Liste participative : Le tour de l'année en 366 films

Liste participative : Le tour de l'année en 366 films

Liste de 20 films par Sleeper
| 105 vues  | 6 personnes ont aimé

Janvier :
Février :
02/02 - Un Jour sans fin
Mars :
Avril :
Mai :
Juin :
05/06 - La Folle journée de Ferris Bueller
11/06 - Sochaux, 11 juin 1968
Juillet :
04/07 - Né un 4 juillet
14/07 - La fille du 14 juillet
Aout :
06/08 - Gen d'Hiroshima
18/08 - Le déjeuner du 15 Août
31/08 - Oslo, 31 août
Septembre :
30/09 - September 30, 1955
Octobre :
14/10 - Sobibor
26/10 - Retour vers le futur
28/10 - Douches Froides
31/10 - Halloween
Novembre :
09/11 - Geneve, le 9 novembre 1932
25/11 - 25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin
Décembre :
07/12 - December 7th
11/12 - The Veil
21/12 - 2012
24/12 - Le Père Noël est une ordure
31/12 - Réveillon chez Bob

/block/list/vk_list_items?id=1359223&from_url=/listes-de-films/liste-participative-le-tour-de-l-annee-en-366-films/1359223&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Un Jour sans fin
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...
  • 2
    La Folle journée de Ferris Bueller
    Comédie, Drame | 1h43
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Ferris Bueller, un adolescent populaire et charmeur mais aussi cancre invétéré, convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque (dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu'ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et la sœur de Ferris tentent, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu'il a séché.
  • 3
    Sochaux, 11 Juin 1968
    20m
    Synopsis : Premier film du groupe Medvedkine de Sochaux, ce film relate l'un des épisodes les plus violents de Mai 68: l'assassinat de deux ouvriers de l'usine Peugeot par une brigade de CRS lors d'affrontements le 11 juin 1968.
  • 4
    Né un 4 juillet
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Evocation de la terrible experience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, Marine et engagé volontaire au Viet-nam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l'histoire américaine. En quelque sorte la suite de "Platoon" réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre.
  • 5
    La fille du 14 juillet
    Comédie | 1h28
    Synopsis : Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte… Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois. Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.
  • 6
    Gen d'Hiroshima
     (1983)
    Synopsis : Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu’au matin du 6 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima…
  • 7
    Le Déjeuner du 15 août
    Comédie, Drame | 1h25
    Synopsis : Gianni, 50 ans et des poussières, vit avec sa maman dans un grand appartement au coeur de Rome, où il s'occupe de tout : cuisine, ménage et courses. Acculés par les dettes, l'ensemble de la copropriété menace de les expulser car ils n'ont pas payé leurs charges depuis plusieurs années.Le syndic d'immeuble, Alfonso, propose alors à Gianni un marché insolite : garder sa mère pendant le week-end du 15 août, contre l'effacement de cette dette. Le jour dit, Gianni voit arriver non seulement la mère d'Alfonso, mais aussi sa tante...Victime d'un malaise, Gianni appelle son ami médecin, qui lui demande à son tour un service...
  • 8
    Oslo, 31 août
     (2011)
    Drame | 1h36
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…
  • 9
  • 10
    Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
    Documentaire | 1h35
    Synopsis : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.
  • 11
    Retour vers le futur
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...
  • 12
    Douches Froides
     (2005)
    Drame | 1h42
    46%
    | Sa note :
    Synopsis : À 17 ans, Mickael est capitaine de l'équipe de judo et prépare le bac. Tout irait bien si sa famille n'avait pas des problèmes d'argent chroniques. Et surtout s'il n'était pas étrangement tenté de partager sa petite amie, Vanessa, avec Clément, nouvellement débarqué, dont le père est devenu le sponsor de l'équipe.
  • 13
    Halloween, La Nuit des masques
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : L'histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l'Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu'à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d'enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d'horreur, et comme l'un des films les plus influents de son époque, ce qui, en 2006, lui a valu d'être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important »
  • 14
  • 15
    25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin
    Drame | 1h59
    Synopsis : Le 25 novembre 1970, un homme s’est donné la mort dans le quartier général du commandement de l’armée japonaise à Tokyo. Il laissait derrière lui une longue liste de chefs-d’œuvre littéraires et une controverse qui ne s’est jamais éteinte. Cet homme s’appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon. Avec quatre membres de son armée personnelle, la Tatenokai, Mishima avait pris en otage le commandant du quartier général. S’adressant aux soldats rassemblés dans la cour, il leur demanda de l’aider à renverser le régime et restaurer le pouvoir de l’Empereur. Lorsque les soldats commencèrent à se moquer de lui, il interrompit son discours et se retira dans le bureau du commandant pour commettre le seppuku, le suicide rituel du samouraï, en s’ouvrant le ventre avant d’être décapité par un de ses hommes. Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes? Qu’a-t-il vu avant de mourir?
  • 16
  • 17
    The Veil
     (2016)
    Synopsis : 30 ans après le meurtre de toute sa famille, la seule rescapée, âgée de 5 ans à l'époque, retourne sur les lieux pour les besoins d'un documentaire. Elle y découvre une vérité bien plus terrifiante que ce qu'elle imaginait.
  • 18
    2012
     (2009)
    10%
    | Sa note :
    Synopsis : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps... Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...
  • 19
    Le Père Noël est une ordure
    Comédie | 1h45
    70%
    | Sa note :
    Synopsis : Le soir de Noël, Pierre et Thérèse s'apprêtent à assurer la permanence de "S.O.S. Détresse-Amitié". Thérèse reçoit un appel de son amie Josette, une jeune clocharde qui vient de quitter Félix, son miteux compagnon. Déguisé en Père Noël, celui-ci avait passé la soirée à distribuer des prospectus sur le trottoir d'un grand magasin jusqu'à ce que le gérant l'en évince...
  • 20
    Réveillon chez Bob
    1h40
    53%
    Sa note :
    Synopsis : Jérémie (Thierry Magnier) essaie par tous les moyens de réunir ses parents séparés. Il fait croire à son père (Jean Rochefort) qu'un certain Bob violente sa mère. Celui-ci décide de se rendre à son ex-domicile conjugal, pour donner une leçon à ce fameux Bob, en réalité un simple ami de son ex-femme.
21 commentaires
  • Springbank
    commentaire modéré 6 août Hiroshima mon amour
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Springbank merci pour l'idée du 6 aout, après réflexion je vais plutot choisir gen d'hiroshima ;) pour la saint valentin aussi je pense qu'on doit pouvoir trouver autre chose :D
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Metaju ok j'ajoute halloween en attendant de trouver mieux (ou pas); pour jfk j'hésite encore, on doit aussi pouvoir trouver autre chose :)
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Springbank
    commentaire modéré @Sleeper je suis d'accord, surtout si le but c'est de choisir des films un minimum recommandables...
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Pour la saint Valentin, tu dois pouvoir trouver un film sur Al Capone, comme "l'affaire Al Capone".
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Springbank en fait c'est pas tant une question de films recommandables ou pas sinon j'aurais probablement pris ton resnais avant :) le truc c'est que je voudrais chaque fois que c'est possible mettre un film moins evident qui fait appel aux souvenirs de spectateurs et ne saute pas forcement aux yeux en lisant le titre du film... sinon je me retrouverais avec une liste de titres uniquement composée de saints et de films historiques avec toutes les fetes nationales ^^
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Springbank ou alors ce genre de delires dont je suis tres friand : http://www.news.com....frfmvr-1226951404877
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Metaju je l'ai aperçu en faisant des recherches, je vais encore attendre un peu pour le 14/02 ;)
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @Sleeper oui le 14, j'ai bugguer avec 1912..sinon pour rendez-vous avec la peur, le jour où il a rendez-vous avec la mort est bien le 28 octobre ( jour de mon anniversaire )
    26 août 2016 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré up
    11 juillet 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Sleeper
Listes appréciées par Sleeper
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -