Le meilleur de Scorsese

Le meilleur de Scorsese

Liste de 16 films par Airone
| 180 vues  | 9 personnes ont aimé

Cette liste répertorie les films qui sont pour moi les meilleurs de l'un des plus grands réalisateurs du Nouvel Hollywood.

N'hésitez d'ailleurs pas à aller visiter celle de @Torrebenn : http://www.vodkaster...tin-scorsese/1293357

/block/list/vk_list_items?id=1296351&from_url=/listes-de-films/le-meilleur-de-scorsese/1296351&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
15 commentaires
  • cath44
    commentaire modéré @Airone tu m'as donné envie de voir Alice n'est plus ici ....
    5 avril 2015 Voir la discussion...
  • Airone
    commentaire modéré @cath44 Oh, je m'en réjouis, et je puis t'assurer que tu ne le regretteras pas, c'était un très beau film sur l'indépendance d'une femme et sa quête d'émancipation personnelle. :)
    5 avril 2015 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    commentaire modéré Très jolie liste @Airone ! Il fait du coup que je vois Alice doesn't live here anymore et Who's That Knocking. En ce qui concerne Le Loup de Wall Street, je ne pense personnellement pas que Scorsese se perde dans son film. Je pense plutôt qu'il a l'habileté de ne pas se placer en critique mais bien en metteur en scène, et qu'il juge le spectateur assez intelligent pour qu'il se rende compte lui même que ce qu'il regarde est décadent, quand bien même Scorsese recourt au comique. Mais tu sembles tout de même avoir apprécié le film et je ne peux qu'en être ravi :).
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • Airone
    commentaire modéré @Apocalypse12 Merci beaucoup ! Elle fait pas mal écho à la tienne finalement, en les comparant. En fait, j'avais écrit cette micro-critique après un premier visionnage, à travers lequel il m'avait semblé que Scorsese, à chercher à adopter cette posture qui ne juge pas mais expose cette indécence, tendait à s'y complaire, du moins à dessiner des fantasmes face au monde qu'il décrivait, au-delà du dégoût qu'il pourrait susciter. Un deuxième visionnage me fait dire que ce n'est pas vraiment le cas et qu'il expose effectivement l'insanité de ce système pour, comme tu le dis, laisser libre le public d'en juger. Je devrais peut-être revoir ma note et cette mc d'ailleurs. Ceci dit, une chose me gêne tout de même, c'est que certains ont tout de même accueilli ce film en admirant Belfort. Et je continue ainsi de trouver malgré tout que ce film exprime trop d'empathie envers son objet, et aurait mieux fait de se contenter d'être fasciné à son égard tout en finissant par le rejeter plus clairement.
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    commentaire modéré @Airone : Je suis moi aussi assez consterné par le fait que certaines personnes puissent être admiratives de Belfort. Sans vouloir être méprisant, je pense que celles-ci ont mal compris le film, et malheureusement, une mauvaise interprétation peut mener à des choses plutôt bêtes. Mais je ne pense qu'il faille en incomber la faute à Scorsese (ce que tu ne fais pas d'ailleurs). Le plan final me semble d'ailleurs assez éloquent quant à la position de Scorsese sur le sujet : cette foule également admirative devant le monstre qu'a engendré la société actuelle. Au final, la réception du film ne me choque pas, puisque c'est exactement ce que montre Scorsese.
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • Airone
    commentaire modéré @Apocalypse12 Je le pense aussi, bien sûr, mais je pense que le dispositif utilisé par Scorsese a pu jouer, et qu'il aurait pu se positionner davantage. Mais la lecture et le parallèle que tu effectues à propos de la fin sont franchement intéressants ! Il est vrai qu'il y a une certaine cohérence avec le système auquel il s'attaque. Et puis bon, il le décrit comme il décrit le milieu des gangsters finalement, sans juger, et en ajoutant une subtile touche burlesque qui rend le film entraînant (en même temps que dégoûtant). Rah, voilà que j'ai envie d'un nouveau visionnage pour parfaire mon appréciation ! ;)
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré Je suis d'accord Aviator est son pire film, quel ennui...
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    commentaire modéré @Airone : Heureux de t'avoir donné envie de revoir ce film, et je peux bien sûr comprendre ton point de vue.
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • Airone
    commentaire modéré @Apocalypse12 Haha, il ne dure jamais que trois heures...
    @TrueCine C'est effectivement celui que j'ai le moins apprécié, je l'ai tout comme toi trouvé assez long, même s'il est globalement très intéressant, et n'en ai gardé que trop peu de souvenirs (un revisionnage, là aussi, serait d'ailleurs nécessaire).
    23 juin 2015 Voir la discussion...
  • TrueCine
    commentaire modéré @Airone Oui pour moi aussi je devrais revoir Aviator mais j'en ai tellement pas envie... j'ai vu très peu de Scorsese finalement, à part les peut-être 10 films cultes, il faudrait que j'en voie plus
    23 juin 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -