Les années au cinéma

Les années au cinéma

Liste de 48 films par viadd
| 1477 vues  | 1 personne a aimé

Le cinéma, cette machine à remonter le temps.

/block/list/vk_list_items?id=712141&from_url=/listes-de-films/les-annees-au-cinema/712141&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    10 000
    1
     (2008)
    Synopsis : 10 000 ans avant notre ère, au cœur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée.Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière...
  • 2
    L'An 01
    2
     (1973)
    Comédie | 1h30
    43%
    | Sa note :
    Synopsis : Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
  • 3
    1492 : Christophe Colomb
    3
    41%
    | Sa note :
    Synopsis : 1492. Le navigateur Christophe Colomb essaye depuis des années de convaincre les rois d'Europe de soutenir son projet de découvrir une route maritime vers les Indes en passant par l'ouest. Ce sont finalement les souverains espagnols qui lui viennent en aide. Dans la nuit du 11 ou 12 octobre 1492, après un long et éprouvant voyage, les marins aperçoivent un bout de terre. Mais pas celle qu'ils avaient imaginée...
  • 4
    1900
    4
     (1975)
    Drame | 5h25
    Synopsis : Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.
  • 5
    1911
    5
     (2011)
    Synopsis : Le 10 octobre 1911, des militaires s'insurgent dans une caserne de Wuhan. Dès le lendemain, les rebelles contrôlent la ville. Ce mouvement est le point de départ d'un soulèvement politique plus vaste, qui aboutira au renversement de la dynastie des Qing, au pouvoir depuis 268 ans. C'est la révolution Xinhai ; elle marque la naissance de la République de Chine.
  • 6
    Le Bel été 1914
    6
    Drame | 1h57
    Synopsis : C'est l'été. Pierre et Paulette Mercadier séjournent au château de leur oncle, le comte de Sainteville, avec leur jeune fils, Gabriel. Sainteville est un vieux royaliste antidreyfusard. qui refuse le siècle nouveau. Ruiné, le comte a loué une aile du château à des Lyonnais : Blanche, son époux Ernest, contremaître devenu patron, et leurs filles, Suzanne et Yvonne.
  • 7
  • 8
    1941
    8
     (1979)
    Synopsis : En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance...
  • 9
    Hong Kong 1941
    9
     (1984)
    Synopsis : Des années plus tard, une femme raconte son expérience personnelle de la prise de Hong Kong par les Japonais en 1941. Durant la guerre, entre sentiments personnels et drames internationaux, Nam, la fille, Keung son ami d'enfance au tempérament intrépide et Fay, un acteur venu du nord, éternel adolescent, vont essayer de survivre.
  • 10
    Hiver 42 - Au nom des enfants
    10
    Comédie, Drame | 1h35
    Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la Pologne occupée, Romek (Haley Joel Osment), un enfant juif de douze ans, se réfugie chez une famille de paysans catholiques pour échapper à l'envahisseur nazi. Il fait la rencontre de Priest (Willem Dafoe), un prêtre excentrique mais compréhensif, qui guide les enfants de la communauté juive à travers une série d'événements tantôt comiques tantôt dramatiques.
  • 11
    Un Eté 42
    11
     (1970)
    Comédie, Drame | 1h44
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Hermie se souvient avec nostalgie de cet été quarante-deux lorsqu'il avait quinze ans. Garçon timide et rêveur, il avait bien du mal à aborder les filles de son âge. Lorsqu'apparut dans sa vie Dorothy, une jeune femme dont le mari etait à la guerre.
  • 12
    Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
    12
    Documentaire | 1h35
    Synopsis : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.
  • 13
    1943 l'ultime révolte
    13
    Drame | 2h43
    Synopsis : En septembre 1939, l'armée allemande prend le contrôle de la Pologne. Un groupe de professeurs, à la tête duquel se trouve Mordechai Anielewicz, s'inquiète du traitement qu'Hitler semble réserver aux Juifs. Après avoir été témoin d'actes de violence, Mordechai tente de faciliter la fuite de ses étudiants en Palestine, mais il est arrêté et emprisonné. Il s'évade et retourne à Varsovie. Mais la ville est devenue méconnaissable. Un immense mur de pierre a été dressé, derrière lequel se trouve ce que l'on appelle le Ghetto de Varsovie. Révolté, Mordechai tente de s'opposer à l'oppression nazie et monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance, le J.F.O (Jewish Fighting Organization). Il mobilise son meilleur ami Yitzhak Zuckerman et sa femme Zivia. Parmi ses recrues se trouve également Tosia Altman, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
  • 14
    Allemagne année zéro
    14
    Drame | 1h16
    Synopsis : En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de douze ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa soeur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...
  • 15
    Hiver 54, l'abbé Pierre
    15
    1h42
    Synopsis : 1954, l'hiver est particulièrement rigoureux et neuf ans après la guerre, la priorité n'est pas au logement. Des sans-abris dorment dans la rue, alors que certains trouvent asile dans la maison de l'abbé Pierre. Ancien député, ancien résistant et créateur des Chiffoniers Bâtisseurs d'Emmaüs, il se consacre aux plus déshérités. Il propose au Sénat le projet de "cités d'urgence" qui le refusera dans la nuit du 3 au 4 janvier. Cette même nuit, un bébé meurt gelé par le froid. Il lance alors un appel poignant à la radio afin de receuillir des dons et le Figaro publie une lettre ouverte.
  • 16
  • 17
    1960
    17
  • 18
    Hiver 60
    18
     (1982)
    Synopsis : En 1960, l'annonce des mesures de régression sociale décidées par le gouvernement belge déclenchent une grève sauvage des travailleurs. Albert et Fred sont aux premiers rangs d'une lutte qui promet d'être chaude et hasardeuse. La grande grève wallonne va alors ébranler la Belgique au plus profond d'elle-même. Violences, manifestations, internationales, drapeaux rouges, drapeaux wallons. Pendant cinq semaines, le pays sera paralysé par un mouvement qui se donnera souvent des airs d'insurrection.
  • 19
    Nuit noire 17 octobre 1961
    19
    1h48
    Sa note :
    Synopsis : Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine. Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon. A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les " vérités changeantes " de chacun.
  • 20
    1968
    20
     (1968)
    22m
  • 21
  • 22
    Nés en 68
    22
     (2008)
    Drame | 2h53
    17%
    | Sa note :
    Synopsis : 1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer. 1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l'âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l'explosion de l'épidémie de sida, l'héritage militant de la génération précédente doit être revisité.
  • 23
  • 24
  • 25
    25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin
    25
    Drame | 1h59
    Synopsis : Le 25 novembre 1970, un homme s’est donné la mort dans le quartier général du commandement de l’armée japonaise à Tokyo. Il laissait derrière lui une longue liste de chefs-d’œuvre littéraires et une controverse qui ne s’est jamais éteinte. Cet homme s’appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon. Avec quatre membres de son armée personnelle, la Tatenokai, Mishima avait pris en otage le commandant du quartier général. S’adressant aux soldats rassemblés dans la cour, il leur demanda de l’aider à renverser le régime et restaurer le pouvoir de l’Empereur. Lorsque les soldats commencèrent à se moquer de lui, il interrompit son discours et se retira dans le bureau du commandant pour commettre le seppuku, le suicide rituel du samouraï, en s’ouvrant le ventre avant d’être décapité par un de ses hommes. Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes? Qu’a-t-il vu avant de mourir?
  • 26
  • 27
    Santiago 73, Post Mortem
    27
    Synopsis : Santiago du Chili, septembre 73. Mario travaille à la morgue, où il rédige les rapports d’autopsie. Amoureux de sa voisine Nancy, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va être bouleversée par le coup d’Etat contre Salvador Allende...
  • 28
    1974, une partie de campagne
    28
    Documentaire | 1h30
    Synopsis : 1974, une partie de campagne, titré à l'origine 50,81 %, est un film documentaire de Raymond Depardon sur la campagne de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle de 1974. Réalisé en 1974 sur commande du futur président, le film fut longtemps censuré et ne fut diffusé pour la première fois que le 20 février 2002. Inspiré par le cinéma direct québécois, Depardon accepta ce travail sans rémunération, seul l'ingénieur du son était payé.
  • 29
    Buenos Aires 1977
    29
    Thriller | 1h42
    Synopsis : Buenos Aires, 1977.Des agents au service du gouvernement militaire argentin font irruption chez Claudio Tamburrini. Après une série d'accusations sans fondement, et un bref et violent interrogatoire, il est amené de force à la « Maison Seré », un centre clandestin de détention.Dans cette maison du cauchemar, sans loi, ni logique, où des jeunes tentent de survivre en attendant que se décide leur destin, Claudio vit l'enfer.Comment résister aux interrogatoires, à la torture ? Comment ne pas donner des noms, livrer des innocents ? Comment rester un être humain ?Guillermo, un autre détenu, lui parle d'évasion. L'idée est impensable, impossible, mais c'est leur seul espoir. Après une tentative ratée, ils préparent leur fuite.
  • 30
    Class 1984
    30
     (1982)
    Synopsis : Andy Norris est nommé professeur de musique à la "Abraham Lincoln Highschool", un établissement scolaire terrorisé par un gang d'élèves dirigés par un jeune pianiste psychopathe. Revente de drogue, brutalité, racket, menaces sont le pain quotidien de ceux qui y étudient et y enseignent. L'attitude ouverte mais ferme d' Andy envers le gang ne sert à rien. Au contraire, elle engendre de nouvelles provocations. L' affrontement n'est plus très loin et il s'annonce sanglant
  • 31
    1984
    31
     (1984)
    Drame, Film de SF | 2h00
    42%
    | Sa note :
    viadd
    Sa note :
    “ Sujet de bac philo en 1984 : 2 et 2 font-ils 5 ? ” — viadd 8 août 2011
    Commenter
  • 32
    Allemagne, annee 90 neuf zero
    32
    1h02
    Synopsis : Apres la chute du mur de Berlin, le vieil agent Lemmy Caution decide de retourner a l'Ouest. Il va croiser en route l'heroine de Werther, Don Quichotte, le chien qui allait a l'enterrement de Mozart, un marin russe qui fait la meme chose que lui mais en direction contraire.
  • 33
  • 34
    New York 1997
    34
     (1981)
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. À la suite d'un attentat, l'avion du Président des États-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken. Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.
  • 35
  • 36
    Class of 1999
    36
     (1989)
    Synopsis : Dans un futur proche 3 professeurs sont recrutés pour faire régner l'ordre dans un lycée américain. Il s'agit en faite de cyborgs qui sont sans pitié. Ils étaient programmés au début pour l'armée. Leur mémoire a été effacée pour ce nouveau programme mais l'ancien refait surface. S'en suit une guerre sans merci conte les lycéens qui décident de se défendre. Une seule règle : survivre ou mourir.
  • 37
    Fantasia 2000
    37
     (1999)
    Synopsis : Cinquante-huit ans après Fantasia, ce film est composé de huit séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre James Levine à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago. Chaque séquence est précédée par une courte présentation par des artistes ayant travaillé pour les studios Disney.
  • 38
    Blues Brothers 2000
    38
    Synopsis : Dix-huit ans plus tard, Elwood Blues sort de prison, quelque peu deprimé. Jake est mort, l'orchestre s'est dispersé aux quatre vents et l'orphelinat ou il avait grandi a été rasé. Dans sa détresse, il se tourne vers son ancien professeur, l'énergique Sœur Mary Stigmata, qui se risque à lui confier temporairement la garde d'un petit orphelin de dix ans au tempérament rebelle qui se nomme Buster. Les voies du Seigneur sont impénétrables et Elwood, flanqué du petit garçon, décide de rassembler les membres épars de l'orchestre.
  • 39
    Les Révoltés de l'an 2000
    39
    Synopsis : Un couple de touristes anglais arrive sur une île espagnole. Bientôt, ils se rendent compte que les enfants règnent en maîtres sur l'île et qu'ils assassinent tous les adultes.
  • 40
  • 41
    Dracula 2001
    41
     (2000)
    Synopsis : Au XIXe siècle, à Londres, après des années de poursuite, Abraham Van Helsing parvient enfin à capturer le comte Dracula. Il s'empresse d'enfermer le corps maudit dans les soubassements de l'abbaye de Carfax. Celui-ci y reposera durant plus d'un siècle. En l'an 2000, l'abbaye de Carfax a laissé place à un important immeuble à bureaux, propriété de Matthew Van Helsing, l'un des descendants d'Abraham. En dépit d'une mystérieuse maladie, il veille à la protection du précieux bien qui sommeille sous les fondations. Il est secondé par Simon Sheppard, collectionneur d'armes antiques et spécialiste dans la chasse aux vampires. Les problèmes surviennent lorsqu'un groupe de voleurs experts en haute technologie parvient à s'introduire dans la chambre forte et tente d'ouvrir une crypte extrêmement bien protégée, celle de Dracula. Ces derniers manquent leur coup et le redoutable comte saisit l'occasion pour s'évader.
  • 42
    2001 : L'Odyssée de l'espace
    42
    87%
    | Sa note :
    viadd
    Sa note :
    “ Un chef d'oeuvre toujours inégalé, même en 2011, même après 10 visions. ” — viadd 27 avril 2011
    2 commentaires
  • 43
    Chroniques de 2005
    43
    1h24
    Synopsis : Les destins parallèles de 3 garçons et 2 filles nés au début des années 80. Tous veulent sortir de leur chambre de bonne, de leur petit boulot. Ils voudraient croire à l'amour absolu, à une vie plus forte. Mais c'est déjà un vieux rêve...
  • 44
    11'09''01 - September 11
    44
    Drame | 2h10
    Synopsis : Pour évoquer l'ampleur de l'onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l'événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l'émotion, pour donner la parole à chacun, un film collectif : onze réalisateurs d'origine et de culture différentes, onze regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001, onze points de vue engageant leur conscience individuelle.
  • 45
    2012
    45
     (2009)
    Synopsis : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps... Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...
  • 46
    Los Angeles 2013
    46
    Synopsis : Le fameux "Big One" tant redouté a eu lieu en 1998 et a isolé Los Angeles du reste des États-Unis. Quinze ans plus tard, les États-Unis se sont dotés d'un président particulièrement puritain et politiquement correct qui envoie tous les délinquants à Los Angeles, devenue l'île la plus dangereuse du monde. Cuervo Jones, anarchiste latino-américain, règne sur ce bout de terre et s'est mis dans la tête, avec l'aide de la fille du président qui s'est ralliée à sa cause, de neutraliser toutes les sources d'énergie artificielles de la planète.
  • 47
    2020 Texas Gladiators
    47
    Synopsis : Sabrina, fille d'un savant qui a découvert une arme redoutable, est poursuivie par de sinistres personnages conduits par "One Eye". Ian, Harrison, Bons et Penny tentent de sauver la jeune fille. Après une violente bagarre, le groupe de gangsters s'enfuit en capturant Sabrina. La chasse à l'homme (enfin, à la femme) qui s'ensuit se termine au poste de police où Harrison relate toute l'affaire, mais le shérif est de mèche avec "One Eye".
  • 48
    2046
    48
     (2004)
    Synopsis : Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écriture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire.Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles revient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046...
6 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de viadd
Listes appréciées par viadd
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -