Les 72 films dotés des meilleurs effets spéciaux selon la VES

Les 72 films dotés des meilleurs effets spéciaux selon la VES

Liste de 72 films par Vodkaster
| 473 vues  | 6 personnes ont aimé

La Visual Effects Society a donné pour mission à ses membres de dresser leur liste des 70 films qu'ils estiment les plus réussis en matière d'effets spéciaux. Ils ont ensuite retenu les 72 films les plus cités (il y a des égalités). Voici le résultat, classé par ordre chronologique http://www.vodkaster...toire-du-cinema/8009

/block/list/vk_list_items?id=1375949&from_url=/listes-de-films/les-72-films-dotes-des-meilleurs-effets-speciaux-selon-la-ves/1375949&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
41 commentaires
  • strangetangerine
    commentaire modéré Vous auriez pu ajouter La Mouche de Cronenberg
    15 septembre 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @strangetangerine c'est la faute de "La Visual Effects Society [qui] a donné pour mission à ses membres de dresser leur liste des 70 films qu'ils estiment les plus réussis en matière d'effets spéciaux. Ils ont ensuite retenu les 72 films les plus cités (il y a des égalités)."
    15 septembre 2017 Voir la discussion...
  • LaKinopitheque
    commentaire modéré Il y a un effet spécial que j'adore c'est le nuage de mouches qui s'échappe de l'école rouge de Suspiria d'Argento, si je ne me trompe pas (@Juckarify me corrigera). Effet obtenu en versant du café en poudre dans un aquarium, image renversée et sur-impressionnée à celle de l'école. Résultat excellent. Géniale idée.
    15 septembre 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @LaKinopitheque chouette anecdote qui donne envie de revoir la scène et (pourquoi pas, soyons fous) même le film
    15 septembre 2017 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré @Cladthom j'avoue que je pensais surtout à 2001, mais à une moindre mesure THX1138, L'homme qui rétrécit, Quatermass Xperiment, ça se défend encore pas mal. Les scènes d'apesanteur de Barbarella, c'est encore convaincant. Sinon dans les années 30, y avait déjà des trucs assez foufous, genre les scènes de guerre dans A l'ouest rien de nouveau avec des explosions dans tous les sens, ça met encore à l'amende pas mal de films actuels.
    16 septembre 2017 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Et la soupe aux choux, évidemment
    16 septembre 2017 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré @hugo Ce qui serait ridicule ce serait de faire un top historique sur des effets spéciaux et de ne pas mettre Méliès dedans. Le Voyage dans la Lune n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais les effets de Méliès, aussi simples fussent-ils, étaient avant tout des merveilles de poésie, qui ont frappé les esprits de plusieurs générations.
    En plus dans cette liste tous les films ont au moins un effet totalement raté, mais ils y sont pour leurs effets réussis. Du coup rien que pour le coup de la Lune Méliès mérite sa place.

    Sinon j'aurais bien ajouté Pacific Rim, L'homme Invisible ou La Belle et la Bête de Cocteau, en plus de ceux-ci suscités dans les autres commentaires.
    28 septembre 2017 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré C'est le concept de "top historique" qui me gêne, ça me semble incompatible. Soit tu fais un top et tu prétends à l'objectivité donc il ne faut parler que de ce qui s'est fait de mieux indépendamment de l'histoire, soit tu fais une rétrospective auquel cas bien sûr tu mets Méliès parce qu'il a eu le mérite d'inventer certains effets, même s'ils ont été largement ringardisés par la suite.
    29 septembre 2017 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré @hugo Bah comme tu le dis tous les effets spéciaux ou presque ont tendance à devenir ringardisés un jour ou l'autre, du coup ça me parait possible de se dire "ces films ont été à la pointe des effets spéciaux au moment de leur sortie", ils ont fait progresser la technique, ont été des références.
    29 septembre 2017 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Je trouve que certains effets spéciaux d'aujourd'hui sont déjà ringards alors que des effets spéciaux de films déjà âgés n'ont pas vieilli, notamment ceux qui utilisent des astuces optiques et mécaniques plutôt que des images de synthèse.
    30 septembre 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -