Le Moyen Âge au cinéma : le XVe siècle

Le Moyen Âge au cinéma : le XVe siècle

Liste de 49 films par LaKinopitheque
| 20 vues  | 1 personne a aimé

Ne figure pas dans la base de données Vodkaster :
- Jehanne de Robert Enrico (court métrage de 21 min), 1956

/block/list/vk_list_items?id=1374563&from_url=/listes-de-films/le-moyen-age-au-cinema-le-xve-siecle/1374563&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Jeanne d'Arc
     (1900)
    Drame | 2h25
    92%
    | Sa note :
    LaKinopitheque
    Sa note :
    “ Histoire et merveilles certes, mais la Jeanne de Méliès participe aussi à la revalorisation française d’une figure historique et chrétienne ” — LaKinopitheque 17 avril 2017
    1 commentaire
  • 2
    Jeanne d'Arc
     (1948)
    Drame | 1h40
    Synopsis : Sainte Jeanne d'Arc ou la Pucelle d'Orléans (français: Jeanne d'Arc; ca. 1412 - 30 Mai 1431) est une héroïne nationale de la France et un saint catholique. Une paysanne nés en France de l'Est, elle a dirigé l'armée française à plusieurs victoires importantes pendant la Guerre de Cent Ans, en faisant valoir la direction divine, et a été indirectement responsable pour le sacre de Charles VII. Elle a été capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais, jugé par un tribunal ecclésiastique, et brûlés sur le bûcher, quand elle avait dix-neuf ans. Vingt-quatre ans plus tard, à l'initiative de Charles VII, qui ne pouvait pas se permettre être vu comme ayant été porté au pouvoir avec l'aide d'un hérétique condamné, le pape Callixte III a examiné la décision du tribunal ecclésiastique, a trouvé son innocence, et déclara son martyr. Elle a été béatifiée en 1909 et canonisé en 1920. Elle est, avec Saint-Denis, Saint-Martin de Tours, Saint-Louis IX, et sainte Thérèse de Lisieux, l'un des saints patrons de la France.Joan a affirmé qu'elle avait des visions de Dieu qui lui a dit de recouvrer sa patrie de la domination anglaise vers la fin de la guerre de Cent Ans. Le non couronné roi Charles VII l'a envoyée au siège à Orléans dans le cadre d'une mission de secours. Elle a pris de l'importance quand elle a surmonté l'attitude dédaigneuse de commandants vétéran et lèvent le siège en seulement neuf jours. Plusieurs autres victoires rapides conduit au couronnement de Charles VII à Reims et réglé la querelle de succession au trône.Jeanne d'Arc est resté une figure importante dans la culture occidentale. De Napoléon à nos jours, les hommes politiques français de toutes tendances confondues, ont invoqué son mémoire. Grands écrivains et les compositeurs qui ont créé des oeuvres à son sujet notamment Shakespeare (Henry VI, partie 1), Voltaire (La Pucelle d'Orléans), Schiller (Die Jungfrau von Orléans), Verdi (Giovanna d'Arco), Tchaikovsky (?????????? ????) , Mark Twain (souvenirs personnels de Jeanne d'Arc), Jean Anouilh (L'Alouette), Bertolt Brecht (Die heilige Johanna der Schlachthöfe), George Bernard Shaw (Saint Joan), et Maxwell Anderson (Jeanne de Lorraine). Représentations de la continuer en cinéma, télévision, jeux vidéo, la chanson et la danse.
  • 3
    Henry V
     (1944)
    Synopsis : La vie du roi Henri V d'Angleterre et particulièrement les évènements liés à la Bataille d'Azincourt.
  • 4
    Les Visiteurs du soir
    Synopsis : En ce mois de mai 1485, Satan dépêche sur Terre deux diablotins pour semer désordre et désespoir. L'un d'eux tombe amoureux de celle a qui il n'aurait du apporter que tourments et déraison. Satan se voit contraint d'intervenir.
  • 5
    Quasimodo
     (1939)
    Synopsis : La Guerre de Cent Ans ayant pris fin, la France connaît enfin la paix. Mais alors que les gitans continuent à être chassés de partout, Esmeralda, une danseuse bohémienne d’une rare beauté, réussit à s’introduire dans Paris avec pour but de défendre son peuple auprès du roi Louis XI, souverain plus ouvert que ses prédécesseurs. Elle devient l’objet de nombreuses convoitises, celle de Frollo, l’intransigeant conseiller du roi, de Phoebus, un soldat gouailleur, mais aussi du bossu Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame tombé amoureux d’elle depuis le jour où elle le prit en pitié alors, qu’attaché au pilori, il était devenu la risée du peuple. Une fois délivré, il va se faire le protecteur d’Esmeralda alors qu’elle est accusée de meurtre.
  • 6
    La Tour de Londres
    Synopsis : Au XVeme siecle, le Roi Edouard VI d'angleterre et son jeune frere Richard, duc de Gloucester, se debarrassent de leurs ennemis en les faisant emprisonner et executer par le bourreau Mord a la Tour de Londres.
  • 7
    La Passion de Jeanne d'Arc
    Drame | 1h54
    91%
    | Sa note :
    LaKinopitheque
    Sa note :
    “ Alors qu’une dépouille noircit dans les flammes, un visage reste, dans la lumière, passion cinéphile et sacrée ” — LaKinopitheque 22 avril 2017
    Commenter
  • 8
    Le Miracle des loups
    2h15
    Synopsis : Film historique développant la chronique du règne du roi Louis XI d'après un roman de Henry Dupuy-Mazuel. Charles Dullin incarne un Louis XI retors et malicieux, intelligent et habile politique qui rassemble patiemment les morceaux du royaume de France.
  • 9
    Notre-Dame de Paris
    Synopsis : Dans le Paris du XVe siècle, la gitane Esméralda danse sur le Parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse Jehan, frère de l'archidiacre de la cathédrale. Jehan décide de l'enlever avec l'aide de Quasimodo mais elle est sauvée par une escouade d'archers commandée par Phoebus de Châteaupers. Ce dernier, sensible à la beauté de la gitane, l'invite dans une auberge. Jehan a réussi à s'échapper mais Quasimodo est fait prisonnier. Il est condamné à recevoir vingt coups de fouet en place publique. Il réclame à boire et c'est Esméralda,dont il est secrètement amoureux,qui lui donne de l'eau fraîche. Phoebus est fiancé à Fleur-de-Lys mais, séduit par la gitane, il lui donne rendez-vous. Jehan,qui les a suivi, poignarde Phoebus. Accusée de meurtre Esméralda avoue sous la torture les faits de meurtre et de sorcellerie qui lui sont reprochés. Jehan lui propose de sauver sa vie si elle cède à ses désirs.Elle refuse. On va la pendre sur le parvis mais avant d'exécuter la sentence elle doit aller faire amende honorable Notre-Dame de Paris pour expier ses péchés. Quasimodo s'empare d'elle et l'emmène dans la cathédrale où le droit d'asile la met à l'abri. Il la porte dans la pièce où il loge en haut de la cathédrale. Durant ce temps les gueux de la Cour des miracles rassemblés par leur roi Clopin, assiègent la cathédrale et tentent d'y pénétrer. Quasimodo projette sur les insurgés des blocs de pierre, du plomb fondu. Jehan a réussi à parvenir près de Esméralda et tente de la violer. Entre temps Phoebus a été prévenu par le poète Gringoire qui lui apporte un message de Esméralda dans lequel elle dit être en grand danger. Phoebus alerte la garnison qui va se diriger vers Notre-Dame Quasimodo, abandonnant ses jets de projectiles, revient vesr la gitane Il se bat avec Jehan qui, avant d'être projeté dans le vide, poignarde mortellement le bossu.
  • 10
    Jeanne d'arc
     (1917)
    1h40
    Synopsis : Eric Trent, un officier anglais doit accomplir une mission périlleuse lors d'un combat de la Guerre de Cent Ans. Il a alors une vision de Jeanne d'Arc qui lui ordonne de remplir sa mission. En France, Jeanne d'Arc se bat contre l'occupant mais trahit la Bourgogne pour Eric Trent.
  • 11
  • 12
  • 13
    Le Corbeau
     (1962)
    Synopsis : XVe siècle, Angleterre. Le Dr Craven s'est retiré de la confrérie des magiciens pour pleurer Lenore, sa femme perdue. Un soir, il reçoit la visite d'un corbeau doué de parole. Celui-ci lui révèle avoir vu sa femme, bien vivante, dans le château du terrible sorcier Scarabus...
  • 14
    La Tour de Londres
    1h19
    Synopsis : Richard, duc de Gloucester, n'accepte pas que son aîné, le roi Édouard IV, à l'agonie, choisisse l'un de ses neveux comme successeur. Il assassine donc son cadet, le duc de Clarence, que le roi mourant a désigné comme protecteur. Dès lors, Richard bascule dans un engrenage meurtrier afin d'asseoir sa position sur le trône mais est hanté par les fantômes de ses victimes qui prophétisent la mort brutale du prétendant à la couronne.
  • 15
    Le Procès de Jeanne d'Arc
    Drame | 1h05
    Synopsis : Capturée par des soldats français du parti adverse devant Compiègne puis vendue aux Anglais, Jeanne d'Arc est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen. Elle comparaît devant un tribunal composé presque exclusivement de membres de l'Université Anglophile de Paris, présidé par l'évêque Cauchon. Robert Bresson s'est servi de textes authentiques du "procès de condamnation", de dépositions et témoignages du "procès de réhabilitation".
  • 16
    Le Miracle des loups
    Synopsis : Louis XI, roi de France, et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, sont en situation de "guerre froide". Louis XI cherche à stabiliser la paix malgré les colères du duc et les félonies du traître de Sénac. Le projet du roi est de donner sa filleule, Jeanne de Beauvais, en mariage à Charles, qui la désire. Mais Jeanne est amoureuse du chevalier de Neuville...
  • 17
    Les chevaliers teutoniques
    2h46
    Synopsis : En Pologne, au XVème siècle, l'ordre allemand des chevaliers teutoniques a pour mission de défendre la chrétienté, mais ceux-ci l'oublient rapidement au profit de conquêtes...
  • 18
  • 19
    Sainte Jeanne
     (1957)
    Drame | 1h50
    Synopsis : Sainte Jeanne (en anglais Saint Joan) est un film américain, réalisé en 1957 par [Otto Preminger|a:Otto-Preminger] d'après la pièce Sainte Jeanne de [Bernard Shaw|a:Bernard-Shaw] avec [Jean Seberg|a:Jean-Seberg] dans le rôle de Jeanne d'Arc.
  • 20
    Notre-Dame-de-Paris
    Synopsis : La belle Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Plusieurs hommes sont amoureux d'elle : l'alchimiste Claude Frollo, le bossu Quasimodo, le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.
  • 21
    Si Paris nous était conté
    Comédie | 2h10
    Synopsis : L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII et d'Agnès Sorel, la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI , le Louvre au temps de François 1er, le vol de la Joconde, la nuit de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri III, l'abjuration d'Henri IV, l'embastillement du conseiller Broussel et celui du jeune Voltaire, l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude, les salons littéraires de Mmes Geoffrin et d'Epinay, le règne de Rose Bertin sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais, l'exécution de Louis XVI et le procès de Marie-Antoinette, les soirées littéraires au Café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de "Louise" et de "Cyrano de Bergerac", la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
  • 22
  • 23
    Quentin Durward
     (1955)
    1h43
    Synopsis : Quentin Durward est envoyé en France pour voir si la jeune fille qu'il doit épouser lui convient. Celle-ci, Isabelle, ne veut pas d'un mariage fondé sur des raisons politiques. Elle se réfugie chez le roi Louis XI, qui tente de se l'approprier en feignant de la confier à Quentin tout en organisant son enlèvement...
  • 24
    L'Armure Noire
     (1955)
    1h25
    Synopsis : Pendant la guerre de cent ans, le prince Edouard D'Angleterre reste en France, gardant les terres conquises par son père. Mais les seigneurs français ne sont pas de cet avis, et vont attaquer le château du noble anglais.
  • 25
  • 26
    Les Contes de Canterbury
    Comédie, Drame | 1h51
    Synopsis : Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain, Chaucer, assiste dans une auberge au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination. Des sketches à rire dans une Angleterre médiévale baignée par une lumière qui évoque les maîtres flamands, entre réalisme et fantastique.
  • 27
    Catherine, il suffit d'un amour
    1h50
    Synopsis : Les mésaventures de Catherine, prise dans les tourments du conflit entre Armagnacs et Bourguignons, et objet de la convoitise de plusieurs hommes…
  • 28
    Promenade avec l'amour et la mort
    Drame | 1h30
    Synopsis : La fuite vers la liberté d'un jeune couple d'amoureux à travers des paysages dévastés par la guerre de Cent Ans. Ils ne réussiront à préserver leur liberté qu'à travers leur mort. Film lyrique et rigoureux délaissant les hauts faits d'armes de la guerre pour se pencher avec réalisme sur l'atmosphère de l'époque et la vie des paysans malmenés.
  • 29
    Andreï Roublev
     (1966)
    Drame | 2h30
    Synopsis : A travers la turbulente période du XV siècle en Russie, la vie et l'oeuvre d'Andreiv Rublev, le grand peintre d'icônes, tentant de prouver que l'art est a l'avant-garde de toute transformation.
  • 30
    Falstaff
     (1965)
    Comédie, Drame | 1h55
    Synopsis : Les frasques du prince de Galles, fils d'Henry IV, roi d'Angleterre, et de son ami Falstaff, grand buveur, mangeur et voleur par-devant l'eternel. Accedant au pouvoir, Henry V envoie son ami en exil ou ce dernier meurt de chagrin.
  • 31
    Jeanne d'Arc
     (1999)
    21%
    | Sa note :
    Synopsis : L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domremy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orleans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.
  • 32
  • 33
    Le Bossu de Notre-Dame
    Synopsis : En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Voliere. Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année.
  • 34
    Jeanne la pucelle, les batailles
    34%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans cette première partie, Rivette évoque entre réalisme et stylisation les premiers faits d'armes de la Pucelle, le siège d'Orléans et la victoire de Patay.
  • 35
    Jeanne la Pucelle, les prisons
    30%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans cette seconde partie, la Pucelle mène le roi à Reims, le fait sacrer mais échoue devant Paris. A Compiègne, elle tombe aux mains des Bourguignons qui la vendent aux Anglais.
  • 36
    Henry V
     (1989)
    Synopsis : 1414. Le Roi Henry V d'Angleterre décide de faire valoir ses droits à la couronne de France. Il décide alors de mener une bataille contre la France. En cours de route, le jeune roi doit se battre contre la baisse de morale de ses troupes et vaincre ses propres doutes. Une fois sur le sol français, les troupes anglaises progressent sans rencontrer de grande résistance et assiègent bientôt Harfleur ...
  • 37
    Sans peur et sans reproche
    Film d'action | 1h34
    Synopsis : Bellabre, un des capitaines du roi de France Charles VIII, est ridiculisé au cours d'un tournoi par un jeune inconnu, Pierre Terrail de Bayard, amoureux de la duchesse de savoix. Les deux hommes partent combattre l'ennemi, Bellabre prenant Bayard sous sa coupe...
  • 38
    La Légende du Cid
    1h30
    Synopsis : L'histoire commence à la cour du roi d'Espagne au XVe siècle. Rodrigo Díaz de Bivar est un noble qui s'est lié d'amitié avec le fils du roi, Sanche, futur héritier du trône. Rodrigue s'éprend de Chimène, la fille du comte Gormas, mais celui-ci désapprouve cet amour. À la mort du roi Ferdinand, la stabilité politique du royaume est remise en cause, et plusieurs complots aboutissent à la mort de Sanche. Rodrigo est injustement accusé et exilé. Il entame une carrière militaire brillante, affronte les Maures et se couvre de gloire sous le nom de « Cid Campeador »
  • 39
    Le Bossu de Notre-Dame 2 : le secret de Quasimodo
    Synopsis : 7 années se sont écoulées depuis qu'Esméralda a épousé le capitaine Phoebus et donné naissance à un jeune garçon du nom de Zéphyr. Quasimodo, lui, sonne toujours les cloches de Notre-Dame, parmi lesquelles celle nommée La Fidèle, dont l'apparence extérieure dissimule une montagne d'or et de bijoux représentant une fortune pour qui voudrait s'en emparer. Or, c'est précisément ce à quoi pense Sarousch, le chef d'une troupe de cirque venue sur le parvis de Notre-Dame pour le fameux Festival de l'Amour...
  • 40
    Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc
    1h45
    45%
    | Sa note :
    LaKinopitheque
    Sa note :
    “ Dumont nous convie à un vrai rituel de résurrection : de Jeanne partant à l’aventure, d’un texte magnifique et de toute une audace de cinéma ” — LaKinopitheque 13 septembre 2017
    Commenter
  • 41
    Le testament de la catin
    Synopsis : De retour à la cour du roi Sigismon, l'heureux couple Marie et Michel est victime d'un complot de la maîtresse du souverain, la terrible veuve von Hettenheim...
  • 42
    Jeanne Captive
     (2011)
    1h32
    12%
    | Sa note :
    LaKinopitheque
    Sa note :
    “ Jeanne captive puis rattrapée par le sacré. Ramos trouve ici des épisodes inédits à raconter et de façon singulière, ce qui n'est pas peu. ” — LaKinopitheque 23 avril 2017
    Commenter
  • 43
    Louis XI, le pouvoir fracassé
    1h40
    Sa note :
    Synopsis : Eté 1483, en Touraine. Un mystérieux messager se présente au château où réside le Roi Louis XI. Affaibli par la maladie, mais toujours méfiant et tyrannique, le vieux Roi accepte de recevoir le messager, qui lui révèle l'existence d'un complot. Le souverain va être assassiné le jour même...
  • 44
    La catin
     (2010)
    2h01
    Synopsis : Constance, 1414… À la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s’abattre sur son existence. Sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Amoureuse de Michel son ami d’enfance, elle souhaite s’établir à Cologne afin de vivre sa vie de manière indépendante. Mais son père, un riche marchand, en a décidé autrement. Selon sa volonté, elle épousera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat, fils illégitime d’un noble local. Cette union lui permettra ainsi de devenir une noble et d’avoir accès à la cour. Mais lorsque Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar… Jugée sommairement puis bannie, elle n’a d’autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d’infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l’aidera à surmonter toutes les épreuves : en elle, brûle le feu de la vengeance…
  • 45
  • 46
    Destinées
     (1954)
    1h54
    Synopsis : Le téléroman tourne autour de Jouvence, une clinique santé-jeunesse-beauté qui offre toute une panoplie de soins allant du massage à la chirurgie esthétique.À l'image de notre société où le souci de la jeunesse et de la beauté interpelle l'ensemble des femmes et des hommes, toutes générations et tous âges confondus. Une foule d'histoires cocasses ou touchantes viendront remettre en question nos préjugés et révéler l'humanité de nos personnages, tiraillés entre leur quête d'idéal et la réalité.
  • 47
    Das Mädchen Johanna
    1h27
    | Sa note :
    LaKinopitheque
    Sa note :
    “ Production UFA sous régime nazi, mais pas tant un film de propagande. Une intrigue faible, des incohérences, c'est surtout très ennuyeux. ” — LaKinopitheque 30 juillet 2017
    3 commentaires
  • 48
    La Sorciere sanglante
    1h36
    Synopsis : Au XVIème siècle, Adèle Karnstein est condamnée au bûcher, accusée d'avoir tué le comte Franz à l'aide de ses pouvoirs maléfiques. Sa fille aînée, Helen, tente de la sauver en accordant ses faveurs au comte Humboldt. Mais hélas, il est déjà trop tard. Avant de mourir devant les yeux de sa plus jeune fille, Elizabeth, Adèle lance une terrible malédiction. Peu après, Helen est tuée par le comte Humboldt, qui craint les représailles de l'église pour le crime d'adultère. La malédiction s'opère, et une épidémie de peste s'abat sur la région. C'est dans cette ambiance lugubre que surgit Mary, d'outre-tombe, pour séduire Kurt, le fils du comte...
  • 49
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de LaKinopitheque
Listes appréciées par LaKinopitheque
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -