Les références de Q.Tarantino: Jackie Brown

Les références de Q.Tarantino: Jackie Brown

Liste de 12 films par RomOkami
| 252 vues  | 4 personnes ont aimé

Comme chacun sait, les films de Quentin Tarantino fourmillent de références à d'autres métrages, que ce soit pour la trame, des dialogues, des plans, des scènes ou pour la bande originale. Voici les diverses influences, évidentes ou non, pour "Jackie Brown" (adaptation du roman "Punch créole" d'Elmore Leonard).

1.Par rapport au roman d'E.Leonard, Tarantino change le nom du personnage principal Jackie Burke en Jackie Brown, en référence au rôle-titre de "Foxy Brown", déjà campé par Pam Grier.
2. Le thème musical (Accross 110th street) est repris dans le générique du film de Tarantino.
3. Le chanson "Longtime Woman" du film est reprise.
4. Le générique de "Jackie Brown" rappelle fortement celui du film de Mike Nichols (plans quasiment similaires).
5. La scène du téléphone entre Ordell (S.L.Jackson) et Mélanie (B.Fonda) s'inspire d'une scène de ce film.
6. Musiques du film reprises.
7. La chanson "Street Life" du film est reprise.
8. La chanson "The Lions and the Cucumber" est reprise.
9. Le film est cité par le personnage d'Ordell (S.L.Jackon) lorsqu'il parle de ses clients qui veulent des 45.
10. Film cité par le personnage d'Ordell (S.L.Jackson).
11 et 12. Films visionnés à la TV par Mélanie (B.Fonda).

/block/list/vk_list_items?id=1292129&from_url=/listes-de-films/les-references-de-q-tarantino-jackie-brown/1292129&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Foxy Brown
    1
     (1974)
    47%
    | Sa note :
    Synopsis : Le petit ami de Foxy Brown, agent du FBI, est abattu sous ses yeux, trahie par son propre frère. Elle va chercher à se venger des trafiquants de drogue qui ont brisé sa vie, tout en luttant contre la corruption qui règne dans la ville. Elle va se heurter à des ennemis féroces.
  • 2
    Meurtres dans la 110e rue
    2
    Synopsis : Malgré leur malchance, trois débutantes cambrioleurs réussissent un coup inouï, mais sont poursuivis par la mafia blanche, la mafia noire et la police.
  • 3
  • 4
    Le Lauréat
    4
     (1967)
    Comédie, Drame | 1h46
    89%
    | Sa note :
    RomOkami
    Sa note :
    “ Réalisation soignée pour ce lauréat, rebelle qui s'affranchira tant bien que mal, grâce à l'amour, des codes familiaux et sociétaux. ” — RomOkami 13 juin 2012
    Commenter
  • 5
    Truck Turner
    5
     (1974)
    Synopsis : Truck, un chasseur de primes, cause la mort du maquereau qu'il devait filer. Sa maitresse, dangereuse chef de gang, lance ses sbires sur les traces de Truck.
  • 6
    Coffy
    6
     (1973)
    Synopsis : Coffy est infirmière. Alors que sa soeur est droguée, elle décide de prendre les armes et de se lancer dans un combat contre les dealers...
  • 7
    L'Anti-gang
    7
     (1981)
    Synopsis : Flic d'élite Tom Sharky ? Sans doute mais encombrant : grande gueule, mauvais caractère, partisan des méthodes musclées. En bref, viré des stups, direction la brigade des moeurs... L'ambiance change pas de vagues surtout ! Sharky ne l'entend pas de cette oreille. Entraînant ses collègues, il monte une véritable machine de guerre contre les barons du sexe, et part en croisade contre le plus terrible d'entre eux, le dénommé Victor. Et lorsque Dominoe, la call-girl qu'il doit protéger, est en danger, Sharky va se déchaîner...
  • 8
    Vampyros Lesbos
    8
     (1971)
    Synopsis : Linda, pour régler l'histoire d'héritage d'une comtesse italienne devenue orpheline, se rend à Istanbul avec son mari. Depuis quelque temps Linda souffre d'un mal étrange. Chaque nuit elle est comme envoutée par une mystérieuse femme brune qui ne cesse de l'appeler. Peu à peu Linda deviendra l'esclave de cette femme et obéira aux moindres désirs de cette dernière. Pour se changer les idées elle décide de passer une soirée avec son mari dans un cabaret. Lors d'un spectacle de striptease, Linda aperçoit la créature de ses rêves sur scène. Cette femme n'est autre que cette mystérieuse comtesse. Linda se rend seule sur l'île de la comtesse, qui est une vampire qui ne survit que de sang et de sexe. Elle souhaite initier Linda aux plaisirs lesbiens et la pousse petit à petit à devenir vampire à son tour... Linda réussira-t-elle à quitter l'île à temps ?
  • 9
    The Killer
    9
     (1989)
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Jeff est un tueur à gages. Lors d'une commande, il rend accidentellement aveugle une chanteuse de bar, Jennie. Hanté par le remords, il décide d'aider Jennie... et tombe progressivement amoureux d'elle. Alors qu'il décide d'accepter une dernière commande, dont l'argent doit servir à opérer Jennie, il se fait repérer par l'inspecteur Li. Les commanditaires de Jeff décident alors de se retourner contre lui et tentent de l'assassiner. Coincé entre l'inspecteur Li, flic acharné prêt à tout pour l'arrêter, et son ancien boss, Jeff n'a pas d'autre choix que de reprendre les armes. Alors que les amitiés sont trahies, aucun personnage n'apparaît ni tout blanc ni tout noir.
  • 10
    Mandingo
    10
     (1975)
    Synopsis : En Louisiane, en 1840, vingt et un ans avant le début de la guerre de Sécession, le vieux Warren Maxwell, perclus de rhumatismes dirige Falconhurst d'une main de fer. Il a perdu sa femme et il aimerait bien que son fils unique, Hammond, qui claudique suite à un accident, soit marié afin d'avoir une descendance qui assurerait la pérennité de la plantation qui périclite. Seulement les goûts de son rejeton ne favorisent pas ce projet car celui-ci est attiré par les jeunes esclaves noires et subjugué par la puissance d'un colosse mandingue qu'il a acheté aux enchères du marché aux esclaves de la Nouvelle-Orléans.Son père l'oblige à épouser sa cousine Blanche Woodford mais la nuit de ses noces il découvre que celle-ci a été déflorée. Atteint dans sa mentalité de propriétaire, il décide de faire chambre à part. C'est aussi un prétexte et un encouragement pour satisfaire son goût pour les jeunes et belles africaines dont Ellen qu'il va féconder et Aphrodite (Dite) qui prendra le relais pendant la grossesse de la précédente.Simultanément, Hammond se consacre à son autre passion: il entraine Ganymède, plus simplement appelé Mede, son "étalon" noir, à combattre à mains nues d'autres esclaves afin de remporter les mises lors de féroces compétitions à l'issue incertaine. Ce n'est pas seulement un lutteur hors-pair qu'on exhibe au bordel de Madame Caroline à la Nouvelle-Orléans, mais aussi un esclave dévoué qui est très utile pour l'entretien de l'exploitation.Mais la lente décadence de Falconhurst se précipite: Blanche qui découvre qu'Ellen est enceinte de son mari, provoque une fausse couche. Malgré les efforts du vieux Maxwell pour arranger les choses, Hammond arrache les aveux de sa femme et apprend qu'elle a eu des relations sexuelles avant mariage avec son frère.Hammond rompt avec son épouse qui, pour se venger, décide de tromper son mari comme celui-ci le fait avec les domestiques. Elle oblige Mede à la satisfaire sexuellement. Neuf mois plus tard, elle accouche d'un enfant noir que le docteur supprime afin d'éviter à Hammond d'être au courant mais il va vite découvrir la vérité...
  • 11
    Larry le dingue, Marie la garce
    11
    Film d'action | 1h35
    Synopsis : Deux amateurs de sport automobile dévalisent un supermarché pour acheter la voiture de leur rêve.
  • 12
    Ultime Violence
    12
     (1977)
    1h30
    Synopsis : Le tueur sadique Nanni Vitali et trois autres truands s'évadent de prison. Le quatuor se lance dans une folie meurtrière, commettant vols qualifiés, viols, assassinats et prises d'otages. Pendant ce temps, l'inspecteur de police Giulio Santini cherche par tous les moyens à arrêter l'abjecte Vitali.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de RomOkami
Listes appréciées par RomOkami
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -