Les films qui ont des fruits dans leur titre

Les films qui ont des fruits dans leur titre

Liste de 71 films par ChrisBeney
| 2792 vues  | 3 personnes ont aimé

Attention, pas de légume, ni de viande : juste des fruits ! Et des comestibles, comme on en trouve chez le marchand. Pour éviter toute polémique, les tomates ne sont pas les bienvenues.

/block/list/vk_list_items?id=1303259&from_url=/listes-de-films/les-films-qui-ont-des-fruits-dans-leur-titre/1303259&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
5 commentaires
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Grosse déception sur l'absence des tomates...
    30 mars 2015 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré @IMtheRookie Le sujet est encore trop sensible
    31 mars 2015 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré Fruit ou légume ?

    D'un point de vue botanique, la tomate est indiscutablement un fruit, puisqu'elle dérive, y compris ses graines, de la transformation de l'ovaire d'une plante à fleurs. Cependant, d'un point de vue culinaire, elle n'a pas le même goût sucré que les fruits consommés comme tels, le plus souvent à la fin du repas, et est généralement servie, comme légume, dans des préparations salées, en entrée ou en salade, ou en accompagnement du plat principal. L'origine de la controverse vient du fait que les tomates sont traitées comme des fruits dans les pratiques de conserve domestique. Les tomates ont en effet une acidité suffisante pour être préparées à l'eau plutôt que dans un stérilisateur à vapeur comme c'est le cas pour les « légumes ».

    Cette controverse a eu des implications légales aux États-Unis. En 1887, des droits de douane appliqués aux légumes mais pas aux fruits ont fait du statut de la tomate un sujet d'importance au regard de la loi. La Cour suprême des États-Unis mit fin à la controverse le 10 mai 1893 en déclarant que la tomate était un légume, selon la définition populaire qui classe les légumes, généralement servis au cours du repas et non au dessert, en fonction de leur utilisation (Nix v. Heden (149 U.S. 304))115. La décision s'applique seulement à l'interprétation du tarif douanier du 3 mars 1883 et la Cour ne prétend pas reclasser la tomate pour d'autres considérations que celles relatives au paiement de taxes douanières.

    La tomate a été choisie comme légume-emblème officiel par l'État du New Jersey. L'Arkansas en revanche n'a pas tranché entre fruit et légume en faisant de la variété South Arkansas Vine Ripe Pink Tomato à la fois le fruit-emblème et le légume-emblème de l'État, dans une décision unique citant ses usages culinaires et la classification botanique. En 2006, la chambre des représentants de l'Ohio adopta une loi qui devait déclarer la tomate comme le fruit-emblème de l'État, mais elle ne fut pas ratifiée par le Sénat et il fallut attendre avril 2009 pour qu'une nouvelle loi fasse de la tomate le fruit officiel de l'Ohio116. Le jus de tomate est depuis 1965 la boisson officielle de l'Ohio. Alexander W. Livingston, originaire de Reynoldsburg (Ohio), a joué un grand rôle dans la popularisation de la tomate vers la fin des années 1800.

    Du fait de la définition scientifique du fruit, la tomate reste considérée comme un fruit aux États-Unis dès lors qu'il ne s'agit pas de questions douanières. Ce n'est d'ailleurs pas le seul fruit botanique consommé comme légume : l'aubergine, le concombre et les courges de toutes sortes partagent la même ambiguïté.
    31 mars 2015 Voir la discussion...
  • louetdad
    commentaire modéré Allez je ramène les olives : http://www.vodkaster...hand-d-olives/784137
    29 juin 2015 Voir la discussion...
  • louetdad
    commentaire modéré http://www.vodkaster...tre-prunelles/594818 (le fruit du prunellier)
    29 juin 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de ChrisBeney
Listes appréciées par ChrisBeney
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -