Ma passion pour cet ovni artistique: le cinéma israélien.

Ma passion pour cet ovni artistique: le cinéma israélien.

Liste de 60 films par Attrianera
| 507 vues  | 8 personnes ont aimé

Pays hors norme, complexe, violent, fenêtre ouverte et centré sur une religion difficile d'accès, Israël se refuse à toute comparaison possible avec un autre état. La production artistique cinématographique est à son image.
Entre le conflit israélo-palestinien, le poids de la religion, la condition féminine, le racisme, il fourmille de thématiques en tout gerne. Un cinéma complexe pour une société poudrière, dans laquelle la violence est souvent présente.
La découverte du cinéma palestinien me semble aller de paire, être indispensable: http://www.vodkaster...nt-palestine/1378753
Si vous avez des conseils ou des suggestions surtout n'hésitez pas.

/block/list/vk_list_items?id=1371103&from_url=/listes-de-films/ma-passion-pour-cet-ovni-artistique-le-cinema-israelien/1371103&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
30 commentaires
  • Attrianera
    commentaire modéré @jolafrite Pour Sept Jours, cela fait un certain temps que je recherche ce film et je ne désespère pas.
    6 septembre 2018 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @Attrianera Comme tu m'avais "envoyée" vers une autre liste, j'ai failli te manquer, c'eût été dommage !
    6 septembre 2018 Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré @Attrianera Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un film ne doit pas forcément se saisir des grands enjeux quand il est dans un pays parcourus pas de grands enjeux. Cependant, c'est le piège dans lequel tombe souvent les réalisateurs de vouloir faire du film politique à tout prix (cf la longue liste de films cités plus haut). Quand c'est raté, ça fait du film à sujet très indigeste. Je me souviens d'un film israélien sur un amour gay dans une communauté juive orthodoxe. C'était tellement appuyé que cela ne me semblait pas sincère. Ca sentait le produit pour briller en festival. Je préfère les enjeux plus limités des Voisins de Dieu (qui n'est pas un chef d’œuvre).
    6 septembre 2018 Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré Et puis, pour te récompenser de la belle étude de cette cinématographie, un petit cadeau : un extrait d'une comédie musicale pour la TV d'Eytan Fox (Mary Lou, pour son titre international) https://www.youtube.com/watch?v=hdiubhz4N-8 C'est sans sous titre mais les chansons restent bien en tête, même si tu ne parles pas hébreu.
    6 septembre 2018 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @jolafrite Je ne pense pas que les réalisateurs auxquels tu fais référence (ex:Lebanon..) veulent faire des films politiques à tout prix. C'est à mon avis simplement l'expression d'une société marquée par une histoire et un mode de fonctionnement très très particuliers (doux euphémisme). Lebanon est inspiré par vécu du réalisateur c'est presque une forme de catharsis. Dieu merci, on peut faire de bons films israéliens sans parler de politique mais elle est très souvent présente. Si tu veux regarder des films israéliens (et réussis selon moi) de divertissement pur, il y a par exemple canaille connection, Rabies, La petite amie d'Emile..Je n'ai pas encore vu le film Tu n'aimeras point auquel tu fais référence mais j'ai lu une analyse assez similaire à la tienne dans un livre écrit par un historien du cinéma israélien (et israélien lui même): Le nouveau cinéma israélien d'Ariel Schweitzer. Pour l'instant, je ne parle pas du tout hébreu (à part un mot que j'ai mémorisé mais que je ne sais pas écrire, tu vois le niveau..) mais la vidéo était très agréable merci.
    8 septembre 2018 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @jolafrite *par le vécu du réalisateur, désolée.
    8 septembre 2018 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @Anna_K C'est une liste en perpétuelle construction. Une grande histoire d'amour..
    9 septembre 2018 Voir la discussion...
  • kamwatka
    commentaire modéré @Attrianera Si tu t'intéresses à Uri Zohar, ce cinéaste qu'on a souvent comparé à Truffaut et qui a eu un parcours singulier puisqu'il a abandonné le cinéma pour devenir rabbin, Malavida a édité trois de ses films. http://www.malavidafilms.com/catalogue--106.html
    il y a 7 jours Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @kamwatka Merci pour le lien, oui je veux attaquer Uri Zohar. Et je vais me mettre à l'hébreu dans l'optique, un jour, de pouvoir regarder les films en vo et voir plus de films. C'est pas gagné (c'est rien de le dire..) mais qui ne tente rien n'a rien.
    il y a 7 jours Voir la discussion...
  • kamwatka
    commentaire modéré @Attrianera C'est courageux de ta part, il faut se familiariser avec un nouvel alphabet. Sinon, un bon buzz entoure le film 'Tel Aviv on Fire' http://www.vodkaster...aviv-on-fire/1378855 qui sortira prochainement puisque Haut et Court a acheté les droits.
    il y a 6 jours Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Attrianera
Listes appréciées par Attrianera
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -