Les nouveaux standards hollywoodiens

Les nouveaux standards hollywoodiens

Liste de 8 films par WeOwnTheNight
| 91 vues  | 3 personnes ont aimé

Cette liste n'a pas vocation à comparer les œuvres citées ci-dessous entre elles, ni même à mettre en valeur leur qualité intrinsèque, mais plutôt de tenter de recenser les œuvres qui ont amorcé un tournant dans le paysage cinématographique hollywoodien en influençant (positivement ou non) quantités de films futurs. [en cours de création].

"Le Chanteur de jazz" est le premier film parlant.

"Star Wars - Episode IV" utilise pour la première fois une caméra fixée sur grue motorisée créée par le studio ILM, maquettes et incrustations par ordinateur pour donner vie à ses batailles spatiales.

"Star Wars Episode I" incruste ses comédiens filmés sur fond vert dans des décors entièrement virtuels et pose un nouveau standard en matière d'usage des effets numériques.

"Spider-Man" qui accumule plus de 400 millions de dollars au box office américain (pour un budget de 139 millions) démocratise les films de super-héros et en fait des phénomènes populaires.

"Very Bad Trip" restera en tête du classement US deux semaines consécutives et totalisera durant cette période plus de 100 millions de dollars de recettes, donnant un coup de fouet à la comédie typée "film de potes".

"La Mémoire dans la Peau" a largement influencé les "actionners" post 2000 dont les James Bond.

"Inception" a vu sa BO être copiée et décalquée dans la majorité des trailers de blockbusters, cela concerne principalement ce fameux son type "corde de brume", concrètement une note soutenue, gorgée de pathos et qui souligne une action, ou stinger.

"Mad Max Fury Road" rappelle qu'un blockbuster peut se faire avec un usage minimum des effets spéciaux pour une authenticité maximum et une vraie proximité avec son public. Et tellement d'autres choses...

/block/list/vk_list_items?id=1330113&from_url=/listes-de-films/les-nouveaux-standards-hollywoodiens/1330113&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
7 commentaires
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Matrix obligé de le mettre. Par contre je me demande si ce n'est pas encore un peu tôt de placer Fury Road dans cette catégorie :)
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @ReznikAlabama Merci du retour! Et ça me rappelle que je n'ai toujours pas vu "Matrix" (oui, oui, sérieusement). Peut-être un peu tôt c'est sûr, car on a aucun recul son son éventuelle influence mais ça me semble inévitable.
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Jurassic Park a également eu un impact sur la démocratisation des effets spéciaux. Bonnie & Clyde a également lancé le Nouvel Hollywood mais ça sort peut être un peu de ton sujet de base.
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Le Seigneur des anneaux avec les effets spéciaux novateurs qui ont été utlisés pour modéliser Gollum. Avatar qui est le 1er très large succès de la technologie 3D
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @ReznikAlabama Effectivement! Star Wars IV aussi. Pour le nouvel Hollywood, peut-être un peu oui.
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @ReznikAlabama Oui par Weta Dgitals, co-crée par Jackson, qui servira pour Avatar, la Planète de singes et Tintin notamment. Je vais ajouter tout ça, merci!
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Au plaisir, j'avais déjà vaguement songé à faire une liste du genre donc je t'aide avec joie ^^
    16 janvier 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de WeOwnTheNight
Listes appréciées par WeOwnTheNight
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -