Les troubles dissociatifs de l'identité au cinéma

Les troubles dissociatifs de l'identité au cinéma

Liste de 14 films par LeaRhoudin
| 95 vues  | 7 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1367363&from_url=/listes-de-films/les-troubles-dissociatifs-de-l-identite-au-cinema/1367363&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Persona
     (1966)
    Drame | 1h25
    Synopsis : Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D'abord soignée dans une clinique, son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma, une jeune infirmière.Les deux femmes se lient d'amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d'une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.
  • 2
    Peur primale
     (1996)
    Thriller, Drame | 2h11
    Synopsis : Martin Vail, brillant avocat de Chicago, aussi soucieux de sa publicité que de son talent, se porte volontaire pour défendre un jeune homme accusé du meurtre de l'archevêque Rushman, un des plus éminents dignitaires de la ville. Aaron Stampler, le présumé coupable, provincial timide et naïf, bénéficiait de la protection de l'archevêque qu'il considérait comme son père. Vail est vite convaincu de l'innocence de son client. Cependant, après certaines révélations troublantes, il sera amené a manipuler et à piéger la partie adverse.
  • 3
    Psychose
     (1960)
    96%
    | Sa note :
    Synopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
  • 4
    Psycho
     (1998)
    Synopsis : Marion Crane, employée modèle, cède à la tentation et vole une forte somme d'argent. Elle part pour le Texas rejoindre son amant afin de réaliser leurs rêves. Arrivée à quelques kilomètres de sa destination, harrassée, elle se réfugie dans un motel. Le propriétaire, Norman Bates, jeune homme farouche mais courtois, se montre heureux de l'accueillir. Il se laisse aller à des confidences, évoque sa solitude et son attachement à sa mère infirme et acariâtre. Marion se retire dans sa chambre. Alors qu'elle est sous la douche, une femme écarte le rideau et poignarde Marion...
  • 5
    Pulsions
     (1980)
    Synopsis : Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. A la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière...
  • 6
    Lost Highway
     (1997)
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Fred Madison est un saxophoniste plutôt aisé de Los Angeles. Cependant, il soupçonne sa femme Renee de le tromper. Très vite, après le début de ses soupçons, il reçoit des vidéos. Filmées par un inconnu, elles montrent l’appartement où il vit avec Renee, vu de l’extérieur puis de l’intérieur. Après la visite peu rassurante d’une équipe de policiers, une nouvelle cassette vidéo montre Fred à côté du corps de sa femme assassinée. Il est alors condamné à mort pour ce meurtre mais un homme mystérieux l’arrache à ce destin par un moyen inconnu. Fred Madison se retrouve alors dans la peau d’un autre homme mais, comme dans un rêve, les éléments de son passé vont peu à peu réapparaître, sous une forme différente.
  • 7
    Fight Club
     (1999)
    Drame, Thriller | 2h15
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight Club, lieu clandestin où il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par un personnage, Tyler Durden, sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
  • 8
    Identity
     (2003)
    Thriller | 1h30
    47%
    | Sa note :
    Synopsis : Surpris par un orage, dix personnes se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre.,Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.
  • 9
    The Machinist
     (2004)
    Drame, Thriller | 1h42
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor...
  • 10
    Shutter Island
     (2010)
    Polar, Drame, Thriller | 2h17
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
  • 11
    Split
     (2016)
    1h57
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être. Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.
  • 12
    Fous d'Irène
     (2000)
    Comédie | 1h56
    Synopsis : Charlie Baileygates est un policier souffrant de troubles de la personnalite. Apres avoir suivi un traitement medical, il se voit confier la mission d'escorter Irene Waters dans un autre Etat, ou elle est recherchee pour une grave violation au code de la route. Mais Charlie entame ce voyage en oubliant ses medicaments, permettant par la-meme a son alter ego derange, Hank, de refaire surface. Et lorsque les deux personnalites commencent a se disputer l'amour de leur belle prisonniere, Irene se rend compte qu'elle est finalement attiree... par les deux.
  • 13
    Les Trois visages d'Eve
    Drame | 1h31
    Synopsis : Eve White est une épouse parfaite et sans histoires. Ses maux de tête et ses pertes de mémoire semblent eux-mêmes assez banals. Un jour, cependant, Eve commence à se comporter d'étrange façon, comme si une autre personne habitait son corps. Soutenue par son mari Ralph, elle se décide à consulter un psychiatre. Petit à petit, l'incroyable vérité s'impose : la jeune femme possède une double personnalité - qui bientôt devient triple. L'épouse discrète et soumise qu'elle a toujours été jusque-là se change par moments en une créature excentrique et vulgaire, qui ne se soucie guère de son mari et ne demande d'ailleurs qu'à divorcer...
  • 14
    Mulholland Drive
    Thriller, Drame | 2h27
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Victime d'un accident, une mystérieuse jeune femme, amnésique et blessée, erre sur les hauteurs d'Hollywood en limousine quand un accident survient sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve : chez Betty Elms qui vient d'arriver en ville et rêve de devenir actrice. Intriguée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts et une clef bleue. De plus en plus complices, les deux femmes mènent l'enquête pour retrouver l'identité de Rita. Entre conscience et inconscience.
10 commentaires
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré T'es aussi une meuf troublée ou juste vénère ?
    11 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Mulholland Drive ;)

    (Super liste sinon ♥ )
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Vertigo aussi non ?

    Après ça dépend si tu veux parler uniquement de troubles "médicalement analysables" ou de tout ce qui gravite autour du thème du double... Mais vu que tu mets Persona par exemple où la symbiose des 2 n'est établie que symboliquement à travers ce fameux plan des visages superposés, j'opterais pour la deuxième option.

    Mais à ce moment là The Dark Knight pourrait rentrer en ligne de compte... Bref c'est ta liste choisis en donc la ligne directrice :)
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Très belle liste Rhoudin, moi et mon double nous accordons là-dessus.
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré (A part la petite fiente de Fincher me dit Joseph.)
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • Grizlou
    commentaire modéré L'autre de Robert Mulligan. D'ailleurs je viens de me rendre compte que la couverture du DVD de "l'Autre" ressemble beaucoup a l'affiche de "Identity".
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Grizlou Quel était le premier et lequel est l'autre ?
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • Grizlou
    commentaire modéré L'Autre? C'est un jeu?
    13 février 2017 Voir la discussion...
  • LeaRhoudin
    commentaire modéré @zephsk Mais on s'en fout que les films soient bien, c'est pas le sujet.
    18 février 2017 Voir la discussion...
  • LeaRhoudin
    commentaire modéré @Polo42 Absolument pour Mulholland Drive, en revanche Vertigo je ne pense pas. C'est le moment où je dois admettre que je n'ai pas vu Persona (...) et que je me suis en l'occurrence uniquement fiée à ce que j'ai lu.
    18 février 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -