Les Plaques Tournantes

Les Plaques Tournantes

Liste de 36 films par Polo42
| 188 vues  | 9 personnes ont aimé

Il y a de ces oeuvres qui déstabilisent au point de déclarer que nous n'avions jamais rien vu de comparable auparavant, et après lesquelles nous ne pourrons jamais plus tout à fait regarder le Cinéma du même oeil.
Ces gradines et maillets qui sculptent notre rétine vers une nouvelle approche du plus grand des arts.
Voilà les 36 films qui m'ont fait cet effet, progressivement (mais sûrement), classées plus ou moins par ordre de visionnages, au fil de ces 7 / 8 années de Cinéphilie profonde...

/block/list/vk_list_items?id=1368515&from_url=/listes-de-films/les-plaques-tournantes/1368515&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
39 commentaires
  • Sanium
    commentaire modéré @Polo42 Merci pour cette réponse plus que complète ! On m'avait jamais répondu de façon aussi détaillée haha. Ça respire l'amour pour le cinoch', c'est plutôt joli à voir ! Je comprends ce que tu dis sur Titanic (bien que je n'ai pas encore vu le film. Oui oui, c'est possible.) Une sorte de respect et d'admiration qui réévalue (à la hausse) sans cesse l'oeuvre en question, au-delà des qualités du film en lui-même peut-être. Par contre je n'ai pas comme toi de réalisateurs intouchables qui me subjuguent dans toute leur filmo. Pour tous mes cinéastes fétiches (sauf peut-être James Gray pour le moment), j'ai toujours eu une voire plusieurs réserves dans ce qu'ils ont crée. Et j'ai réfléchi à la question de ces films "plaques tournantes" mais j'ai pas vraiment réussi à les dissocier de mes films préférés... Ou alors ça implique certains films que j'ai pas mal revu à la baisse depuis (Fight Club, Requiem for a Dream, Big Fish, Cloud Atlas, etc.), surpassés par des dizaines et des dizaines de films maintenant. Mon parcours cinéphilique étant également un peu différent du tiens, dans le sens où je ne suis pas forgé par des grands classiques mais plutôt par des films plus intimistes. C'est toujours le cas d'ailleurs. Très peu de grands classiques dans mes films favoris. Le meilleur exemple que je puisse donner je pense, c'est ma plaque tournante à moi de ces derniers mois : la filmographie d'Hou Hsiao-Hsien. On a connu plus classique haha. Et je reste d'accord sur le fait qu'il faut rester à l'affût de quelque chose de plus grand même quand on pense avoir atteint le must ! Ça nous retombe toujours dessus (j'en ai eu la confirmation ce soir en allant revoir La La Land au cinéma...)
    7 mars 2017 Voir la discussion...
  • ianov
    commentaire modéré belle liste évidemment, pertinente o combien parce qu'il s'agit bien de ça, de ces oeuvres qui font basculer notre oeil , ouvrent des champs, délivrent la pensée. .je me souviens ne plus avoir regardé tout a fait pareil après avoir vu Andreï Roublev par exemple ou les films de Bresson. .
    8 mars 2017 Voir la discussion...
  • FreshBUZZ17
    commentaire modéré Ta liste est vraiment bien @Polo42, elle donne, à l'image des films cités, envie de découvrir encore plein de choses ! D'ailleurs j'en profite pour te demander si pour voir la suite de "Ghost in the Shell" il faut avoir vu le premier ? Parce que je l'ai vu sauf que j'en ai plus trop de souvenir et le 2 est sur Netflix depuis peu... :)
    8 mars 2017 Voir la discussion...
  • FreshBUZZ17
    commentaire modéré En parlant de liste sympas, tu devrais allé faire un tour sur celle-ci... :p http://www.vodkaster...t-4-epicness/1364109
    8 mars 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Heureux de voir qu'on partage tous ce même avis sur le fait de rester toujours les yeux ouverts et d'avoir envie de redécouvrir les oeuvres qui nous sont chères :)
    @Woosyalleniste13 @Navet @Zeyken Quels films vous manquent ici ? ^^
    @ianov Bresson j'ai pas encore essayé mais j'en attends beaucoup (voire énormément). Quant à Andreï Roublev, je pense saisir ce que tu veux dire :) Il faut absolument que je vois tous les Tarkovski...
    @FreshBUZZ17 Tu peux voir GITS 2 sans avoir vu le premier mais tu ne pourra pas profiter pleinement du basculement stylistique et thématique. Il y a une réminiscence de pas mal d'aspects (tant visuels que narratifs ou mythologiques) du premier qui prennent une dimension toute nouvelle dans le 2ème opus. Après il y a un résumé textuel court et simple des évènements du premier avant la première scène et il n'y a pas de rebondissements à proprement parler qui t'échapperont dans le deuxième. Mais je te conseille tout de même de remater le premier pour pleinement profiter de l'expérience (et puis GITS ne fait qu'1h20 et le deuxième 1h40 donc le doublet se voit assez facilement...)
    Et sinon oui il faut que je reprenne l'activité de RANDOM, mais j'ai vraiment pas de temps en ce moment (partiels la semaine pro, tu connais les bails... :p )
    9 mars 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré *@Woodyalleniste13 excuse moi x) Je suis impardonnable...
    9 mars 2017 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré @Polo42 Aïe... bien trop ! 20 pour être précis. Parmi eux, il y en a qui me donnent plus envie, je pense à Stalker, The Thing, Les Affranchis, Love Exposure, Starship Troopers, Apocalypse Now et Blade Runner qu'il faut que je revois dans de bonnes conditions...
    9 mars 2017 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @Zeyken comme tu le sais sans doute déjà, Stalker est une sacrée expérience... je ne crois pas que cette oeuvre puisse laisser quelqu'un indifférent !
    9 mars 2017 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @Polo42 il me manque surtout Persona que je veux voir depuis un bout de temps (comme toute la filmo de Bergman en fait), Rubber (depuis que j'ai vu réalité), Knight of Cups (je n'ai vu que The tree of life de Malick), Love exposure, a bout de souffle, Inland Empire... ce sont les principaux films que j'ai hâte de visionner.
    9 mars 2017 Voir la discussion...
  • palelose
    commentaire modéré L’assassinat de Jesse James par le lâche robert ford
    9 mars 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -