Les meilleurs films de guerre français

Les meilleurs films de guerre français

Liste de 28 films par blacktide
| 124 vues  | 2 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1360041&from_url=/listes-de-films/les-meilleurs-films-de-guerre-francais/1360041&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    L'Armée des Ombres
    1
    Thriller, Drame | 2h18
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : 20 octobre 1942, en France occupée. Philippe Gerbier (Lino Ventura), ingénieur distingué des Ponts et Chaussées soupçonné de pensées gaullistes, est arrêté par la police de Vichy et placé dans un camp. Il tranche sur les autres prisonniers par une force de caractère peu commune, et par les appuis qui l'ont placé dans ce camp. Quelques jours plus tard, les autorités françaises remettent Gerbier à la Gestapo, la police secrète nazie, qui le transfère à Paris pour interrogatoire. Gerbier réussit à s'échapper avec l'aide d'un résistant anonyme et d'un coiffeur pétainiste (Serge Reggiani), puis retourne à Marseille où est basé le réseau qu'il dirige effectivement.Le bras droit de Gerbier, Félix Lepercq (Paul Crauchet), a identifié un certain Paul (le jeune Dounat) comme le traître qui a dénoncé son chef. Avec l'aide de Guillaume Vermersch dit « Le Bison » (Christian Barbier), un colosse d'une loyauté absolue, ancien de la Légion, Félix et Gerbier conduisent Paul dans une maison inhabitée de Marseille pour l'y exécuter. Ils y retrouvent Claude Ullmann dit « Le Masque » (Claude Mann), un jeune résistant désireux de faire ses preuves dans une mission difficile. Il s'avère impossible d'abattre Paul au pistolet comme prévu car une famille a emménagé la veille dans la maison voisine et ne manquerait pas d'entendre les coups de feu. Ayant cherché en vain une autre méthode, Gerbier ordonne à ses hommes de l'aider à étrangler leur captif. Le Masque recule devant la manière de l'exécution, laquelle est pour lui la première, mais Gerbier le rabroue durement et lui confie avec une pointe d'émotion que c'est la première fois pour lui aussi. Le Masque se reprend et les trois hommes mènent à bien la besogne.
  • 2
    La Grande Vadrouille
    2
    Comédie | 2h12
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1942, pendant l'occupation allemande en France, le bombardier de trois aviateurs britanniques est abattu par la Flak au-dessus de Paris. Ses occupants sautent alors en parachute. Le premier atterrit dans le zoo de Vincennes, le second sur la passerelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet (Bourvil), et le dernier à l'Opéra Garnier chez un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort (Louis de Funès). Les deux Français doivent alors cacher les aviateurs avant de les accompagner vers la zone libre afin qu'ils soient rapatriés vers le Royaume-Uni. Pourchassés par les Allemands et notamment par le major Achbach, les fugitifs vont connaître de nombreuses péripéties lors de leur voyage vers la Bourgogne...
  • 3
    La Grande illusion
    3
    Drame | 1h54
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Ils y retrouvent d'autres prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.
  • 4
    Les Croix de bois
    4
    Drame | 1h50
    Synopsis : 1914. Demachy, étudiant, est mobilisé et se retrouve au front. Il connaît là les horreurs de la guerre : les tranchées, la boue, le froid. Ses camarades tombent les uns après les autres. Au cours d'une offensive, il est grièvement blessé. Il délire et voit alors défiler les croix de bois, symbole de la grande peur qui hante tous les soldats.
  • 5
    La Nuit des généraux
    5
    85%
    | Sa note :
    blacktide
    Sa note :
    “ Dans les coulisses de la Walkyrie, un Sh(arif)erlock Holmes traque le Crime personnifié, décadent SS, paradoxe captivant de maîtrise. ” — blacktide 20 mars 2016
    Commenter
  • 6
    Le Vieux fusil
    6
     (1975)
    Polar, Drame | 1h42
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.
  • 7
    La 317ème section
    7
    1h30
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive doit abandonner le petit poste de Luong Ba à la frontière du Laos, et rallier Lao Tsaï à cent cinquante kilomètres plus au sud, à travers la forêt hostile et les forces Viêt-Minh qui déferlent sur les Français. Elle est commandée par le jeune sous-lieutenant Torrens qui est secondé par l'adjudant Willsdorff, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette fuite ponctuée d'embuscades et de morts, le respect hiérarchique qui unissait les deux hommes se transforme en amitié.
  • 8
    Un long dimanche de fiançailles
    8
    Polar, Drame | 2h14
    46%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
  • 9
    Un Taxi pour Tobrouk
    9
    Drame | 1h31
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Afrique du Nord, 1942. Après l'attaque d'un dépôt d'essence allemand, un petit commando français se retrouve sans officier. Ils prennent la direction d'El Alamein, a la recherche de leur unité, et vont vivre une aventure humaine extraordinaire.
  • 10
    Jeux interdits
    10
     (1951)
    Drame | 1h26
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Les parents de la petite Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de cinq ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l'amie de leur jeune fils de onze ans, Michel. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux. Les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour en orner les tombes du cimetière miniature.
  • 11
    Le Vieil homme et l'enfant
    11
    Comédie, Drame | 1h30
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans la région de Grenoble, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un couple de retraités mène une vie aussi paisible que morne, tout juste rythmée par la radio, qui donne régulièrement des nouvelles du front. Considérablement influencés par la propagande gouvernementale, les deux vieillards ont la phobie des Juifs, des Américains et des Anglais. Mais un beau jour, leur fille leur confie la garde d'un petit réfugié parisien. Ils ignorent que l'enfant, Claude, est juif et le traitent immédiatement comme leur petit-fils. Méfiant tout d'abord, l'enfant prend goût à sa nouvelle existence et sympathise bientôt avec ses nouveaux tuteurs...
  • 12
    Le Chagrin et la Pitie
    12
    Documentaire | 4h11
    Synopsis : En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'État, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci, pas forcément à Clermont-Ferrand ni même en Auvergne. Le film est constitué d'entretiens et d'images d'actualité de l'époque. Celles-ci, présentées sans aucun commentaire, ont été réalisées sous le contrôle de la propagande du gouvernement de Vichy sauf pour l'avant-dernière d'entre elles : interview de Maurice Chevalier, s'exprimant en anglais, à destination du public américain, évoquant les accusations portées contre lui de collaboration avec les Allemands, suivie d'images de la Libération rythmée par une chanson joyeuse du célèbre fantaisiste, ce qui laisse à la fin le spectateur dans une situation de malaise.
  • 13
    Amen
    13
     (2001)
    Drame | 2h10
    67%
    | Sa note :
    blacktide
    Sa note :
    “ "Certaines trahisons sont la dernière ressource des justes". Partition de haute volée pour un requiem éminent contre la Barbarie ignorée... ” — blacktide 7 février 2016
    2 commentaires
  • 14
    Papy fait de la résistance
    14
    Comédie | 1h46
    52%
    | Sa note :
    Synopsis : Héléna Bourdelle, dite « La Bourdelle », est une grande cantatrice et l'épouse du maestro André Bourdelle. Engagé dans la résistance, celui-ci est tué par l'explosion d'une grenade. Suite à la défaite, la famille Bourdelle voit très vite son hôtel particulier investi par les forces allemandes. Se plaignant à la Kommandantur des excès commis, la Bourdelle, ses filles et leur locataire aident par hasard un soldat anglais à s'évader et sont ensuite obligés de le cacher.
  • 15
    R.A.S.
    15
     (1973)
    1h50
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : 1956. Pendant la guerre d'Algérie. March, Charpentier et Dax, réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire et sont pris dans des engrenages : ceux de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d'élite avec les réfractaires dont les motivations politiques sont diverses.
  • 16
    Diplomatie
    16
     (2013)
    Drame | 1h24
    70%
    | Sa note :
    blacktide
    Sa note :
    “ Sur une symphonie spectrale brûle un dilemme de conscience. Paris s’éveille par la rhétorique de l'humain. Vers elle s'en va tout mon espoir ” — blacktide 1 décembre 2016
    3 commentaires
  • 17
    Week-end à Zuydcoote
    17
    1h59
    68%
    | Sa note :
    blacktide
    Sa note :
    “ Sous les obus du (dés)espoir, Verneuil filme la tombée des hommes, peines de sable et brèves rencontres dans le crépuscule des a(r)mes. ” — blacktide 7 mai 2017
    11 commentaires
  • 18
    La Bataille du rail
    18
    68%
    | Sa note :
    Synopsis : Ce film retrace les actions de la Résistance à travers le chemin de fer : passage de la ligne de démarcation, sabotages multiples, déraillement d'un convoi.
  • 19
    Nuit et brouillard
    19
    Documentaire | 32m
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : 1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
  • 20
    L'Ennemi intime
    20
     (2006)
    1h51
    51%
    | Sa note :
    Synopsis : Algérie, 1959.Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
  • 21
    The Search
    21
     (2014)
    Drame | 2h26
    54%
    | Sa note :
    Synopsis : Entre 1999 et 2000, lors du conflit opposant les Russes et les Tchétchènes, Carole, infirmière et membre d'une Organisation Non Gouvernementale, recueille un jeune enfant tchétchène. En parallèle, on suit l'histoire d'un jeune soldat russe.
  • 22
    Lacombe Lucien
    22
     (1974)
    Drame | 2h18
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui ii confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.
  • 23
    Joyeux Noël
    23
     (2005)
    Drame | 1h55
    37%
    | Sa note :
    Synopsis : Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...
  • 24
    Ni le ciel ni la terre
    24
    Synopsis : Afghanistan 2014. A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.
  • 25
    La Section Anderson
    25
    Documentaire | 1h05
    Synopsis : Pierre Schoendoerffer, vétéran de la guerre d'Indochine, accompagne une section de soldats américains durant les combats au Vietnam en 1966.
  • 26
    Le Crabe tambour
    26
    Drame | 2h00
    Synopsis : Sur un escorteur chargé d'escorter des chalutiers en direction de Terre-Neuve, un commandant et deux autres membres d'équipage se souviennent du Crabe-Tambour, un personnage qu'ils ont côtoyé et qui a participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie.
  • 27
    Capitaine Conan
    27
     (1996)
    Drame | 2h10
    Synopsis : Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signé en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.
  • 28
    Allons z'enfants
    28
    Drame | 1h58
    Synopsis : Un jeune homme, fils d'adjudant de carrière, est forcé par son père d'entrer dans une école militaire. Profondément antimilitariste, il subit toutes les brimades de ses supérieurs. Attiré par la littérature et par le cinéma, il sera rattrapé par les débuts de la Deuxième Guerre mondiale.
8 commentaires
  • jean_pierre
    commentaire modéré Connais-tu Pierre Schoendoerffer ? Si ce n'est pas le cas jette un coup d'oeil sur sa filmographie : http://www.vodkaster...-schoendoerffer/1243 C'est l'un des rares réalisateurs du cinéma mondial qui parle de la guerre en connaissance de cause plutôt que de ce qu'il s'en imagine ou de ce qu'il pense que l'on doit en dire.
    15 octobre 2016 Voir la discussion...
  • blacktide
    commentaire modéré @jean_pierre Merci, je ne connaissais pas. Je vais me pencher un peu sur sa filmo alors ;-)
    15 octobre 2016 Voir la discussion...
  • blacktide
    commentaire modéré @jean_pierre Je viens de voir "La 317ème section" et je confirme, un grand film de guerre, à la fois réaliste et prenant !
    15 octobre 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré Je pense aussi à "Allons z'enfants"de Boisset
    15 octobre 2016 Voir la discussion...
  • blacktide
    commentaire modéré @cath44 Merci, je vais le mettre dans ma wishlist celui-là !
    15 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @blacktide j'en attendais beaucoup et ça m'a gavé
    15 octobre 2016 Voir la discussion...
  • jean_pierre
    commentaire modéré @blacktide Mais tu ne l'as pas encore mis dans ta liste :) Le Crabe tambour est pas mal non plus -sans parler de l'un des plus extraordinaire reportages de guerre réalisé durant l'intervention américaine au Vietnam : La Section Anderson...
    24 janvier 2017 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @blacktide comme le dit @jean_pierre, Le Crabe Tambour est un film important.
    24 janvier 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de blacktide
Listes appréciées par blacktide
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -