LES JOUTES LE RETOUR

LES JOUTES LE RETOUR

Liste de 0 film par FeydRautha
| 8373 vues  | 26 personnes ont aimé

Cc tout le monde, je me permets de reprendre le principe des joutes; avec cette fois une organisation propre, claire et précise, bref du travail de pro. J'espère que cette grande fête populaire sera un franc succès.
Ce qui change par rapport aux joutes précedentes:
-Anonymat respecté, je vous communique le film à micro-critiquer en mp, personne ne connaîtra l'identité de son adversaire
-Aucun conflit d'intérêts, je ne participe pas à la compétition
-Il n'y a pas de phase de poule, nous commençons d'entrée de jeu avec le principe de l'élimination directe. Nous avons 32 participants, si l'en d'entre eux se retire où ne peut pas fournir sa MC dans le délai imparti, il pourra être remplacé par un autre concurrent
-Lorsque j'aurais reçu les MC de chaque participant, le premier tour pourra débuter. Tous les matches se dérouleront en même temps, si tout se passe bien.
-Je choisis du mieux possible le film sur lequel les jouteurs doivent s'affronter. Le but de l'exercice est de devoir rédiger une MC sur un film imposé, c'est ce qui donne tout le sel de la compétition. A l'avenir, je n'accepterai donc plus les changements de film.
-On ne peut pas voter pour sa MC, évidemment. Par contre on peut voter pour celle de son adversaire, si on veut être classe.


FINALE - TERMINEE

Thumb (MC 1) bat MrFisher (MC 2) 20 à 4

Orange mécanique de Stanley Kubrick

MC 1: "Chantons sous la pluie cette douce symphonie en violence majeure, ouvrant de grands yeux inondés de terreur, libérant l'âme de ses mœurs."
MC 2: "Sur les sentiers du totalitarisme, les yeux grands ouverts d'Alex nous invitent dans son odysée violente et musicale. Zammichat !"

DEMI-FINALES - TERMINEES

Match 1: MrFisher (MC 2) bat sudroxaz (MC 1) 16 à 7
Match 2: Thumb (MC 2) bat Zeyken (MC 1) 14 à 7

Match numéro 1: The Truman show de Peter Weir - Votes terminés

MC 1: "Si le Truman Show must go on, aucune caméra ne pourra s'immiscer dans son crâne. 10913ème jour, l'Homme Vrai enfin libéré. Going to Fiji ..."
MC 2: "Refuser un chemin balisé, s'affranchir des mains démiurgiques, embrasser l'Inconnu et enfin vivre sa vie. Visionnaire, bouleversant, Humain."

Match numéro 2: Reservoir dogs de Quentin Tarantino - Votes terminés

MC 1: "Noir et blanc, les costards des gangsters bariolés virent au rouge alors qu’éclate, sous le toit du hangar, un fracassant déluge écarlate."
MC 2: "Baignant dans une mare colorée, un mouchard pour huit salopards enragés, signant d'une plume sanguinolente l'éveil d’un maestro : Tarantino."

QUARTS DE FINALE - TERMINES

Match 1: Zeyken (MC 1) bat juliano3169 (MC 2) 13 à 9
Match 2: sudroxaz (MC 2) bat Golgoth (MC 1) 22 à 0
Match 3: MrFisher (MC 1) bat Artlek1 (MC 2) 9 à 8
Match 4: Thumb (MC 2) bat tarteman (MC 1) 14 à 6

Match numéro 1: OSS 117 Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius - Votes terminés

MC 1: "Armé d’une biscotte beurrée, je donne au genre un p’ti coup de polish avec mon délicieux pastiche… Qui suis-je ? OSS 117, pour vous servir !"
MC 2: "En bambino prodige de la comédie, Dujardin s’érige parmi les raïs et nous sert des ramequins de répliques cultes. J’aime ce bonisseur."

Match numéro 2: Drive de Nicolas Winding Refn - Votes terminés

MC 1: "Sur le boulevard de la mort se déchaîne la fury ; road to glory for Ryan Gosling."
MC 2: "Pour être un vrai homme, le Driver sillonne la grille nocturne. Dans l'ultra violence, un paradis flottant se capture. Ascenseur émotionnel."

Match numéro 3: La nuit du chasseur de Charles Laughton - Votes terminés

MC 1: "Conte crépusculaire d'une sidérante beauté, rollercoaster d'émotions fortes, La Nuit du Chasseur pourrait être la définition même du cinéma."
MC 2: "La lueur d'une lune aux multiples facettes éclaire la fuite de deux orphelins, traqué par la haine et l'amour jusqu'à notre fascination..."

Match numéro 4: Aladdin (celui de Disney hein, pas celui avec Kev Adams) - Votes terminés

MC 1: "Sous le ciel de l'Orient,dans les pages des 1001 nuits, conte des rêves,conte d'amour, s'écrit avec coeur et génie la légende du prince Ali."
MC 2: "Au pays d’un désert infini brille la lampe d’un jeune démuni, s’envolant vers un océan d’étoiles empli d’amour, tapis de rêves et d’humour."


2EME TOUR - TERMINE

Match 1: MrFisher (MC 1) bat bredele (MC 2) 18 à 10
Match 2: Juliano3169 (MC 2) bat QuarterPounder (MC 1) 12 à 11
Match 3: sudroxaz (MC 2) bat TrueCine (MC 1) 15 à 7
Match 4: Thumb (MC 1) bat DaleCoop (MC 2) 12 à 11
Match 5: Artlek1 (MC 2) bat blacktide (MC 1) 11 à 8
Match 6: Zeyken (MC 2) bat thibaudbo (MC 1) 20 à 3
Match 7: golgoth (MC 1) bat Travellings (MC 2) 10 à 9
Match 8: tarteman (MC 1) bat Metaju (MC 2) 12 à 9

Match numéro 1: Le grand bleu de Luc Besson - Votes Terminés

MC 1: "Sommeil et apnée font rarement bon ménage mais Le Grand Bleu, miraculeusement, permet les deux. Grâce lui soit donc rendu, éternellement."
MC 2: "76 minutes d'immersion, l'apnée pèse, sortir de l'eau, respirer ou répondre aux chants des sirènes et faire l'amour à des murènes."

Match numéro 2: Star Wars épisode 1 - La menace fantôme - Votes Terminés

MC 1:"Dernier adieu d'une mère à un enfant sans repère, la prophétie naissant dans ses yeux, le nom de l'élu s’élève alors vers les cieux, Anakin."
MC 2:"Sur l’échiquier du Sénat plane l'ombre du côté obscur, déréglant les rouages de la force. L’ancienne prophétie de l’élu est en marche."

Match numéro 3: Jules et Jim de François Truffaut - Votes Terminés

MC 1:"Jules et Jim, c’est une amitié qui, malgré le tourbillon de la vie, les fléaux du temps et les cataclysmes de l’amour, ne vacillera jamais."
MC 2:"Chantonnées, les amours fugaces. Euphorisée, la liberté féminine. Retourner encore le sablier de la vie, emportant les cendres d'une amitié."

Match numéro 4: La planète des singes de Franklin J. Schaffner - Votes Terminés

MC 1: "Sur une terre poussiéreuse, regard pessimiste d’une humanité monstrueuse, qui lorsqu’elle sembla perdue, vit enfin la liberté d'une statue."
MC 2: "Le miroir de Darwin révèle sa condition à l'Humanité. Zarathoustra est-il alors le Monkey Man des Stones ? Oh liberté ! Ma douce illusion..."

Match numéro 5: Le Lauréat de Mike Nichols - Votes Terminés

MC 1: "Sous le scaphandre d'un papillon errant s'amorce l'échappée de l'aquarium parental: le plongeon figure les lourds silences de la délivrance."
MC 2: "Emprisonné dans une éducation sentimentale, notre lauréat chasse avec liberté, cette éloge de femmes mures, pour en garder le son du silence."

Match numéro 6: Premier contact de Denis Villeneuve - Votes Terminés

MC 1: "Face à l'infinité du temps, où se confondent futur et passé, le 7ème art apparaît comme un outil de communication, une arme linguistique."
MC 2: "Au contact de l’inconnu se déverse l’encre du verbe, qui par-delà le temps et l’infiniment intime, révèle la source des souvenirs à venir."

Match numéro 7: Les 400 coups de François Truffaut - Votes Terminés

MC 1: "Une ode à l'évasion, à la révolte, à l'innocence qui s'enfuit à mesure que se gagne la liberté. Homme libre toujours tu chériras la mer."
MC 2: "Au carillon de la liberté, Léaud part-court (dans) son square: le Paris insolent, les rues vibrantes de ses coups d'ivresse & de jeunesse."

Match numéro 8: E.T. de Steven Spielberg - Votes Terminés

MC 1: "La science s'incline face à l'insouciance. E.T porte un message, celui que l'enfance est la plus belle des aventures. Au clair de la lune."
MC 2: "Jésus était donc un électronicien avec une tronche de carlin et les yeux d'Einstein ? J'exige que soit reconnu l'évangile selon Spielberg !"

1ER TOUR - TERMINE

Match 1: Metaju (MC2) bat Esenji (MC1) 33 à 4
Match 2: Juliano3169 (MC1) bat Gotrek (MC2) 26 à 4
Match 3: thibaudbo (MC1) bat Fildevo (MC2) 27 à 6
Match 4: Artlek1 (MC1) bat cath44 (MC2) 20 à 12
Match 5: Golgoth (MC1) bat CinemAtrium (MC2) 16 à 8
Match 6: Zeyken (MC1) bat iamjusteen (MC2) 21 à 11
Match 7: Thumb (MC1) bat Nathanlemec (MC2) 18 à 9
Match 8: DaleCoop (MC2) bat vclmt (MC1) 15 à 6
Match 9: QuarterPounder (MC2) bat ginlange (MC1) 14 à 13
Match 10: tarteman (MC2) bat RemyEnImages (MC1) 21 à 4
Match 11: Travellings (MC1) bat TaoChess (MC2) 15 à 7
Match 12: sudroxaz (MC1) bat Findugame (MC2) 21 à 5
Match 13: blacktide (MC1) bat LapinVolant (MC2) 16 à 10
Match 14: MrFisher (MC2) bat Fujee (MC1) 12 à 10
Match 15: TrueCine (MC2) bat ReznikAlabama (MC1) 16 à 2
Match 16: bredele (MC2) bat korogu (MC1) 10 à 4


Match numéro 1: Le Parrain de Francis Ford Coppola - Votes Terminés

MC 1: "Leave the gun. Take the MC."
MC 2: "Sur un air de mandoline, le père, le fils et la sainte famille jouent, dans le sang et l'huile d'olive, l'éternelle tragédie du malentendu."

Match numéro 2: Nos jours heureux - Votes Terminés

MC 1: "Nostalgie de l’enfance, de ces jours heureux, de séjours festifs en colos, entre bambins désarmants et animateurs désarmés le rire triomphe."
MC 2: "Sujet facile, acteurs connus, humour de circonstance... pourtant, cette fois, ça marche. Les jours plus heureux de la comédie française."

Match numéro 3: Les Affranchis de Martin Scorsese - Votes Terminés

MC 1: "Une vie rêvée de gangster devenant pègre d'un gang austère. De caïd à camé il n'y a que deux pas, Henry Hill les a franchis."
MC 2: "Au récit classique du gangster ambitieux, Scorsese superpose une bombe stylisée aux musiques et dialogues explosifs. Culte ! Culte comment ?"

Match numéro 4: Cyrano de Bergerac - Votes Terminés

MC 1: "Avec fougue et pudeur, Depardieu surnage au milieu de ces vers flamboyants, et prouve avec du nez que la plume est plus forte que l'épée."
MC 2: "Aux âmes bien nées, la conjugaison de l’esprit et du verbe exalte les amours silencieuses. Rimes à fleur d’épée et bouleversant Depardieu."

Match numéro 5: Timbuktu d'Abderrahmane Sissako - Votes Terminés

MC 1: "Ainsi le cinéma ne serait qu'une belle révolte, la poésie un dernier recours, les larmes une souffrance nécessaire."
MC 2: "Tombe où qu’tu pries, chante gravement la vie mais lève-toi, à l’aurore du croyant, avec la douleur vive de l’encore vivant."

Match numéro 6: Blanche-Neige (1937) - Votes Terminés

MC 1: "Dans la forêt sommeille, non à l’abri de la noirceur, une beauté à nulle autre pareille dont le reflet s’incline face à la beauté du cœur."
MC 2: "Trésor intemporel défiant les décennies sans prendre une seule ride et charmant de son reflet quiconque essayerait de s'y aventurer."

Match numéro 7: Super 8 de J.J. Abrams - Votes Terminés

MC 1: "E.T. revient sur terre, en pleine crise d'adolescence. Voyage à bord d'un train de lumière, pour une belle ode à l’enfance. Super Eighties."
MC 2: "Aux frontières de l'aube, éveiller l'enfant qui est en soi et capturer les ailes du désir."

Match numéro 8: Moonlight, qui est sorti il y a quelques semaines à peine - Votes Terminés

MC 1: "Chiron et son histoire sont des monuments de pudeur et d'émotions sublimés par une beauté formelle incroyable, chatoyante et saisissante."
MC 2: "Sérénade crépusculaire en trois temps où le combat éternel de l'identité devient une quête semée d'ombres et de remords. La Magic n'est plus"

Match numéro 9: Réalité de Quentin Dupieux - Votes Terminés

MC 1: "S'égarer entre douce folie et malléable ruban, un sourire discordant aux lèvres, le cinéma plein la tête. Grotesque réussite, divine comédie."
MC 2: "Vertigineuse mise en abyme de l'absurde, spirale d'une douce étrangeté où le voile du non-sens égare nos sens, isolés entre rêve et réalité."

Match numéro 10: Elephant Man de David Lynch - Votes Terminés

MC 1: "Ironiquement et comme pour renforcer la puissance du propos, Elephant Man resta dans l'ombre de Ordinary People aux Oscars cette année là..."
MC 2: "Face à la cruauté du monde et à la grande dureté de l'esprit, se libère de son corps immonde, le plus beau de tous les coeurs meurtris."

Match numéro 11: Jour de fête de Jacques Tati - Votes Terminés

MC 1: "Soleil de midi sur son vélo intrépide, Tati, au zénith du rire, égrène dans sa course les éclats de vie qui font de chaque jour une fête."
MC 2: "Tati, le comique qui fit mieux que les ricains et révolutionna la gravité: le monde ne tourne pas rond, il tourne autour de ses personnages."

Match numéro 12: Marius de Marcel Pagnol - Votes Terminés

MC 1: "Sous l'œil rieur de Pagnol, l'imaginaire phocéen se sublime dans les petits moments et la truculence du verbe. Marius as-tu du cœur (fendu)?"
MC 2: "Dans son "Hollywood Provencal", Pagnol peint Marseille, sa vie, ses personnages. Film rempli de nuances, même s'il est en noir et blanc."

Match numéro 13: Là-haut - Votes Terminés

MC 1: "Dans les nuées des promesses de l'au revoir s'écoule un hélium de vie, lanterne de nos (im)possibles sur la larme d'un vieux rêve qui bouge."
MC 2: "Dans une envolée lyrique multicolore, Pixar voyage entre humour et tendresse et nous laisse la tête dans les nuages."

Match numéro 14: Fight Club de David Fincher - Votes Terminés

MC 1: "Souvent réduit à son propos transgressif et à ses punchlines, Fight Club annonce surtout l'histoire d'amour moderne entre des âmes paumées."
MC 2: "Tu aimes quelqu'un, tu l'oublies, le temps passe, tu l'idéalises puis tu le revois et tu te dis comment j'ai pu ? Fight Club c'est pareil."

Match numéro 15: Le feu follet de Louis Malle - Votes Terminés

MC 1: "L'ultime errance d'un simple monsieur dans la ville des lumières, un élan désespéré pour retrouver la fragile flamme de sa naguère jeunesse."
MC 2: "Des sanglots longs d'une vie d'errance aux espoirs d'une jeunesse envolée, les sourires se figent et la raison l'emporte sur la volonté."

Match numéro 16: Conte d'été d'Eric Rohmer - Votes Terminés

MC 1: "Indolente recherche du Je où Gaspard, toujours en retard, ne se laisse jamais vraiment bercer par la houle du désir. D'une justesse folle."
MC 2: "Film-éphéméride, ou demain est un autre jour, nous conte un bonneteau-sentimental de l'amour par défaut."

/block/list/vk_list_items?id=1360837&from_url=/listes-de-films/les-joutes-le-retour/1360837&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
981 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de FeydRautha
Listes appréciées par FeydRautha
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -