Le tour cinéphile : L' année prochaine.. 1971

Le tour cinéphile : L' année prochaine.. 1971

Liste de 45 films par ianov
| 9937 vues  | 21 personnes ont aimé

Ici, nous concoctons, c'est une petite fabrique du collectif Vodkaster. Je propose des années ,et nous parcourons ensemble les films sortis en salle cette année là, très bon exercice et agréable révision, et puis des discussions !!! Nous corrigeons les dates si besoin est, et nous arrêtons au final une sélection de 27 à 39 films environ pour concourir au GRAND TOUR CINEPHILE (toutes les années depuis la création du cinéma !) . Vous êtes les BIENVENUS!!!! Plus on sera de petits fous plus on rira, et plus ce Tour sera représentatif de la communauté Vodkaster !!!

Pour les votes au Tour cinéphile c'est ici ; http://www.vodkaster...articipative/1379213

Venez vous exprimer !!!

/block/list/vk_list_items?id=1380451&from_url=/listes-de-films/le-tour-cinephile-l-annee-prochaine-1971/1380451&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
1625 commentaires
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @ianov Non bien entendu je le déplore également pour Bergman (bien que je connaisse moins bien son ciné) comme je le déplorerai pour Chaplin, Renoir, Ozu et d'autres réalisateurs extrêmement talentueux. Je suis bien conscient que l'approbation d'un réalisateur et de sa portée cinématographique ne touche pas tout le monde de la même des façons, mais on ressent bien quand même un "haro" assez clivant envers Tarkovski par une caste de Vodkaster spécifiquement sur ce "Solaris" (dont @bredele et @jolafrite ne s'en cache guère depuis longtemps) qui reste dans la continuité de sa filmographie, mais rien n'y fait. Par contre "l'appel au secours pour faire passer 2001 de "l'inattaquable" Kubrick, à grands coups de plaidoirie à visée de culpabilité était également bien présent voire frisait le racolage. Bref rien ne change, même les mentalités malheureusement...
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré @Joe_Shelby On a le droit d'écorner un peu les idoles. Et sur Tarkovski, ma fatwa ne concerne que Solaris. Je connais mal son oeuvre (j'ai vu le Miroir et le Sacrifice il y a bien trop longtemps pour avoir un avis tranché) et j'ai été récemment subjugué par l'enfance d'Ivan. Je trouve la démarche d'apprécier la défaite d'un film trop aimé à mon goût diffèrente de la campagne acharnée pour défendre des films présumés inattaquables. Pour moi, il n'y a pas de films inattaquables, qu'ils soient signés Kubrick ou Tarkovski.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré @ianov @Joe_Shelby Je vous rejoins sur la tristesse de voir des grands auteurs passant complètement à la trappe. Récemment, j'ai été le seul à voter pour Faces. Ca m'a un peu scié. Mais parfois, on peut trouver du goût à suivre la foule. Dans le vote actuellement en cours, j'aurais sans doute penché instinctivement pour Blier mais j'ai préféré suivre l'élan Campion qui a plus de chance de l'emporter. Le plaisir de partager un goût commun avec le plus grand nombre.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • ianov
    commentaire modéré @jolafrite De la même manière le vote Campion me paraissait incontournable, lorsque mon coeur me portait plus sur Pialat...
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @Joe_Shelby @jolafrite Quand on n'atteint comme moi, dans le meilleur des cas, un tiers ou guère plus, de films vus, on a peu de chance d'avoir vu la perle rare. Je n'ai aucun goût à suivre la foule et je trouve vos remarques un peu désobligeantes (ce d'autant que j'ai renoncé deux ou trois fois à voter de peur d'avoir raté justement un excellent film.) Une solution serait de faire un concours avec des Vodkamis ayant vu 75% des films. Là vous seriez entre fins connaisseurs.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Hombre69
    commentaire modéré @ianov Qu'est ce qu'on se marre sur vodkaster..;!) On a nos petits gardiens de la pensée qui viennent fixer leurs règles..
    hier à 20:18 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Anna_K Pourrais tu m'expliquer d'où ma remarque serait désobligeante quand elle n'est que la résultante d'un constat ? Tu ne te considères peut être pas "suiveuse" mais j'ai encore en mémoire en date du 30 Septembre tes félicitations à avoir voté pour l'été Meurtrier, quand tu regrettais ne pas avoir eu ce "courage". La question est "courage de quoi, et par rapport à quoi ou à qui ?" Courage d'affirmer ses choix cinématographiques plutôt que suivre une tendance de votes ? Si c'est cela tu te contredis un peu très chère, puisque tu avoue ne pas "l'avoir eu ce courage". Quand bien même je trouve ça infondé, je suis souvent dans le même cas que toi, à savoir avoir vu un tiers voire la moitié maximum d'une sélection de films et je ne prétends absolument pas à un "cinéma d'élite du bon goût" (j'ai toujours abhorré cela, tu devrais le savoir depuis le temps). J'ai juste émis un constat signifiant parce que, à mon grand regret, j'ai déjà plusieurs fois tenter et pousser des membres à s'intéresser à des réalisateurs dont l'approche du cinéma est différente de celle habituelle, mais rien n'y fait, peu semblent s'y intéresser. Cela reste leur choix, par contre lorsque je lis de la part de certaines personnes bien hypocrites qu'il est dommage de ne pas voir certains réalisateurs ne jamais sortir du lot (Visconti, Rosselini à grands coups de culpabilité fallacieuse travestie envers autrui) et que ces mêmes personnes se permettent de faire un "haro" sur ce que "eux" n'apprécient pas, oui là c'est désobligeant et surtout très hypocrite. Vodkaster est un masque de faux semblants où certains savent affirmer leurs idéaux par l'affect, et je trouve ça à vomir. Donc si ma façon d'avoir osé pour une fois, dénoncer quelque chose de tangible, te semble désobligeante, peut être n'es tu pas si indépendante que tu le penses, non ? A bon entendeur, ce que j'exprimais également c'était qu'au lieu de voir 5 Hitchcock et Kubrick congratuler par une messe générale, (réalisateurs dont je ne remets pas le talent en question), un peu de diversité ne ferait pas de mal. Chacun est libre de s'exprimer mais certains semblent ne pas avoir vraiment le droit de dire les choses en face.
    hier à 21:08 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @Joe_Shelby En fait je ne m'adressais pas directement à toi, je t'avais plutôt "apostrophé" comme garant. Je crois que l'on est d'accord sur l'essentiel.
    hier à 21:15 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Anna_K Je ne suis le garant que de mon fond de pensée qui m'est propre, et qui ne tolère pas les passes droits et toute forme de boniments maniéristes pour faire passer des propos ou des oeuvres comme "intangibles" ou "immuable".
    hier à 21:20 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @Joe_Shelby J'ai compris.
    hier à 21:28 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de ianov
Listes appréciées par ianov
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -