Les 208 films qu'il faut avoir vus... selon Alain Bergala

Les 208 films qu'il faut avoir vus... selon Alain Bergala

Liste de 204 films par GuillaumePerro
| 15345 vues  | 22 personnes ont aimé

Une liste établie en 2010, pour les étudiants de la Femis : "Il ne s'agit en aucun cas des films les plus aboutis de chaque cinéaste. Le choix s'est plutôt porté sur les films où le cinéaste affichait sa plus grande singularité, où était le plus sensible sa musique personnelle, ou encore le film où il venait de découvrir sa place dans le cinéma et son possible apport personnel". (Source : http://bit.ly/XwcjT2)

/block/list/vk_list_items?id=933078&from_url=/listes-de-films/les-208-films-qu-il-faut-avoir-vus-selon-alain-bergala/933078&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    La Graine et le mulet
    Comédie, Drame | 2h31
    Synopsis : Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure.
  • 2
    Still life
     (2006)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Chine. Ville de Fengje en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex-femme et sa fille qu'il n'a pas vu depuis seize ans. Aujourd'hui, l'immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu'une tâche verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges.Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans.Là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s'enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.
  • 3
    Lady Chatterley
     (2006)
    Drame | 2h38
    Synopsis : Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir.Au printemps, au coeur de la forêt de Wragby, elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse du domaine. Le film est leur histoire.Le récit d'une rencontre, d'un difficile apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité pour elle, d'un long retour à la vie pour lui. Ou comment l'amour ne fait qu'un avec l'expérience de la transformation.
  • 4
    Le Secret de Brokeback Mountain
    Western, Drame | 2h14
    Synopsis : Eté 1963, Wyoming.Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.
  • 5
    La Jungle plate
     (1978)
    1h30
    Synopsis : A l'extrême nord des Pays-Bas, entre la Frise continentale et le chapelet d'îles de la Frise occidentale s'étend une zone mal définie, appelée Waddenzee, qui est, selon les marées, tantôt envahie par la mer, tantôt rendue à la terre. La faune et la flore, tributaires de ces conditions écologiques singulières, y sont évidemment particulières, de même que les us et coutumes des habitants. Là comme ailleurs, l'industrialisation entraîne d'importantes modifications. L'espace, tout comme ses usagers traditionnels, doivent apprendre la mesure. Le grand documentariste hollandais Johan Van der Keuken y voit un microcosme où se révèlent au grand jour les contraintes, auxquelles nous sommmes tous soumis, d'adaptation à des exigences de croissance économique au détriment d'un rapport de plus en plus déstabilisé avec la nature...
  • 6
    A l'ouest des rails
    Documentaire | 9h00
    Synopsis : Le film est divisé en trois parties : Rouille, Vestiges, Rails.
  • 7
    Oasis
     (2002)
    Drame | 2h12
    Synopsis : Jong-du, délinquant un peu simplet, sort de prison après avoir purgé une peine à la place de son frère qui avait, en état d'ébriété, renversé un homme et pris la fuite. Souhaitant rendre visite à la famille de la victime défunte, il en aperçoit la fille. Bien qu'handicapée moteur et cérébrale, elle est abandonnée par son frère dans un vétuste appartement. Jong-du, fasciné par elle, en tombe amoureux…
  • 8
    Elephant
     (2003)
    Drame | 1h21
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...
  • 9
    Le Pouvoir de la province de Kangwon
    Drame | 1h48
    Synopsis : Ji-Sook, étudiante, se rend en vacances dans la province de Kangwon avec deux amies. Elle fait la connaissance d'un jeune policier, avec lequel elle entâme une brève liaison pour tenter d'oublier sa rupture avec son professeur. Parallèlement, ce dernier se rend dans la même région avec un ami, pour la même raison.
  • 10
    Parle avec elle
     (2002)
    Drame | 1h48
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Marco, un journaliste, rencontre Lydia, une femme torero, et cherche à obtenir d'elle une interview. Il s'aperçoit rapidement que celle-ci est désespérée à la suite d'une récente rupture. Lydia lui promet un entretien après la corrida. Entre les deux naît bientôt une véritable histoire d'amour. Mais le destin est cruel et Lydia, blessée par un taureau, sombre dans le coma. A la clinique, Marco se retrouve dans la même situation que Benigno au chevet d'Alicia, une danseuse victime d'un grave accident de voiture quatre ans auparavant. Benigno est infirmier et l'attention qu'il porte à la jeune femme va beaucoup plus loin que le cadre de ses fonctions...
  • 11
    Le Voyage de Chihiro
    Synopsis : Une fillette de dix ans se perd avec ses parents dans un univers parallèle, peuplé de divinités et de créatures surnaturelles. Elle devra se battre, pour sauver ses parents transformés en cochons et regagner le monde réel.
  • 12
    Sur mes lèvres
     (2001)
    Polar, Thriller, Drame | 1h55
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau gosse, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d'amour improbable, doublée de manipulation réciproque, va naître entre ces deux marginaux.
  • 13
    La Captive
     (2000)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d'elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties, et la soumet à un questionnement incessant. Le fait qu'il connaisse le goût d'Ariane pour les femmes, qu'il se doute qu'elle a une double vie ne fait qu'exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d'elle.
  • 14
    Yi Yi
     (2000)
    Drame | 2h53
    Synopsis : A quarante ans, NJ se demande si sa vie n'aurait pas pu etre differente. La rencontre fortuite avec un amour de jeunesse, Sherry, lui donne envie de tout laisser tomber et de repartir de zero. Mais avec une famille a charge, il ne peut realiser ce seduisant projet. Le jour du mariage de son beau-frere, sa belle-mere tombe dans le coma. Pour les enfants de NJ, Ting-Ting et Yang-Yang, parler a leur grand-mere inanimee est une epreuve. NJ decide de partir au Japon, officiellement pour des raisons professionnelles. Il a en fait decide de renouer avec son passe amoureux.
  • 15
    Saint-Cyr
     (1999)
    Drame | 1h59
    Synopsis : Fin du XVIIe siècle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l'école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d'église pour ramener l'école sur le chemin de la pureté, quitte a renier ses promesses de liberté.
  • 16
    Adieu, plancher des vaches !
    1h57
    52%
    Synopsis : Nicolas, fils aine d'une famille riche sous l'emprise d'une mere redoutable femme d'affaires, passe ses journees dans la grande ville voisine. Il y travaille, loin de son milieu d'origine, comme laveur de carreaux et plongeur dans un bistrot. Parfaitement lucide sur son cercle ferme de snobs cupides, il ne remarque pas du tout la bassesse de ses nouvelles relations: commercants, petits-bourgeois, jeunes voyous. Comment cette ville va-t-elle accueillir ce fanfaron de Nicolas, nonchalant et credule?
  • 17
    Beau travail
     (1999)
    Drame | 1h30
    Synopsis : L'ex-adjudant Galoup se souvient des temps heureux passés dans la Légion Etrangère, de sa vie si bien orchestrée avec son troupeau d'hommes abandonnés dans le golfe de Djibouti, à jouer à la guerre et réparer des routes. Mais ce qu'il a vraiment perdu, c'est son commandant. Son commandant qu'il n'a pas voulu partager avec un autre...
  • 18
    L'Humanité
     (1999)
    Drame | 2h28
    Synopsis : Dans un village du Nord de la France, Pharaon de Winter est un lieutenant de police qui semble légèrement déficient. Il vit seul avec sa mère depuis qu'il a perdu sa femme et son bébé, trois ans plus tôt dans un accident. Pharaon est attiré par sa voisine, Domino, qui l'invite souvent à passer la soirée avec elle et son fiancé. Le lieutenant de police est amené à enquêter sur le meurtre et le viol d'une fillette de onze ans, dont le corps a été retrouvé dans un champ de la commune. À travers ses investigations, sa recherche du criminel devient aussi une quête de preuves d'humanité entre les êtres.
  • 19
    Rosetta
     (1999)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche. Une guerre pour trouver du travail, une place qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaitre, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie "normale" comme eux, parmi eux.
  • 20
    Histoire(s) du cinéma
    Documentaire | 5h14
    Synopsis : L'imprédictible Jean-Luc Godard raconte à sa manière l'histoire du cinéma. Ce méli-mélo de collages, coloriages et bidouillages géniaux sur les grandes oeuvres du 7e art.
  • 21
    La Ligne Rouge
     (1998)
    Drame | 2h50
    89%
    | Sa note :
    GuillaumePerro
    Sa note :
    “ Personne n'avait filmé la guerre comme ça depuis Coppola en 1979 avec 'Apocalypse Now'. Terrence Malick signe un chef d'oeuvre bouleversant. ” — GuillaumePerro 9 juin 2011
    10 commentaires
  • 22
    La Rivière
     (1997)
    Drame | 1h55
    Synopsis : Xiao-Kang, un jeune homme desoeuvré, accompagne une amie sur le tournage d'un film. La la réalisatrice filme une scène où un cadavre flotte dans un fleuve pollué. Mécontente du mannequin utilisé, elle demande au jeune homme de le remplacer. Il accepte. Le lendemain Xiao-Kang ressent de violentes douleurs dans la nuque et aux épaules. Rien ne le soulage, la douleur s'amplifie et il est sur le point de devenir fou.
  • 23
    Lost Highway
     (1997)
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Fred Madison est un saxophoniste plutôt aisé de Los Angeles. Cependant, il soupçonne sa femme Renee de le tromper. Très vite, après le début de ses soupçons, il reçoit des vidéos. Filmées par un inconnu, elles montrent l’appartement où il vit avec Renee, vu de l’extérieur puis de l’intérieur. Après la visite peu rassurante d’une équipe de policiers, une nouvelle cassette vidéo montre Fred à côté du corps de sa femme assassinée. Il est alors condamné à mort pour ce meurtre mais un homme mystérieux l’arrache à ce destin par un moyen inconnu. Fred Madison se retrouve alors dans la peau d’un autre homme mais, comme dans un rêve, les éléments de son passé vont peu à peu réapparaître, sous une forme différente.
  • 24
    Mere et fils
     (1997)
    Synopsis : Un homme s'occupe de sa mère mourante.
  • 25
    Irma Vep
     (1996)
    66%
    | Sa note :
    Synopsis : La grande star du cinéma asiatique Maggie Cheung débarque à Paris pour reprendre le rôle d'Irma Vep dans un remake des Vampires, la célèbre série réalisée par Louis Feuillade entre 1915 et 1916, rôle qu'avait incarné à l'époque Musidora. En effet, René Vidal, le réalisateur, hanté par le fantôme de Musidora, voit en Maggie la seule actrice digne de reprendre son rôle et de donner vie à une Irma Vep moderne, malgré les problèmes de communications, Maggie Cheung ne parlant pas français et l'équipe baragouinant en anglais...
  • 26
    Breaking the Waves
    Drame | 2h38
    Synopsis : Bess se marie à Jan, qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l'Écosse. Leur relation est passionnelle. Elle prie pour qu'il revienne sain et sauf, mais elle le retrouve la nuque brisée dans un accident du travail, incapable de bouger et bien sûr d'avoir des relations sexuelles. Il lui demande alors d'aller avec d'autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accepte et connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses, croyant agir selon la volonté de Dieu tout en se prostituant.Malgré l'hostilité de sa famille et le poids de la religion rigoriste de son village, elle tente de continuer à faire vivre cet amour, par procuration, aux limites de la perversité, jusqu'à un sacrifice ultime.Or voici que Jan guérit alors qu'elle sombre physiquement.
  • 27
    Au loin s'en vont les nuages
    Drame | 1h36
    Synopsis : Ilona et son mari Lauri, respectivement maitre d'hotel et conducteur de tramway, menent une vie tranquille en compagnie de leur chien. Jusqu'au jour ou Ilona perd son travail, quelque temps apres le licenciement de son mari.
  • 28
    Crash
     (1996)
    65%
    | Sa note :
    Synopsis : James et Catherine Ballard, un couple dont la vie sexuelle s'essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grace aux accidents de voiture. A la suite d'une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents...
  • 29
    Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle
    Comédie, Drame | 2h52
    Synopsis : Les histoires d'amour et les histoires tout court de Paul, maître-assistant dans une faculté de la périphérie parisienne où il ne compte pas faire de vieux os.
  • 30
    Dead Man
     (1995)
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Bill Blake, jeune comptable en route pour le confins de l'Ouest américain, entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l'identifie d'emblée à son homonyme défunt, le poète anglais William Blake, et décide de sauver son âme.
  • 31
    Chungking Express
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hôtesse de l'air.
  • 32
    La Comédie de Dieu
    Comédie, Drame | 2h43
    Synopsis : Éloge de la folie à travers les tribulation de M. Jean de Dieu, homme paisible et glacier de son état qui collectionne à ses moments perdus des poils pubiens féminins qu'il classe dans un précieux album qu'il appelle "le Livre des pensées".
  • 33
    Exotica
     (1994)
    Drame | 1h43
    Synopsis : Christina est effeuilleuse à l'"Exotica", un club de striptease dirigé par Zoé, une femme à poigne. Elle entretient une étrange relation avec un des habitués, Francis, contrôleur des impôts le jour, tandis qu'Eric, animateur dans le club, est secrètement amoureux d'elle.
  • 34
    Les Roseaux sauvages
    Drame | 1h50
    Synopsis : 1962 : les accords d'Evian entérinent l'indépendance du peuple algérien. Dans un lycée du sud-ouest de la métropole débarque Henri, le pied-noir exilé. Militant haineux envers les traîtres de Frankaouis et les communistes, il sème l'agitation.
  • 35
    Bad Lieutenant
     (1992)
    Polar, Drame | 1h38
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Un flic pourri et drogué accumule les dettes. Lorsqu'une nonne est violée par deux hommes dans une église, celle-ci place une récompense sur la tête des deux criminels. Le Lieutenant voulant payer les dettes qui mettent en danger sa propre vie, décide de rechercher les criminels, tel un chasseur de primes. Sa descente au enfer ne verra plus de fin...
  • 36
    Et la vie continue
    Drame | 1h31
    Synopsis : Apres le terrible tremblement de terre qui secoua le nord de l'Iran en 1990, un pere et son fils partent a la recherche des deux jeunes heros du film "Ou est la maison de mon ami?".
  • 37
    Benny's Video
     (1992)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Un jeune garçon, Benny, est à la fois passionné de vidéo et fasciné par la violence. Au début du film on le voit par exemple regarder sur son écran la mise à mort d'un cochon dans une ferme, scène qu'il a lui-même filmée. Il rencontre une jeune fille qu'il emmène dans sa chambre...
  • 38
    Il était une fois en Chine
    Synopsis : Il était une fois en Chine narre l'histoire de Wong Fei-Hong (1827-1924), personnage historique devenu une figure emblématique de la Chine Populaire. Descendant de la lignée des moines de Shaolin et médecin, Wong Fei-Hong doit se battre contre des brigands, mais aussi les britanniques et les américains qui s'immiscent de plus en plus en Chine.
  • 39
    Palombella rossa
    Comédie | 1h23
    Synopsis : Lieu: une piscine des annees cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport prefere du realisateur. Temps: la duree d'un match. A partir de ces trois classiques unites, Moretti regle quelques comptes avec son pays et son epoque.
  • 40
    Route one/USA
     (1989)
    Documentaire | 4h20
    Synopsis : Robert Kramer revient aux États-Unis après quelques années d'absence, afin de descendre la route numéro 1 qui longe la côte Est (U.S. Route 1) et d'y filmer son voyage. Robert Kramer retrouve Doc (joué par Paul McIsaac), personnage fictif héros d'un précédent film de Kramer (Doc's Kingdom (1987)) et ils décident de parcourir les 5000 km de bitume du nord au sud, d'y rencontrer les habitants, retraçant par cette route l'Histoire du pays. Robert Kramer intègre donc un personnage fictif dans un film documentaire.
  • 41
    La Cité des douleurs
    Drame | 2h38
    Synopsis : Film historique suivant la vie d'une famille lors des événements tumultueux survenus a Taiwan de 1945 a 1949.
  • 42
    De bruit et de fureur
    Drame | 1h35
    Synopsis : Bruno, 14 ans, a un très grand retard scolaire et se retrouve dans une classe avec des camarades qui ont les mêmes problèmes. Là, il rencontre la terreur du CES, Jean-Roger, qui le met en contact avec les membres pervers et violents de la bande de Mina. Après une brouille avec Jean-Roger, Bruno est pris en charge par la jeune professeur qui donne des leçons particulières le soir. Grâce à elle, il s'ouvre au monde et à la poésie et surtout il se prend d'affection pour elle.
  • 43
    Brève histoire d'amour
    Drame | 1h27
    Synopsis : Tomek, dix-neuf ans, espionne de la fenetre de son appartement une jeune femme de trente ans, Magda, qui habite l'immeuble d'en face. Amoureux, il finit par l'aborder et lui avoue qu'il l'observe depuis plusieurs mois. Magda commence par le rejeter puis l'invite chez elle pour lui faire decouvrir l'amour d'une facon cynique et desanchantee. Choque, Tomek tente de se suicider. Magda cherche alors a le revoir.
  • 44
    Hotel Terminus
     (1988)
    Documentaire | 4h27
    Synopsis : Long mais sans longueur aucune, ce document historique élaboré à partir de témoignages et d'interviews, s'organise en quatre grandes parties, retraçant pour l'essentiel les différentes étapes de la vie de Klaus Barbie. La première concerne son séjour à Lyon, l'histoire de la Gestapo installée à Hôtel Terminus, et présente en alternance des témoignages sur son enfance et des relations d'anciens déportés. La deuxième partie, relative à l'après-guerre, rapporte sa fuite et sa collaboration avec les Américains. La période bolivienne fait l'objet de la troisième partie, tandis que la dernière nous ramène à Lyon lors du procès de son bourreau.
  • 45
    Yeelen
     (1987)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inevitablement confronter a ceux de son pere. Prix du jury, Cannes 1987.
  • 46
    Thérèse
     (1986)
    Drame | 1h26
    Synopsis : Évocation très libre de la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux, qui meurt de la tuberculose en 1897 et connaît l'épreuve spirituelle du doute (déréliction) avant de mourir.
  • 47
    Shoah
     (1985)
    Documentaire | 9h00
    Synopsis : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs europeens vers la mort au cours de la derniere guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire: un film d'histoire au present.
  • 48
    Sans toit ni loi
    Drame | 1h45
    Synopsis : Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
  • 49
    Rosa la Rose
     (1985)
    Drame | 1h32
    Synopsis : Paris, les Halles, son nouveau quartier. Une princesse y regne, Rosa, fille publique. Elle est belle, gaie, disponible, eclatante et accueille ses clients avec la grace de l'adolescence. Ce jour-la Rosa a vingt ans. Gilbert, son souteneur, organise une fete. Rosa va rencontrer Julien, jeune ouvrier. C'est le coup de foudre. La loi du milieu va peser lourdement sur cet amour inattendu.
  • 50
    Boy Meets Girl
     (1983)
    Drame | 1h40
    67%
    | Sa note :
    Synopsis : C'est l'histoire d'Alex, un garçon esseulé et abandonné par sa fiancée. C'est l'histoire de Mireille, une fille amoureuse qui se raccroche à une histoire perdue d'avance. C'est l'histoire de leur rencontre. De leurs paroles. De leurs regards. C'est l'histoire de leur amours. L'histoire d'une nuit…
6 commentaires
  • GuillaumePerro
    commentaire modéré Manque "Farrebique" de Georges Rouquier, "Temps sans pitié" de Sando Sara et un autre (mystère) à priori.
    2 mars 2013 Voir la discussion...
  • Rosabud
    commentaire modéré De gros manques, on dirait que le divertissement et l'action ne fait pas partie du cinéma: blues brothers, predator, matrix, ... Et même si c'est intello alors pourquoi n'y a t'il pas: Solaris, into the wild, la liste schindler ....Non non cette liste a d'autres priorités...
    20 novembre 2014 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré Belle liste, avec beaucoup d’œuvres à découvrir en ce qui me concerne (j'en ai vu que 25 !).
    1 avril 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré très belle liste , tant de films à voir encore et encore.... pour ma part, j'en ai vu 100/ 204 ...
    1 avril 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @cath44 Tiens ! pareil : 100 aussi ! :-) @GuillaumePerro liste très intéressante, merci à toi !
    1 avril 2015 Voir la discussion...
  • marcst-cyr
    commentaire modéré La liste est audacieuse, mais il manque (pour les années 1990) Satantango de Bela Tarr. Mais, bon cela est avant tout une liste personnelle, et n'a pas de prétention à l'universalité!!! Donc, arrêtez de vous plaindre si un tel film n'y figure pas.
    15 avril 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -