Le Vampire, plus qu'un personnage de Genre

Le Vampire, plus qu'un personnage de Genre

Liste de 10 films par PatateMasquee
| 33 vues 

http://www.slate.fr/story/83651/vampire-rock-star (mon article mais en mieux)

http://www.films-vampires.com/vampire-cinema.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vampirisme_dans_la_litt%C3%A9rature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_de_vampires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_avec_Dracula
Vampire vous avez dit vampire ?
Le vampire est un personnage célèbre du folklore européen, malgré une origine assez récente (dattant du XVIIIème siècle), il à pris ces lettres de noblesse en même temps que son arrivé dans la culture populaire avec le roman Dracula de Bram Stoker écrit en 1897 (inspiré entre autre par le Carmilla de Sheridan le Fanu écrit en 1872).
tout le monde connais les attribut classique de se monstre, suceurs de sang au dent longue, immortel, fuyant la lumière et les miroirs.

Ce personnages à inspiré nombre de réalisateurs à commencé par Murnau avec Nosferatu en 1922, puis Tod Browning en 1931 qui lanca les films Universal Monsters (7 films dans années 30 et 40 ) puis de la Hammer (9 films dans les année 60 et 70) qui fit du Vampire un personnage dit "de genre" et d'exploitatition.
La production de film vampire se maintiendra donc mais reste assez annecdotique dans le paysage audiovisuel ( et pourtant des réalisateur connu s'en son inspiré Bigelow en 1987, Landis en 1992, Cronenberg en 1977 à part peut-être The Hunger de Tony Scott en 1983). Et C'es toujours par Dracula que renait le genre vampirique en 1992 à l'aide de Francis Ford Coppola (et reçu au passages 3 Oscar et plusieurs Saturn Awards).

s'ensuivit

Ici ne seront pas évoqué Twilight, même si il eu le mérite de relancé le style vampirique, et plus ou moins bien avec les codes (la symbolique sexuel clair, mais une putain de voule à facette au soleil), de même Blade ou Underworld, qui n'utilise le vampire que comme pretexte ou parce que c'est cool.
Les films d'exploitation Blackula (bien qu'il faut l'avouer cela est intriguant), et d'autre object filmique improbable comme Batman Contre Dracula, Santo (oui, le catcheur) contre le Trésor de Dracula.
De même ceux évoquant plutôt la chasse au vampire seront laisser de coté, car j'ai beaucoup d'affection pour le Vampires de Carpenter qui à donné un coup de balai en faisant un Western sur le sujet vampire, mais je m'égare (dans le même genre il y à la série The Strain)

/block/list/vk_list_items?id=1355927&from_url=/listes-de-films/le-vampire-plus-qu-un-personnage-de-genre/1355927&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de PatateMasquee
Listes appréciées par PatateMasquee
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -