Le Décalogue

Le Décalogue

Liste de 11 films par Navet
| 27 vues 

Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski est un cycle bien trop méconnu des amateurs de cinéma (qui connaissent d'avantage bleu/blanc/rouge son cycle suivant).

La plupart du temps les cinéphiles et autres cinéphages l'ayant déjà visionné l'ont connu par l'intermédiaire du plus célèbre "Tu ne tueras point" adapté en (un peu plus) long métrage et apparu à Cannes pour la première fois en 1988.
Pour la petite histoire -et contrairement à leurs habitudes- les spectateurs sont restés cois une fois le film terminé... pas de commentaires ni de remarques pendant plusieurs minutes ! Un véritable choc pour la croisette.
Kieslowski a également adapté "Tu ne seras pas luxurieux" dans ce même format, un autre film fort.

Mais le Décalogue ce n'est pas seulement ces deux oeuvres: c'est un tout. Alors évidemment il est possible de visionner chacun de ces 'épisodes' indépendamments tout en comprenant le sens des mots et le but recherché MAIS (parce qu'il y a toujours un mois de mai) chacune de ces oeuvres fait briller l'autre, elles se lient entre elles (en plus d'être toutes tournées dans le même quartier), quelques personnages apparaissent même dans plusieurs épisodes furtivement, discrètement ou même subtilement...

Dans tous les cas ce cycle est le travail d'une vie pour Kieslowski; mise en scène brillante, une bo souvent très belle et des acteurs convaincants.

Cette longue introduction faite, je vous présente mon classement personnel (et totalement subjectif).

/block/list/vk_list_items?id=1370519&from_url=/listes-de-films/le-decalogue/1370519&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -