirée viennent assister comme au théâtre, à l'agonie de l'enfant prés du corps duquel le poète et une jeune femme jouent aux cartes. Le coeur de l'enfant devient un atout maître dans le jeu. Le poète se suicide, aux applaudissements des invités.Quatrième partie : un tableau vivant représentant la femme statue tenant une lyre et une mappemonde finit le film. Quand l'on voit que la cheminée d'usine s'écroule. Le spectateur se rend compte qu'il ne s'est écoulé qu'une seconde, comme dans un rêve.
  • 6
    Terre sans pain
    6
     (1933)
    Documentaire | 27m
    Synopsis : Seul film documentaire de Luis Buñuel, tourné en 1932 dans la région de Las Hurdes (Estrémadure) à partir de la thèse ethnographique de Maurice Legendre, directeur de l'Institut français de Madrid, Las Jurdes : étude de géographie humaine1 (1927), Terre sans pain ne fut sonorisé qu’en 1937 puis en 1965 lorsque Buñuel décida de diffuser une version non censurée du film avec son producteur Pierre Braunberger. Remarquable par son sujet, la misère en milieu rural, peu traité à l’époque), par son montage (fait par Buñuel « sur une table de cuisine, à Madrid »), l'usage du gros plan, de la piste sonore et par la place assignée au spectateur par le film, le film continue à surprendre aujourd’hui encore.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de CYHSY
Listes appréciées par CYHSY
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -