Les meilleurs films de l'histoire selon le cinéclub de Caen

Les meilleurs films de l'histoire selon le cinéclub de Caen

Liste de 121 films par korogu
| 2005 vues  | 6 personnes ont aimé

Liste des films ayant quatre étoiles sur le site du cinéclub de Caen.
Cette liste est l'occasion de vous inviter à visiter ce site que beaucoup doivent connaitre. On y trouve de très nombreuses analyses, souvent précieuses. Lien vers le cinéclub : http://www.cineclubdecaen.com/
Lien vers la liste : http://www.cineclubdecaen.com/analyse/meilleursfilmsducinema.htm

/block/list/vk_list_items?id=1209787&from_url=/listes-de-films/les-meilleurs-films-de-l-histoire-selon-le-cineclub-de-caen/1209787&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    À travers l'orage
    Synopsis : Lennox un homme très riche et fort d'un succès certain chez les jeunes filles de la bonne société, séduit Anna d'extraction plus modeste. Cette dernière, envoyée par sa mère demander une aide financière auprès de parents éloignés se laisse convaincre par les assauts répétés de Lennox et une demande en mariage de celui-ci. Une cérémonie fantoche orchestrée par Lennox est célébrée, et le mariage consommé. Mais, Anna tombant rapidement enceinte, Lennox la laisse tomber. Seule, elle accouche de son enfant, Trust Lennox, qui disparaît rapidement d'une maladie. À la mort de l'enfant, Anna erre et trouve finalement un travail comme femme à tout faire chez Squire Bartlett, un propriétaire terrien. David, le fils de Squire Bartlett, s'éprend d'elle. Mais, bien que personne n'en ait alors eu vent, elle ne peut souscrire à ses avances, à cause de son passé.
  • 2
    Nanouk l'Esquimau
    Documentaire | 1h18
    Synopsis : Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d'une famille d'Esquimaux au fil des saisons. Présentation de Nanouk et des siens en été : arrivée du kayak pagayé par Nanouk et d'où sortent successivement tous les membres de sa famille, sa femme, leurs deux enfants et sa belle-sœur ; vente au comptoir local des fourrures récoltées au cours de l'hiver ; écoute amusée de la musique jouée sur un gramophone (il mordille le disque en riant) ; chasse à l'otarie ; pêche en mer. En hiver : déplacement de la famille en traîneau à chiens, chasse au renard blanc, construction d'un igloo avec une niche pour les chiots, exercice du jeune fils à la chasse aux phoques, installation pour la nuit dans l'igloo. Au cours d'un voyage, la famille est surprise par une tempête de neige et trouve refuge dans un igloo abandonné tandis que les chiens restent dehors, pelotonnés sous le blizzard.
  • 3
    Nosferatu
     (1922)
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. Ce chef-d'oeuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en decors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.
  • 4
    Les Lois de l'hospitalité
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Deux familles, dont les rejetons s'aiment, se haïssent mais les lois de l'hospitalité leur interdisent toute violence sur un invité. C'est ainsi que Willy s'incruste chez les Canfield, qui tentent de le chasser.
  • 5
    La Ruée vers l'or
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Le célèbre assaut pour tout l'or de l'Oklahoma vu par l'un des maîtres du burlesque américain.
  • 6
    La Grande parade
    Drame | 2h21
    Synopsis : James, un jeune et riche Américain, s'engage par bravade lors de la Première Guerre mondiale. Il se lie d'amitié avec deux soldats "Slim" et "Bull". Une fois en France, ils sont cantonnés près d'un village. James tombe alors amoureux de Mélisande, une fermière. Plus tard, il sera blessé à la jambe lors des combats. Après son retour, Jim réalise que sa famille ne pourra jamais comprendre à quel point la guerre l'a changé. Lorsqu'il apprend à sa mère qu'il est amoureux de Mélisande, elle l'encourage à essayer de la retrouver. Plus tard en France, Mélisande et sa mère sont en train de travailler dans les champs lorsque Mélisande aperçoit quelqu'un qui arrive au loin, elle reconnaît Jim et ils sont réunis à nouveau.
  • 7
    Le Cuirassé Potemkine
    Drame | 1h15
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : L'événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905, est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés. Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L'une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l'équipage à consommer de la viande avariée, alors qu'eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l'équipage (scène de la vaisselle « Dieu, donne-moi mon pain quotidien »).La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l'escalier monumental d'Odessa, où des soldats descendent d'une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant. Le plan d'un landau qui dévale les marches utilise un travelling avant en plongée, façon de filmer révolutionnaire pour l'époque.
  • 8
    L'Aurore
     (1927)
    Drame | 1h18
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.
  • 9
    Le Mécano de la General
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Conducteur de locomotive, Johnnie Gray habite à Marietta, en Géorgie. Il est fiancé à Annabelle Lee. La guerre de Sécession éclate : le père et le frère de la jeune fille sont incorporés. Pas Johnny, qu'on juge plus utile à son poste et qu'entache ainsi, aux yeux de tous et même de sa fiancée, un soupçon de couardise. Un jour, des soldats nordistes volent sa locomotive, la «General», et enlèvent dans la foulée sa fiancée, Annabelle Lee. De peur d'être définitivement pris pour un lâche, Johnnie s'en va-t-en guerre : il se lance seul à la poursuite des voleurs...
  • 10
    Le Vent
     (1928)
    Drame, Western | 1h35
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Letty, une jeune fille désargentée, se rend au Texas chez son cousin Bev. Dans le train elle rencontre un bellâtre qui lui ferme galamment sa fenêtre pour empêcher le vent qui souffle méchamment de s'engouffrer, puis s'empresse de s'asseoir à côté d'elle. A son arrivée, dans une tempête de sable, elle est accueillie par Lige et son copain Sourdough, qui l'emmènent chez son cousin Bev, qu'elle considère comme son frère car ils ont été élevés ensemble. Cora, la femme de Bev, voit d'un mauvais oeil son arrivée dans la famille, d'autant plus que tout le monde semble apprécier la présence de Letty. Au bal populaire, Lige et Sourdough font leur cour, mais c'est Roddy, promesse de sortir de cet endroit dans lequel souffle sans discontinuer un vent de sable tempétueux, qui emporte le suffrage. A bout de patience et jalouse, Cora lui demande de se trouver un mari, mais lorsque Letty se rend chez Roddy, celui-ci lui apprend qu'il est déjà marié...
  • 11
    Loulou
     (1929)
    Thriller, Drame | 1h40
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Loulou, maîtresse du Dr Schön, un patron de presse, est dans son appartement avec Schigolch son vieux "père-souteneur". Ils se rappellent l'ancien temps et Loulou esquisse quelques pas de danse. Le Dr Schön entre et Schigolch a juste le temps de se cacher dans le balcon. Le Dr annonce à Loulou qu'il va se marier avec une femme de son rang, en l'occurrence la fille d'un ministre, et qu'il ne peut plus avoir de relations avec elle. Elle lui rétorque que Si tu veux te libérer de moi tu devras me tuer. Schigolch sort de sa cachette et Loulou le présente comme étant son père. Alwa, le fils du Dr, amoureux de Loulou, veut monter une revue et engager Loulou. Le Dr accepte et il fera la publicité dans ses journaux. À la générale, Loulou quitte la scène et s'enferme dans sa loge. Elle consent à ouvrir la porte au Dr qui se jette à ses pieds et la supplie de reprendre son rôle. Sa fiancée ayant ouvert la porte voit la scène...
  • 12
    L'isolé
     (1929)
    Drame | 1h39
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Mary, a poor farm girl, meets Tim just as word comes that war has been declared. Tim enlists in the army and goes to the battlefields of Europe, where he is wounded and loses the use of his legs. Home again, Tim is visited by Mary, and they are powerfully attracted to each other; but his physical handicap prevents him from declaring his love for her. Deeper complications set in when Martin, Tim's former sergeant and a bully, takes a shine to Mary.
  • 13
    L'Homme à la camera
    Documentaire | 1h20
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
  • 14
    Scarface
     (1932)
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.
  • 15
    Les Lumières de la ville
    Comédie, Drame | 1h22
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.
  • 16
    Le Crime de M. Lange
    Drame | 1h20
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : M. Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : les aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on l'annonce mort. Les employés des éditions Batala s'organisent en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes revient et réclame une part des bénéfices.
  • 17
    J'ai le droit de vivre
    Drame | 1h26
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Après sa sortie de prison, Eddie Taylor ne peut profiter d'un répit. Accusé à nouveau, il doit partir en cavale avec sa femme Joan et son bébé. Il devient ensuite un véritable meurtrier en condamnant sa famille à une vie criminelle...
  • 18
    Cette sacrée vérité
    Comédie, Drame | 1h31
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Jerry Warriner et sa femme Lucy se mentent depuis longtemps sans en être dupes. Ils décident donc, d'un commun accord, de divorcer. Ils s'engagent tous les deux à d'autres personnes : Lucy avec un riche mais ennuyeux homme d'affaire d'Oklahoma qui voyage avec sa mère, Jerry avec Barbara Valance, une jeune héritière. Chacun fait de son mieux pour que les plans de l'autre échouent...
  • 19
    La Règle du jeu
    Comédie, Drame | 1h41
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d'invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.
  • 20
    Conte des chrysanthèmes tardifs
    2h23
    Synopsis : À la fin du 19ème siècle, le Japon hésite entre le respect des traditions et une certaine ouverture. Kikonosuke Onoe, acteur de théâtre, est issu d’une famille aisée. Lorsqu'il rencontre Otoku, une fille modeste qui s'occupe de son petit frère nourrisson, il doit affronter les critiques de sa famille qui refuse une telle fréquentation. Après bien des difficultés, Kikonosuke devient célèbre et rentre à Osaka, pour retrouver Otoku au bord de la mort…
  • 21
    Rendez-vous
     (1940)
    Comédie | 1h37
    97%
    | Sa note :
    Synopsis : Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l'adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l'aide de petites annonces.
  • 22
    La Tempête qui tue
    Drame | 1h40
    Synopsis : Une famille allemande, unie et heureuse, se trouve divisée à l'avénement du national-socialisme. Le père, professeur de faculté et savant renommé, la mère, et Martin, un jeune paysan ami de la famille, sont pour la paix. Les deux fils et Fritz, le fiancé de Freyda, sont tentés par l'aventure hitlérienne.
  • 23
    Indiscrétions
     (1940)
    Comédie | 1h55
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Une séparation, des fiançailles, une rupture et trois prétendants. Une comédie alerte et enjouée parodiant la haute société américaine et ses parfums de scandale.
  • 24
    Citizen Kane
     (1941)
    Drame | 1h59
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
  • 25
    La Folle ingénue
    Drame | 1h40
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Cluny Brown est une jeune fille passionnée de plomberie et qui ne résiste pas à l'appel gargouillant des tuyaux bouchés. Elle se précipite donc sur un évier le jour où son oncle ne peut répondre à une urgence. Elle rencontre le raffiné Adam Belinski, écrivain résistant exilé à Londres, qui tombe sous son charme pétillant et naïf.Lorsque son oncle finalement arrive pour réparer l'évier, il la trouve roucoulante sur un canapé pour avoir trop fêté sa première victoire de plombier. Pour la remettre à sa place, il l'envoie à la campagne faire la femme de chambre - et apprendre les bonnes manières.Dans le beau manoir anglais, Cluny Brown retrouve Adam, son soutien et son confident.
  • 26
    La Poursuite infernale
    Drame, Western | 1h33
    Synopsis : En 1882, les quatre frères Wyatt, Virgil, Morgan et James Earp amènent leur troupeau vers l'Ouest et passent la nuit près de Tombstone. Pendant que James Earp garde le campement, ses trois frères vont se distraire en ville. A leur retour, ces derniers découvrent que James a été assassiné et que le bétail a été volé.Wyatt Earp devient alors shérif pour venger la mort de son plus jeune frère. Sur son chemin, il croise Doc Holliday, le propriétaire du saloon de la ville, et s'éprend de sa fiancée, la jeune Clementine Carter.
  • 27
    La Vie est belle
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Bedford Falls, petite ville de l'État de New York, la veille de Noël. De chaque foyer s'élève une prière. Les paroles murmurées avec ferveur concernent toutes le même homme — George Bailey —, qu'elles proviennent de la bouche de son épouse, de ses enfants, de ses amis et collègues... et de manière générale de tous ceux qui tiennent à lui. Les prières vont être exaucées et Clarence, un ange sans ailes est envoyé au secours de George afin de gagner ses ailes. Avec lui, nous revivons les années écoulées dans la vie de George.Ayant renoncé à son rêve d'enfant de devenir explorateur, pour reprendre la banque de son père, il a toujours consacré son énergie et son argent à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la ville, en luttant contre le désir de puissance d'un homme d'affaires sans scrupules.
  • 28
    La Vallée de la peur
    Synopsis : Job, orphelin, a ete adopte par des fermiers et eleve avec deux autres enfants, Rose et Adam. Mais en grandissant Adam eprouve de la haine pour Job qui veut epouser sa soeur.
  • 29
    La Griffe du passé
    Polar, Thriller, Drame | 1h35
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Un ex-détective privé, Jeff Markham, est retrouvé dans la ville où il se cache sous un faux nom, par un homme de main du gangster et ancien employeur de Jeff, Whit Sterling ; celui-ci lui rappelle qu'il a une dette envers Whit, datant de l'époque où il devait ramener la maîtresse du truand, Kathie Moffett, qui s'était enfuie avec un magot après lui avoir tiré dessus. Jeff n'avait alors pas honoré son contrat, bien qu'il eût retrouvé Kathie. Il avait en effet cru celle-ci lorsqu'elle se disait innocente au sujet du vol, puis en était tombé amoureux. Mais quand elle abat un autre homme de main de Whit, Jeff sait qu'il s'est fait berner et va se terrer dans une petite ville.Il retrouve étrangement Kathie dans la maison de Whit, qui le charge à présent de reprendre les livres de comptes que son comptable a emportés avec lui dans sa fuite. Mais c'est un piège : l'homme est tué et Jeff est accusé du meurtre.
  • 30
    L'Aventure de Mme Muir
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Au début du XXe siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, achète une maison sur la côte sud de l'Angleterre. Elle y fait la connaissance du fantôme du précédent occupant, le capitaine Gregg...
  • 31
    Lettre d'une inconnue
    Drame | 1h27
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille.
  • 32
    Allemagne année zéro
    Drame | 1h16
    92%
    | Sa note :
    korogu
    Sa note :
    “ La très mobile caméra néo-réaliste exhibe la structure (éducation, Histoire, …) en dégageant la moelle du décor. Essentiel et fondateur. ” — korogu 8 décembre 2013
    Commenter
  • 33
    La Rivière rouge
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Un jeune homme s'oppose a son pere adoptif devenu trop dur avec les hommes lors du convoi d'un troupeau de dix mille betes qu'ils doivent vendre dans le Missouri.
  • 34
    On murmure dans la ville
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Un médecin, chef d'orchestre amateur, est en butte aux calomnies de ses confrères jaloux.
  • 35
    Chantons sous la pluie
    Comédie | 1h43
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1927, à Hollywood, Don Lockwood (Gene Kelly), célèbre acteur du cinéma muet, est contraint de s'adapter au nouveau procédé du parlant. Sa capricieuse partenaire, Lina Lamont , qui est aussi sa fiancée par nécessité publicitaire, a une voix épouvantable. Don rencontre une sémillante girl, Kathy , qu'il engage pour son nouveau film et qu'il courtise. Après un cuisant échec dû à la voix de Lina, Don transforme le film en comédie musicale, en faisant doubler la star par Kathy...
  • 36
    Les Ensorcelés
     (1952)
    Drame | 1h58
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Le producteur Harry Pebel convoque dans son bureau Georgia Lorrison, une grande actrice, Fred Amiel, un jeune réalisateur, et James Lee Bartlow, un écrivain. Pebel attend un coup de téléphone de Jonathan Shields. Celui-ci a permis à ces trois personnes d'accéder au rang de star mais s'est parfois mal comporté avec elles. Aujourd'hui en difficulté, il leur demande de l'aider.
  • 37
    Les Indomptables
    Synopsis : La vie des cow boys qui participent aux rodéos modernes.Jeff McCloud, vieille gloire des rodéos, doit prendre sa retraite à la suite d'un accident. Désargenté, désoeuvré, il retourne vers les lieux de son enfance. Un cow boy du voisinage, Wes Merritt, lui fournit du travail et lui demande de l'initier à l'art du rodéo. Mais sa femme Louise voit cette activité d'un très mauvais oeil. Jeff annonce à Louise qu'il est amoureux d'elle. Les deux hommes se battent. Jeff décide, malgré le fait qu'il n'y soit pas du tout préparé, de concourir à la prochaine compétition de rodéo.
  • 38
    Voyage à Tokyo
     (1953)
    Drame | 2h06
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.
  • 39
    Les Contes de la lune vague après la pluie
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ohmi, au temps du Moyen Âge japonais. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobeï. Quand Genjuro revient à Ohmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobeï, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers. Genjuro veut augmenter sa productivité pour gagner encore plus d'argent. Il part pour la ville avec Tobeï et la femme de celui-ci. En ville, Genjuro tombe amoureux de dame Wakasa, Tobeï devient un vrai samouraï grâce à l'argent de la vente qu'il a volé, et la femme de Tobeï devient prostituée après avoir été violée en le poursuivant. Cependant, un prêtre dit à Genjuro que la femme qu'il aime est en fait un fantôme, et que son âme est manipulée par des esprits malfaisants ; il rentre alors au village. Tobeï et sa femme se rencontrent par hasard ; Tobeï abandonne son métier de samouraï et rentre lui aussi au village avec sa femme. Mais la femme de Genjuro, Miyagi, est morte entre-temps en voulant retourner au village. Quant à ce dernier, il ne lui reste que son fils.
  • 40
    Madame de...
     (1953)
    Drame | 1h40
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Pour payer une dette de jeu, Madame de... vend les boucles d'oreilles en forme de cœur que son mari lui a offertes. Quelque temps plus tard, le baron Donati dont elle est amoureuse lui fait cadeau des mêmes boucles d'oreilles.
  • 41
    Tous en scène
     (1953)
    Comédie | 1h52
    78%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans le train qui l'emmène à New York, Tony Hunter, star à la dérive de la comédie musicale, surprend une conversation entre deux voyageurs, qui l'estiment fini. Abattu, Tony retrouve cependant son optimisme lorsqu'il aperçoit, sur le quai de la gare, une foule de journalistes et de photographes. Hélas, ceux-ci sont venus accueillir Ava Gardner, qui voyageait dans le même train. Le moral de Tony est au plus bas. Il retrouve enfin ses amis, Lester et Lily Marton, qui lui racontent le scénario d'une prochaine comédie musicale, dont la mise en scène sera signée par Cordova, la nouvelle coqueluche de Broadway. L'artiste monte des spectacles résolument dramatiques et pompeux...
  • 42
    Fenêtre sur cour
    Drame, Thriller | 1h50
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : À cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu.
  • 43
    Tout ce que le ciel permet
    Drame | 1h29
    95%
    | Sa note :
    korogu
    Sa note :
    “ Amour, mélancolie, peur et cruauté se heurtent pour savoir si demain inaugurera l'aube marginale ou le crépuscule mondain. Cruel et beau. ” — korogu 25 décembre 2013
    Commenter
  • 44
    La Nuit du chasseur
    92%
    | Sa note :
    korogu
    Sa note :
    “ Tour à tour dérangeant, angoissant, magnifique, jouissif. Une photo magnifique. Laughton nous offre son unique film, un chef d'oeuvre.  ” — korogu 4 mars 2013
    Commenter
  • 45
    Voyage en Italie
    Drame | 1h22
    77%
    | Sa note :
    Synopsis : Alexander et Catherine voyagent en Italie. Ils sont anglais. Lui, froid et désabusé, considère toute chose avec méfiance et prétend ne s'intéresser qu'à l'affaire d'héritage qui le conduit en Italie. Elle, romantique et vive, se penche avec curiosité sur tout ce qu'ils rencontrent. Leurs rapports sont compassés. Les malentendus se succèdent et ils en viennent même à évoquer la possibilité d'un divorce. Mais la beauté du pays et la simplicité chaleureuse de ses habitants vont progressivement les rapprocher et raviver leur amour...
  • 46
    Je suis un aventurier
    Drame, Western | 1h33
    Synopsis : En 1896, un aventurier taciturne, Jeff Webster, accepte la tâche périlleuse de guider, avec son partenaire Ben Tatum, un convoi à travers les Rocheuses, et jusqu'à Dawson. Mais la ville des chercheurs d'or est en proie à la violence...
  • 47
    Les Contrebandiers de Moonfleet
    1h23
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : 1757 en Angleterre. Le jeune orphelin John Mohune arrive à Moonfleet, petit port isolé, pour retrouver un ami de sa mère, Jeremy Fox, flibustier notoire. Jeremy Fox l'envoie au collège mais John s'échappe et retourne au chateau de Mohune qui appartint à sa famille et qu'occupe aujourd'hui Fox. John apprend par lord Ashwood l'existence d'un diamant magnifique que son grand-père lui a laissé en héritage. Avec Fox, il se met à la recherche du joyau.
  • 48
    La Complainte du sentier
    Drame | 2h05
    75%
    | Sa note :
    Synopsis : Fresque dramatique sur la vie d'une famille indienne composee de trois parties: "la Complainte du sentier", "Aparajito" (l'Invaincu), "Apu Sansar" (le Monde d'Apu) ayant pour pivot la jeunesse, l'adolescence et la maturite d'Apu qui commence sa vie dans un petit village du Bengale et la poursuit a Calcutta. Ce film presente au festival de Cannes fut boude par le public et la presse. Seul A. Bazin et quelques rares chroniqueurs en remarquerent les grandes qualites. Satyajit Ray fut pique par le 7e Art apres avoir decouvert "le Voleur de bicyclette" et "le Fleuve".
  • 49
    La Prisonnière du désert
    Polar, Western | 1h53
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est decimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.
  • 50
    Elle et lui
     (1957)
    Drame | 1h55
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l'épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building...
9 commentaires
  • FeydRautha
    commentaire modéré Liste étrange. Certes elle est truffée de chefs-d'oeuvre, mais il y'a des trucs qui me turlupinent: que fait Sleepy Hollow au milieu de tout cela? J'ai peut-être pas capté le génie du film... Et c'est pas tout: le seul Kubrick représenté est... Full metal jacket! Je sais pas ce qu'ils fument à Caen, mais je goûterait bien.
    12 avril 2014 Voir la discussion...
  • FeydRautha
    commentaire modéré Erratum: y'a aussi 2001. Mais quand même.
    12 avril 2014 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré Très belle liste, qui m'est familière puisque je vais très souvent sur ce site que je conseille à tout le monde.
    12 avril 2014 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré @Feydrautha pas vu Sleepy Hollow, enfin c'est plutôt que je ne m'en souviens plus, ce devait être la première diffusion tv. Mais sur la fin la liste contient quelques films qui me poussent aussi à m'interroger mais bon l'ensemble est pas mal pour y piocher des classiques. Mon score est tiré vers le bas par la présence de 5 Godard parmi lesquels je n'ai vu que le mépris. Les autres sont d'ailleurs un peu difficiles à trouver.
    Si je devais m'insurger (modestement) contre des choix ce serait plutôt le temps de l'innocence (comme seul Scorsese !) et A history of violence.
    12 avril 2014 Voir la discussion...
  • Bully
    commentaire modéré aie aie, vu seulement 25/118..
    J'aime beaucoup leur site et j'y vais régulièrement :)
    16 avril 2014 Voir la discussion...
  • typhonpurple
    commentaire modéré Seulement 29 pour moi...
    16 avril 2014 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré Petite mise à jour avec l'ajout de huit et demi dans cette liste qui passe donc à 119 films. Le cinéclub de Caen n'a toujours pas ajouté de nouveau film 4 étoiles depuis 2010 alors que ce top prévoit de la place pour un film par an depuis 1895. Après une décennie 2000 à 18 films il semble que son créateur soit moins emballé par les dernières années.
    28 août 2014 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré @korogu Deux entrées : "Haewon et les hommes" et "Black Coal".
    19 décembre 2014 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré J'ai (enfin) ajouté Haewon et les hommes et Black coal, après vérification aucun film n'a été retiré pour leur faire de la place.
    5 février 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de korogu
Listes appréciées par korogu
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -