Léon Tolstoï à l'écran.

Léon Tolstoï à l'écran.

Liste de 17 films par Attrianera
| 33 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1381679&from_url=/listes-de-films/leon-tolstoi-a-l-ecran/1381679&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Guerre et Paix
     (1966)
    Drame | 6h42
    Synopsis : 1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz... 1812 - La grande armée de Napoléon Bonaparte envahit la Russie. La bataille de la Moskova est un carnage épique. Moscou est incendié. La retraite en hiver soumise aux attaques des Cosaques est un calvaire.
  • 2
    Le Soleil même la nuit
    1h52
    Synopsis : En apprenant que sa fiancee a ete la maitresse du roi Charles III, le Baron Sergio Giuramondo renonce a l'epouser et a une carriere a la cour. Il quitte Naples et se fait moine. Son orgueil et sa soif d'absolu le poussent a devenir ermite. Ses actes lui confereront la reputation de saint...
  • 3
    Le Père Serge
     (1917)
    Synopsis : Le Prince Kazatski tente de faire taire ses désirs de gloire pour se concentrer sur l'essence de l'être. Quand il apprend que sa fiancée a été la maitresse du tsar, il décide de se faire ermite. Il s'inflige les plus dures épreuves. Sa sainteté devient alors connue et l'oblige à quitter le peu d'attaches qui lui restent avec le monde car pour trouver le chemin de Dieu, il faut avoir l'humilité d'être anonyme.
  • 4
  • 5
    Anna Karenine
     (1997)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Les amours d'Anna, mariée à un haut fonctionnaire de cinquante ans, Karenine, avec un fringant officier de cavalerie, le comte Vronsky. Leur passion va choquer la haute société de la Russie tsariste où l'on ne badine pas avec les principes moraux. Quand Karenine s'aperçoit de l'obsession de sa femme, il la menace de divorcer et de lui enlever la garde de leur fils. Anna est terrassée. Elle attend un enfant de Vronsky. Entre la raison et la passion son choix aura des consequences dramatiques et scellera son destin.
  • 6
    Tolstoï, le dernier automne
    Drame | 1h52
    Synopsis : Après cinquante ans de mariage, la comtesse Sofya Andreïevna, épouse aimante et dévouée de Léon Tolstoï, voit son monde s'écrouler soudain sous ses pieds. Au nom de sa nouvelle religion, le célèbre écrivain est en effet prêt à renoncer non seulement à son récent titre de noblesse, mais aussi à ses biens et à sa famille, décidé à terminer ses jours dans la pauvreté, l'austérité et la chasteté.
  • 7
  • 8
    Anna Karenine
     (1927)
    Drame | 1h21
    Synopsis : A la fin du XIXe siècle, en Russie tsariste. Anna Karénine, une jeune femme de la meilleure société de Saint-Pétersbourg, est mariée à Alexei Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale et personnage austère autant qu'orgueilleux. Ils ont un garçon de 8 ans. En visite à Moscou chez son frère Stiva Oblonski, Anna tombe éperdument amoureuse d'un jeune et brillant - mais aussi frivole et superficiel - officier, le comte Alexei Vronsky. Elle demande le divorce à son mari, mais celui-ci le lui refuse et la contraint à renoncer à voir leur fils. En dépit de son attachement maternel, Anna finit par tout abandonner pour partir avec le comte Vronsky...
  • 9
    Anna Karenina
     (1948)
    Drame | 1h51
    Synopsis : Anna Karénine est mariée à Alexis Karénine, un haut fonctionnaire tsariste. Délaissée quelque peu par son mari, elle tombe amoureuse d'un jeune officier, le Comte Vronsky. Ils ont une liaison passionnée qui la mènera à sa perte...
  • 10
    Anna Karenine
     (1935)
    Drame | 1h28
    Synopsis : Dans la Russie tsariste du XIXe siècle, Anna Karénine, épouse d'un lugubre notable dirigiste et glacial, n'a pour seule source d'affection que son jeune garçon, Sergeï. Cet amour fusionnel, la respectabilité de son rang, le confort matériel et la chaleur de ses proches ne lui suffisent pourtant pas. Elle finit par céder aux avances d'un jeune cavalier fougueux, le colonel Vronsky.Cette idylle notoire provoque un véritable scandale : bien que les deux amants tentent de vivre leur passion, Vronsky met en péril sa carrière et Anna se voit chassée de la maison Karénine et, torture pour elle, on lui interdit de voir son enfant. Les premiers feux de cet amour s'estompant chez le jeune homme qui s'ennuie loin de la vie militaire, Anna comprend la gravité de son erreur : elle a perdu sa réputation, l'amour de celui pour qui elle avait tout sacrifié et son fils. Vronsky promis à une autre, Sergeï tenu hors de sa portée, Anna Karénine a été victime de ses sentiments dans une société de conventions. Devant ce terrible constat d'échec, la seule échappatoire pour l'héroîne est la mort : elle se jette sous les roues d'un train, à l'endroit même où elle vit Vronsky la première fois.Il s'agit de la seconde fois que Greta Garbo interprète l'héroïne de Tolstoï à l'écran : elle l'a déjà fait dans Love, film muet dont elle partageait l'affiche avec John Gilbert; Ils formaient ensemble l'un des couples les plus ardents et les plus célèbres du Hollywood des années 1920, à la ville comme à l'écran. La version muette n'en est donc que plus flamboyante, bien que celle de 1935 ait été saluée par la presse et les critiques de l'époque. Anna Karénine est demeuré le rôle le plus poignant et le plus remarquable de Greta Garbo, avec celui de La Dame aux camélias dans le roman de Marguerite Gautier.
  • 11
    Anna Karenine
     (2012)
    Drame | 2h11
    Synopsis : Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent: mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski.
  • 12
    Guerre et paix
     (1956)
    Drame | 3h30
    Synopsis : Moscou,1805. La jeune comtesse Natacha est fiancée au prince André et a pour meilleur ami le Prince Pierre. La guerre éclate, André et Pierre partent au front tandis que Natacha décide de s'occuper des malheureux. Mais André est tué au combat. A son retour, Pierre retrouve une jeune femme assagie par les épreuves et la dureté des temps...
  • 13
    L'Argent
     (1983)
    Drame | 1h25
    Synopsis : Un jeune livreur de mazout, Yvon, honnête et travailleur, est arrêté et conduit en prison à la suite d'un faux témoignage. Pendant sa détention, il apprend la mort de sa petite fille et sa femme le quitte. Lorsqu'il sort de prison, cassé par ces événements, il devient un meurtrier en série.
  • 14
  • 15
    Le Prisonnier du Caucase
    Drame | 1h35
    Synopsis : Une petite troupe de soldats russes, maintenant l'ordre dans le Caucase, est attaquée par des rebelles locaux. Sacha et Vania, les deux survivants, sont faits prisonniers par Abdoul-Mourat, qui espère les échanger contre son fils, détenu dans une prison russe. Si l'échange ne peut avoir lieu, ils seront exécutés.
  • 16
    Resurrection
     (1934)
    Synopsis : Un prince russe, juré lors d'un procès, découvre que l'accusée n'est autre qu'une jeune servante qu'il avait séduite puis abandonnée. Mesurant sa part de responsabilité dans la situation, il tente de se racheter en plaidant pour elle.
  • 17
    Saint-Michel avait un coq
    1h30
    Synopsis : À la fin du XIXe siècle, un anarchiste italien, Giulio Manieri, coupable d'avoir semé la sédition dans un village d'Ombrie, est condamné à mort. Sa peine est finalement commuée en réclusion à perpétuité. En dix ans de solitude, reclus dans sa cellule, Giulio ne cesse (re)penser la « révolution » à laquelle il a tout sacrifié. Ainsi, peut-il encore survivre, espérer... Or, dix ans plus tard, lors d'un transfert en barque, il croise, justement, une nouvelle génération de révolutionnaires, eux aussi incarcérés : il essaie de leur parler, de se faire entendre et comprendre. Mais le dialogue tourne court, car, le monde et les temps ont désormais changé. Giulio prend alors conscience de la vanité de ses idéaux et de l'inutilité de son combat ; il se laisse engloutir par les flots...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Attrianera
Listes appréciées par Attrianera
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -