Le Western amélioré, le "Sur-Western"

Le Western amélioré, le "Sur-Western"

Liste de 93 films par Torrebenn
| 1440 vues  | 3 personnes ont aimé

« Un western qui aurait honte de n’être que lui-même et chercherait à justifier son existence par un intérêt supplémentaire » (André Bazin)

Et je ne peux que vous renvoyer vers une experte psy, Dr. @cath44 : http://www.vodkaster...s-le-western/1292417

/block/list/vk_list_items?id=1112402&from_url=/listes-de-films/le-western-ameliore-le-sur-western/1112402&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
36 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré @cath44 Donc, je me suis remis au Western depuis hier et j'entame un gros cycle de visionnages (plusieurs dizaines de films dispos et à voir).
    Concernant la psychologie, j'aimerais avoir ton avis de spécialiste.
    Dans quelle mesure ce sous-genre du Western, peut être intéressant pour quelqu'un qui travaille dans la psy' ?
    Quels sont les aspects dominants, fréquents ?
    Quelles sont les erreurs couramment commises ?
    Qui sont les plus habiles dans cet exercice ?
    5 juillet 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @cath44 J'ai oublié le "s'il-te-plaît" ! :)
    5 juillet 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @cath44 Je te conseille ce film : http://www.vodkaster...ine-du-talion/660441
    Extrait de dialogue :
    William Holden : « Dites-moi docteur, la guerre pourrait-elle affecter un homme aussi bien qu'Owen au point qu'il ne puisse plus s'arrêter de tuer ? »
    Edgar Buchanan : « La guerre affecte les hommes de bien des façons différentes. Du temps ! Les hommes ont besoin de temps après la guerre ; et d'un entourage qui les aime et ait confiance en eux. »
    5 juillet 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Torrebenn je prendrais le temps de tenter de répondre à tes questions ...Je n'ai pas les connaissances que tu possèdes concernant le western , ses différentes catégories , ses spécificités ....c'est en parcourant tes listes que j'ai découvert toute la richesse de ses dimensions ...En fait, j'ai pris conscience que de tout temps, je préférais les "sur westerns" sans savoir qu'ils rentraient dans cette catégorie; je les aime particulièrement parce qu’ils m’émeuvent, me font rêver, me renvoient à des souvenirs, des émotions (comme le dernier que j’ai vu « the Homesman » ) Ce sont des films qui tout simplement racontent une histoire , mettent en scène les passions humaines, les conflits intérieurs des personnages, leur dualité et leurs luttes contre leurs passions interdites ... qu'ils recèlent en fait de grandes thématiques que l'on retrouve en psychanalyse: la culpabilité, la rivalité contre la figure paternelle, le complexe œdipien , la rivalité fraternelle, la thématique de la castration J’ai toujours pensé comme le dit Fritz Lang que "Un metteur en scène doit être un peu comme un psychanalyste...Il doit savoir pourquoi les personnages font ce qu’ils font"....Sans doute y a t- il une raison pour que je retrouve cela dans les westerns justement…qui doivent expliquer cette "attirance de toujours" pour le "sur western" (je pense par exemple effectivement à la vengeance aux deux visages" , mais aussi aux films "le train sifflera trois fois" , à "la vallée de la peur" , à "l’appât" , à "Johnny Guitar" , à la "rivière sans retour" ...j’aurais d'ailleurs mis "la prisonnière du désert" dans cette catégorie ....je pense encore à certains films d'Eastwood comme les proies et impitoyable, je pense encore au "gaucher"...Pour autant, Je ne fais pas d’interprétation « psy » de façon générale des films que je vois (heureusement! ) Je dirais même plutôt que c'est le cinéma qui m'inspire très souvent dans mon métier, dans l'écoute des personnes et de leurs souffrances bien humaines. Néanmoins, certains films ont clairement une dimension symbolique, sont vraiment très clairement axés sur la psychanalyse des personnages ... Alors je vais y réfléchir en ce qui concerne les westerns pour essayer de répondre plus précisément à tes questions.
    6 juillet 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Je republie ici mon petit topo sur le "Western crépusculaire" afin de pouvoir aider à distinguer le crépusculaire du "Western désabusé" !
    Le western crépusculaire c'est plutôt l'attribution des premiers rôles à des héros négatifs ou ambivalents.
    C'est le Western de l'artiste qui pense que le genre a épuisé tous ses prérequis, ses clichés, ses codes et qui les démonte consciencieusement, les pourrit de l'intérieur, croyant annoncer le déclin, voir l'extinction de l'Ouest.
    Il concorde également avec la fin de la Frontière, la mission accomplie de la conquête de l'Ouest de la "Destinée manifeste" dans le sens où les deux Océans sont reliés, que le territoire est unifié et que par le biais du génocide, l'Indien ne représente plus aucun danger pour le Colon.
    Le Western crépusculaire coïncide également avec l'émergence du Nouvel Hollywood, ça n'est pas négligeable et donc d'une génération qui veut rompre avec le Western de l'Age d'Or, parfois trop manichéen, parfois trop naïf, souvent trop prévisible.
    Les personnages sont mal rasés, suants et ça n'est pas qu'un détail anatomique, c'est révélateur d'un souhait de réalisme. Au même titre que la complexité psychologique. Le cowboy qui chevauche depuis des semaines est sale, c'est un fait.
    Et comme il n'a plus d'Indiens à buter, il ne lui reste plus qu'à se retourner contre ses frères de race. Et ça c'est révélateur d'une vraie déchéance ! Devoir flinguer un Blanc ... Y a plus d'honneur !
    Enfin, le crépusculaire ose la violence crue des corps, affirme leur caractère charnel. La femme est un objet de désir monnayable ou violable, le sang coule de manière visible, le corps est transportable en travers d'une selle, l'ennemi est torturable, les yeux sont filmés en très gros plans, comme les bouches, la sueur coule ...
    Etc ...
    11 novembre 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @SebD31 ;)
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    commentaire modéré @Torrebenn Ok merci, je vais lire cette discussion :).
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    commentaire modéré @Torrebenn Vu 31/84 ! Beaucoup de westerns que j'adore, très belle liste.
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Torrebenn ah oui, je suis d'accord pour mettre Borrowed Time dans la catégorie Sur western
    (
    22 octobre 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Torrebenn 42 / 85 pas mal quand même !
    23 octobre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -