Les années 1980... c'était si bien que ça ??

Les années 1980... c'était si bien que ça ??

Liste de 21 films par OlivarDeLaCave
| 528 vues  | 5 personnes ont aimé

Depuis quelques années, les années 1980 sont à la mode. A l'approche de la saison 2 de "Stranger Things" qui se passe dans les années 1980 et la multiplication des suites, remakes et reboots des films des années 1980, il est temps de ce poser une question: Les années 1980... c'était si bien que ça ??
A l'époque où tout va de plus en plus vite et ou nos repères sont de plus en plus chamboulés pour diverse raisons, les années 1980 nous paraissent rassurantes, une décennie où la vie semblait plus facile, où il faisait bon vivre et où tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Durant cette période sont sortis des films cultes, devenus emblématiques de cette décennie: Indiana Jones,Blade Runner, Star Wars V & VI, ET l'extraterrestre, Retour vers le futur 1 et 2, Ghostbusters, Top Gun, Les Goonies, Le flic de Beverly Hills, Terminator, Evil Dead 1 et 2, Poltergeist, Mad Max 2 et 3, Spinal Tap, Les Griffes de la nuit et j'en passe...

Mais avec le recul, on se rend compte que les années 1980 ne sont pas si idylliques que ça...

"Si la guerre éclate, vous aurez cinq minutes à vivre..." disait-on aux conscrits débarquant dans les casernes au débuts des années 1980

Crispation entre les blocs, vague d'attentats terroriste en France, augmentation du chômage en France avec le pic de 2 millions de chômeurs atteint au milieu de la décennie, les politiques intérieures agressives de Ronald Reagan et Margaret Tchatcher, les guerres civiles et dictatures militaires en Amérique du Sud, le second choc pétrolier, la guerre Irak-Iran, les étudiants chinois manifestants place Tian'anmen à Pékin, la catastrophe de Tchernobyl, les tensions de plus en plus forte en Afrique du Sud, le coup d'Etat manqué en Espagne... les exemples ne manquent pas.

Quant au monde du cinéma, ce n'est pas mieux. Si quelques films sortent du lot comme Elephant Man, Amadeus, Platoon, Full Metal Jacket ou encore The Thing le cinéma US n'est pas très en forme. On est loin des années 1970 ou c'était le Nouvel Hollywood et des années 1990 où le cinéma indépendant va s'imposer.

Les films de cette décennie sont, avouons-le, des films assez creux surtout destinés à faire plaisir aux enfants et aux adolescents. Ils ont eu du succès et ont acquis un statut culte que par cette génération.

Sauf que, aujourd'hui, les enfants des années 1980 ont grandis et sont devenus de fringants quadragénaires qui ont des responsabilités professionnelles, ont des enfants etc. Ils ont fait connaître à leur enfant les films qui ont bercés leur enfance dans les années 1980. Et lorsque des remakes, suites ou reboots sont annoncés (souvent avec des effets spéciaux modernes et des acteurs de notre époque) ou des films et séries se passant dans les années 1980 rappelant l'enfance des quadragénaire d'aujourd'hui, ça marche, cela a du succès et donc on capitalise là-dessus.

Et vous, qu'en pensez-vous est-ce que c'était si bien que ça les années 1980 ? Est-ce que le cinéma était meilleur à cette époque ?
A vous de me le dire. Que vous ayez vécu dans les années 1980, que vous avez connu indirectement les années 1980 ou que vous soyez né après cette décennie en vous nourrissant de certains films des années 1980 par la télévision ou le marché vidéo.

/block/list/vk_list_items?id=1377649&from_url=/listes-de-films/les-annees-1980-c-etait-si-bien-que-ca/1377649&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
112 commentaires
  • Anna_K
    commentaire modéré Je rejoins @cath44 sur les réalisateurs français et sur l'époque. 1978-1985, ce sont mes années parisiennes et de formidables expériences au cinéma "la Pagode", comme par exemple mon premier Kurosawa en version originale ! Et puis Bergman et Rohmer que l'on découvrait. Truffaut et la mort de Truffaut -on avait un ami qui faisait des piges, puis des articles à Télérama, qui l'avait rencontré plusieurs fois ... Tout n'était pas simple, le 2d choc pétrolier arrivait, mais l'on avait moins d'angoisse devant soi certainement et je tapais nos différents mémoires avec une machine à écrire mécanique !
    il y a 7 jours Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @Cataclysme Entre 9 et 11 ans, à peu près.
    il y a 7 jours Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Anna_K @cath44 Il est vrai que, à l'internationale, le cinéma était en forme. Bon j'avoue que pour les années 1980 d'un point de vu globale je suis un peu de mauvaise foi d'autant plus que mes goûts personnels entrent en jeu (mais ça c'est un autre problème).
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Le problème c'est qu'on ne voit le cinéma que par le prisme du cinéma américain. Et, pour moi, c'est vraiment à partir des années 1980 que l'influence des Etats-Unis s'est étendu dans le reste du monde.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Mais je ne vais pas aller plus loin sur ce terrain puisque ce n'est pas le sujet de cette liste (et je n'ai pas envie de connaître des bricoles avec la team modération).
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Mais tu peux y aller seul un benêt (ou un fou) pourrait t'affirmer les yeux dans les yeux que les États-Unis ne pratiqueraient pas le pas si bien nommé "soft power", la conquête culturelle à l'échelle mondiale.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Si on parle d'influence culturelle, j'ai tendance à penser que les années 80 en sont l'aboutissement, pas le début. C'est là qu'ils gagnent la guerre froide, certes mais la culture américaine a commencé à fleurir hors de ses frontières dès les années 20, et je l'en remercie d'ailleurs.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gotrek @Metaju C'est tout à fait vrai. Mais le "Soft Power" comme on l'appelle actuellement à vraiment commencé, selon moi, à s'étendre de manière durable dans les années 80.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Après il n'y a pas de mal à ça et il y a (heureusement) eu de bonne choses qui nous sont parvenus en provenance de l'Amérique.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Sur le plan cinématographique oui c'est indéniable.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de OlivarDeLaCave
Listes appréciées par OlivarDeLaCave
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -