Le western spaghetti (1961-1973)

Le western spaghetti (1961-1973)

Liste de 11 films par CYHSY
| 257 vues  | 2 personnes ont aimé

Tout sur le cinéma (panorama des chefs-d'œuvre et des techniques)
Flammarion, Paris, 2011

/block/list/vk_list_items?id=1134901&from_url=/listes-de-films/le-western-spaghetti-1961-1973/1134901&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Pour une poignée de dollars
    1
    Western | 1h35
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Deux familles rivales, les Baxter et les Rojo, riches et puissantes grâce au trafic d’armes et d’alcool se disputent la suprématie et la mainmise sur la ville. Entre en scène un inconnu, « l’étranger » (l'homme sans nom, néanmoins appelé Joe peu après la 80e minute, campé par Clint Eastwood), qui va attiser cette guerre et provoquer la zizanie entre les deux clans afin de leur soutirer le plus d’argent possible en leur servant tour à tour d’informateur. Au-delà de l’appât du gain mis en avant, l’histoire confère au héros la dimension d’un défenseur du faible et de l’opprimé, qui préfère à toute chose le bien et la justice- notamment lorsqu’il permet à Marisol, séquestrée par le clan Rojo, de rejoindre son époux et son fils déchirés par cette séparation. C’est le mythe, maintes fois incarné, du sauveur messianique qui permet aux hommes de retrouver la paix, l’harmonie et l’amour avec l’ambiguïté de se présenter en exécuteur des mauvaises âmes.
  • 2
    Et pour quelques dollars de plus
    2
    Western | 2h12
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : "L'indien", bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs. Le "Manchot" et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits.
  • 3
    Le Bon, la brute et le truand
    3
    96%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la Guerre de Sécession, Tuco et Joe se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Ayant des indices complémentaires sur la cache, chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, un tueur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.
  • 4
    Il était une fois dans l'Ouest
    4
    Synopsis : Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...
  • 5
    Il était une fois la Révolution
    5
    Synopsis : Mexique, 1913. Un pilleur de diligences, Juan Miranda, et un Irlandais, ancien membre de l'IRA spécialiste en explosifs, John Mallory, font connaissance. Juan a toujours rêvé de dévaliser la banque centrale de Mesa Verde et voit en John le complice idéal pour son braquage. Il fait chanter John afin de le persuader de s'associer à l'affaire. Tous deux se trouvent plongés en plein coeur de la tourmente de la révolution mexicaine, et Mesa Verde se révèle plus riche en prisonniers politiques qu'en lingots d'or. Malgré eux, les deux amis deviennent les héros d'une guerre qui n'est pas la leur...
  • 6
    Django
    6
     (1966)
    Synopsis : Deux bandes rivales, celle du major confédéré Jackson, et celle du Général mexicain Rodriguez, terrorisent un village à la frontière mexicaine. Arrive Django, un cavalier solitaire avec un cercueil... qui contient en fait une mitrailleuse !
  • 7
    Sabata
    7
     (1969)
    Synopsis : Sabata, chasseur de prime, arrive à Daugherty, petite ville du Texas. Alors qu'il se désaltère au saloon, il apprend que 60 000 dollars viennent d'etre dérobé à la banque. Une prime de 5 000 dollars est offerte en récompense à celui qui retrouvera le butin, ce qui incite Sabata à partir à la recherche des voleurs.
  • 8
    Le Retour de Sabata
    8
    Synopsis : Ancien major de l'armée confédérée durant la guerre de Sécession, Sabata exerce désormais ses talents de tireur dans un cirque. En fait, il suit à la trace un illusionniste également faux-monnayeur. C'est ainsi qu'il arrive dans une petite ville où s'est installé Clyde, autrefois Lieutenant sudiste sous ses ordres, désormais tenancier d'une maison de jeux. Sabata s'oppose bientôt à une taxe prélevée par McIntock pour chaque achat, prétendument destinée à financer des ouvrages publics. Sabata découvre que McIntock dépose la fausse monnaie à la banque et utilise l'argent de la taxe pour acheter de l'or à son propre compte. Il décide de s'emparer de ce trésor...
  • 9
    Adios Sabata
    9
     (1971)
    Synopsis : Sabata, aventurier vêtu de noir et armé d'un fusil harmonica, prête main forte à des révolutionnaires mexicain pour dérober un chargement d'or destiné à l'empereur Maximilien.
  • 10
    On l'appelle Trinita
    10
    Synopsis : Trinita et Bambino sont demi-frères aux physiques et caractères opposés. Ensemble, ils repoussent les assauts de bandits mexicains qui souhaitent attaquer une colonie de mormons.
  • 11
    Keoma
    11
     (1976)
    Synopsis : Dans une region ravagee par la peste, un metis revient dans sa ville pour regler ses comptes avec ses trois demi-freres.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de CYHSY
Listes appréciées par CYHSY
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -