Les documentaires que je dois voir

Les documentaires que je dois voir

Liste de 39 films par Birdy
| 52 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1312405&from_url=/listes-de-films/les-documentaires-que-je-dois-voir/1312405&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Capitalism : A Love Story
    Documentaire | 2h06
    Synopsis : Michael Moore s'attaque à la crise financière et prend d'assaut Wall Street, en dénonçant "la plus grande escroquerie de l'histoire américaine".
  • 2
    Le sel de la terre
    Documentaire | 1h49
    Synopsis : Portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado et sur son dernier travail : le projet Genesis, dont l'objectif était de découvrir une partie de la civilisation inconnue de la société moderne. Son fils, le réalisateur Juliano Salgado, l'a accompagné durant son aventure.
  • 3
    National Gallery
    Documentaire | 2h53
    Synopsis : National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
  • 4
    28 jours plus tard
    Synopsis : Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma...
  • 5
    La Vida Loca
     (2008)
    Documentaire | 1h20
    Synopsis : On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.
  • 6
    La Bombe
     (1965)
    Synopsis : Une bombe atomique sovietique s'abat en Angleterre. A partir de cette hypothese faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les consequences immediates de l'attaque, l'eventualite et les conditions d'une survie.
  • 7
  • 8
    Roger et moi
     (1989)
    Documentaire | 1h31
    Synopsis : Roger et moi (Roger & Me) est un film documentaire américain réalisé par Michael Moore en 1989. Il s'agit du premier documentaire de Michael Moore.Il relate la suppression de 30 000 emplois dans les usines de General Motors dans la ville natale de Michael Moore, Flint dans le Michigan, ainsi que les conséquences sur la ville et sa population.
  • 9
    Moi un noir
     (1958)
    Drame | 1h10
    Synopsis : Trois nigériens et une nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville…Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
  • 10
    Close-Up
     (1990)
    Documentaire | 1h38
    Synopsis : Prétendant être le réalisateur Mohsen Makhmalbaf, Ali Sabzian s'intègre dans une famille iranienne. Mais le vrai réalisateur va être mis au courant...
  • 11
    La Bataille du Chili
    6h46
    Synopsis : La Bataille du Chili (La batalla de Chile) est un film réalisé par Patricio Guzmán en 1973. C'est une coproduction chilienne, française, cubaine et vénézuélienne.Ce film fut réalisé neuf mois avant le coup d'État militaire au Chili. D'après son auteur il s'agit d'un document très important car « c'est la preuve cinématographique, jour après jour, de l'agonie d'une expérience révolutionnaire qui touche le monde entier parce qu'elle se présente comme une expérience pacifique du passage au socialisme ».Il a été récompensé de six grands prix en Amérique latine et en Europe. La revue américaine ""Cinéaste"" l'a qualifié de l'un des dix meilleurs films politiques du monde.Le film est constitué de trois parties :L'Insurrection de la bourgeoisie (La insurreción de la burguesía), 1975Le Coup d'État miliaire (El golpe de estado), 1977Le Pouvoir populaire (El poder popular), 1979.
  • 12
    Terre sans pain
     (1933)
    Documentaire | 27m
    Synopsis : Seul film documentaire de Luis Buñuel, tourné en 1932 dans la région de Las Hurdes (Estrémadure) à partir de la thèse ethnographique de Maurice Legendre, directeur de l'Institut français de Madrid, Las Jurdes : étude de géographie humaine1 (1927), Terre sans pain ne fut sonorisé qu’en 1937 puis en 1965 lorsque Buñuel décida de diffuser une version non censurée du film avec son producteur Pierre Braunberger. Remarquable par son sujet, la misère en milieu rural, peu traité à l’époque), par son montage (fait par Buñuel « sur une table de cuisine, à Madrid »), l'usage du gros plan, de la piste sonore et par la place assignée au spectateur par le film, le film continue à surprendre aujourd’hui encore.
  • 13
    Grizzly Man
     (2005)
    Documentaire | 1h43
    Synopsis : Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
  • 14
    Koyaanisqatsi
     (1982)
    Documentaire | 1h27
    Synopsis : Koyaanisqatsi n'est ni une œuvre narrative, ni un documentaire. Le film propose des images qui se succèdent en jouant sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde dans lequel il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à tirer des conclusions de ce qu'il voit...
  • 15
    The Road to Guantanamo
    Documentaire | 1h35
    Synopsis : L'histoire vraie de quatre jeunes Anglais partis célébrer le mariage d'un ami au Pakistan, leur pays d'origine, fin septembre 2001. Ils ne reviendront chez eux que 2 ans et demi plus tard après un séjour prolongé à la prison américaine de Guantanamo.
  • 16
    R
     (2010)
    Drame | 1h39
    Synopsis : Rune est un jeune criminel qui vient d'arriver en prison. Il découvre ce nouveau monde régi par les codes et les missions à exécuter. Réduit à néant, il n'est désormais qu'un numéro, que la lettre R. Dans sa quête de survie, il rencontre Rachid, un jeune musulman, avec lequel il met en place un trafic qui lui permet d'être désormais respecté. Mais leur réussite suscite la convoitise d'autres détenus, qui ne tarderont pas à leur faire savoir.
  • 17
    The Act of Killing - L'acte de tuer
    Documentaire | 1h55
    Synopsis : Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
  • 18
    GasLand
     (2010)
    Documentaire | 1h47
    Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…
  • 19
    Mondovino
     (2003)
    Documentaire | 2h40
    Synopsis : Sur trois continents, Mondovino présente les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de la Napa Valley en Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ? Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu. Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.
  • 20
    Au bord du monde
    Documentaire | 1h38
    Synopsis : Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.
  • 21
    Fahrenheit 9/11
     (2003)
    Documentaire | 2h03
    Synopsis : Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden.Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
  • 22
    Inside Job
     (2010)
    Documentaire | 1h49
    Synopsis : La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
  • 23
    Journal de France
    Documentaire | 1h40
    Synopsis : Tout au long de sa carrière et de ses voyages, Raymond Depardon a filmé ses reportages. Il en a conservé des séquences inédites dans sa cave. Alors que son épouse Claudine Nougaret ne l'accompagnait pas dans ses périples, elle a commencé à trier les images tournées au fil des années par son mari cinéaste et photographe. Elle découvre ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde et ses voyages à travers toute la France à la rencontre d'agriculteurs, de paysans et de villageois. Elle les dévoile à présent avec Raymond Depardon, car il s'agit de bribes de leur mémoire, mais surtout de l'histoire de la France, du monde et de ses habitants...
  • 24
    The Yes Men
     (2004)
    Documentaire | 1h18
    Synopsis : En 1999, Andy Bichlbaum et Mike Bonanno créent un site internet parodique qui imite celui de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce. Leur imitation n’est pas trop mauvaise puisque, rapidement, des gens commencent à visiter leur site sans réaliser qu’il s’agit d’une plaisanterie ! Certains n’hésitent pas à poser des questions sur la libéralisation du commerce, et nos joyeux imposteurs décident d’y répondre de leur mieux…
  • 25
    At Berkeley
     (2013)
    Documentaire | 4h04
    Synopsis : Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley. Frederick Wiseman nous montre les différentes facettes de cette institution mythique, et plus particulièrement les efforts de l'administration pour maintenir l'excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l'État de Californie. AT BERKELEY nous donne ainsi un accès privilégié au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis.
  • 26
    La Cour de Babel
    Documentaire | 1h29
    Synopsis : Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
  • 27
    Home
     (2007)
    Documentaire | 2h00
    Synopsis : En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
  • 28
  • 29
    Le Temps des grâces
    Documentaire | 2h03
    Synopsis : Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui à travers de nombreux récits. Un monde qui par vient à résister aux bouleversements qui le frappent et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.
  • 30
    Le Monde selon Monsanto
    Documentaire | 1h48
    Synopsis : Documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM.
  • 31
    Jesus Camp
     (2006)
    Documentaire | 1h24
    Synopsis : Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine.Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s'apprêtent également à "reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ", entraînant avec elles leurs enfants.Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine, et s'agitent, en transes, comme possédés, quand l'Esprit-Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter - parce qu'un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie en carton..
  • 32
    Let's Make Money
    Documentaire | 1h47
    Synopsis : Apres We Feed The World, film évènement sur notre alimentation, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec un nouveau documentaire sur les dérives d'une économie sans garde-fou et nous montre les dérives du système libéral, ses conséquences humaines, démographiques et écologiques. Un documentaire implacable prévoyant une crise inévitable, aujourd'hui chez nous...
  • 33
    Women Are Heroes
    de JR.
    Documentaire | 1h25
    Synopsis : "Woman are heroes" se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.
  • 34
    Alphabet
     (2013)
    Documentaire | 1h47
    Synopsis : De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec We Feed The World et Let's Make Money.
  • 35
    Natür Therapy
     (2014)
    Comédie, Drame | 1h20
    Synopsis : Chaque fin de semaine après le travail, Martin a le choix entre sortir avec ses amis ou retrouver sa femme et son fils. Son quotidien l’ennuie, il a besoin de liberté. Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer…
  • 36
    Les Nouveaux chiens de garde
    Documentaire | 1h44
    Synopsis : LES MÉDIAS se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
  • 37
    Faites le mur !
     (2010)
    Documentaire | 1h26
    Synopsis : Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
  • 38
    Les Seigneurs de la Mer
    Documentaire | 1h30
    Synopsis : Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète.
  • 39
    Homeland : Irak année zéro
    Documentaire | 5h34
    Synopsis : Un "home movie" à résonance universelle, une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de la famille du réalisateur peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l'invasion américaine. Abbas Fahdel nous montre qu'au coeur de la guerre, il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, "des gens qui sont nos frères humains et que l'on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin".
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -