Mélancolie(s)

Mélancolie(s)

Liste de 45 films par TaoChess
| 238 vues  | 11 personnes ont aimé

Tantôt perçu comme une maladie, un péché, le reflet du génie ou un moteur de la révolte au cours de l'histoire, ce malaise de l'individu dans la société, qui abreuve tout l'imaginaire romantique, demeure un sujet de prédilection au cinéma.

/block/list/vk_list_items?id=1287471&from_url=/listes-de-films/melancolie-s/1287471&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
5 commentaires
  • cath44
    commentaire modéré .. Désolée, la réponse est partie avant que je termine ....je trouve vraiment très intéressant ce sujet autour de la dépression comme "symptôme" de notre siècle et la manière dont le cinéma s'en empare . Traditionnellement, nous déprimons quand nous avons le sentiment de ne plus avoir de valeur aux yeux des autres...., le sentiment de la valeur humaine s’attache souvent à la valeur marchande : càd par rapport à la valeur que les autres nous accordent. Les aléas de la vie économique, la quête d e la performance, le culte de l’idéal et donc les fluctuations de la valeur "narcissique" rendent nécessaire une lutte de chaque instant pour la justifier. L’humeur fluctue avec. La dépression est pour beaucoup de psychanalystes un problème directement social ...qui bien sûr va se décliner sur un mode très individuel pour chacun en fonction de son histoire ....j'avais fait deux listes différentes il y a un certain temps où tu pourras retrouver des films qui la traitent ...(en revanche l'intérêt de ta liste est que tu sépares bien cette question de la façon plus large où je l'aborde , notamment à travers la maladie mentale (psychose) et le suicide ....http://www.vodkaster...-ses-etats-2/1021594
    http://www.vodkaster...de-au-cinema/1161159
    22 juin 2014 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré Tout ce que tu dis est bien juste et intéressant :) La mélancolie est peut-être beaucoup plus ancrée dans son contexte social que les autres troubles (psychose ou schizophrénie). Quand on regarde l'histoire, le mélancolique n'a vraiment pas grand chose pour se consoler : l'individualisation de la société fait perdre ses repères à chacun; l'urbanisation bouscule les solidarités traditionnelles et nous abandonne à notre solitude (les nouvelles technologies n'arrangent rien, Her en est une bon exemple); alors que la société de consommation fait du bonheur et du plaisir des devoirs, la lucidité du mélancolique sur l'absurdité de l'existence ne le rend qu'encore plus marginalisé. Le mélancolique a plusieurs issues possibles, de la plus tragique à la plus prolifique (la vie d'artiste)... "la mélancolie, c’est le bonheur d’être triste" disait Victor Hugo.
    22 juin 2014 Voir la discussion...
  • Portinou
    commentaire modéré @TaoChess Merci pour cette belle liste. Si je peux me permettre, j'ajouterais quelques Leone (Il était une fois en Amérique, tout particulièrement), Le Miroir de Tarkovski, et 2046 de Wong Kar-Wai.
    15 mars 2015 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré @Portinou Merci, bien vu! J'aurais la fâcheuse tendance de ne choisir qu'un film par cinéaste, et comme j'ai déjà un Tarkovski et un Kar-Wai, je rajoute le Leone (mais tu as tout à fait raison). :)
    15 mars 2015 Voir la discussion...
  • Bully
    commentaire modéré Melancholia de Lars Von Trier aussi...
    15 mars 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de TaoChess
Listes appréciées par TaoChess
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -