Merci T411 #RIP

Merci T411 #RIP

Liste de 36 films par ThibaultSan
| 133 vues  | 5 personnes ont aimé

[liste pas finie, la description va changer, j'ai fais une version pdf plus sympa à lire : https://puu.sh/wzJp0/ea908ab79f.pdf

et une tribune du charlie hebdo plus explicite que la mienne : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/charlie-hebdo-salue-t411-patrimoine-de-l-humanite-abattu-par-des-vandales/83650
]



Bonjour à tous,

Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que dimanche (le 25 juin 2017) T411 a fermé et ce, surement définitivement (serveurs confisqués (pour les profanes de l'informatique, en gros c'est là où on stock les informations notamment de référencement, savoir où chercher les données et à qui les donner. Si vous voulez plus d'info je vous expliquerai plus tard), staff arrêté...). Bref tout ça pour dire RIP T411.

Je sais que parmi vous, certains sont totalement contre ou à l'inverse totalement pour le téléchargement gratuit (donc illégal), mais arrêtons-nous un petit moment et réfléchissons aux impacts, qu'ils soient positifs ou négatifs. Parce que oui, ça ne peut pas être que négatif sinon ça aurait depuis longtemps disparu, et ça ne peut pas être que positif sinon t411 serait toujours présent.



Dans cette liste je vais mettre divers films que j'ai découvert grâce à vous notamment, mais que j'ai pu voir grâce aux fruits du streaming (YouTube...) ou du téléchargement (T411...) gratuit, qui m'ont marqué et que je n'aurais pas vu sans cela.


Je reviens il y a quelques années en arrière, quand je n'étais qu'à la fin du collège / début du lycée. A ce moment-là, évidemment, n'ayant pas de moyen financier mais étant curieux, j'ai voulu voir les films dont le monde parlait, mais que je n'avais pas encore pu voir. En effet, la TV passant toujours les mêmes films et souvent ceux à gros box-office, et pas forcément les meilleurs, je n'avais pas pu voir des films tels que Kill Bill, Alien, Full Metal Jacket... J'ai donc profité des fruits du téléchargement illégal, qui n'a fait qu'augmenter mon intérêt pour le cinéma. C'est cet intérêt qui fait qu'aujourd'hui je suis ici parmi vous, c'est cet intérêt qui m'a fait aller au cinéma régulièrement ces dernières années et c'est cet intérêt qui m'a donné envie d'acheter des films quand vraiment ils m'avaient profondément touché.
Voilà donc un avantage de cette distribution illégale, faire découvrir des passions aux gens qui vont ensuite dépenser dedans. Car oui dépenser 20e dans un film qui te plaira peut-être, mais qu'ensuite, tu ne vas pas regarder pendant x temps ce n'est pas forcément rentable. Par contre (là c'est une généralité) les gens préféreront aller au cinéma, dépenser 10e et vivre l'expérience à fond (d'où l'augmentation de la fréquentation du cinéma ces dernières années je pense). Pareil côté musique, où l'on préférera toujours aller à un concert pour "vivre" la musique, d'où la grande fréquentation des festochs.

Donc oui, si j'avais acheté tous les films que j'ai vu, l'industrie du cinéma aurait gagné masse tune mais avant de se dire ça il faut se demander "Aurais-je vu tant de films ? Me serais-je tant intéressé au cinéma ? Y serai-je tant allé ?" et enfin "En aurais-je donc plus acheté, ou même acheté ?".


D'un autre côté, les moyens de consommation ayant changés, moins d'achat de DVD (au point que les lecteurs Cd/DVD/Blu-Ray tendent à disparaître sur les pc), plus d'abonnements à des services style Netflix (ou autres plateformes permettant de visualiser des films quand on veut, où on veut et sur des supports diverses (même des téléphones (ToT)

/block/list/vk_list_items?id=1373375&from_url=/listes-de-films/merci-t411-rip/1373375&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
4 commentaires
  • MrHeureux
    commentaire modéré Etant étudiant et possédant un budget assez limité, T411 était mon accès à la culture que j'essayais de compenser par une présence dans les salles de cinéma. Maintenant ce sera plus compliqué ou alors il faudra attendre que le budget s’agrandisse !
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • BaronneduManoir
    commentaire modéré Immense perte que T411. Quand nous découvrons quelque chose ou quelqu'un qui nous plait, il faut en profiter sans modération. Car dans la vie : rien ne dure. Jamais.
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • ThibaultSan
    commentaire modéré Alors je précise, tout mon blabla n'est pas écrit donc allez voir le pdf si vous souhaitez lire toutes mes fautes :p
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré Je n'ai jamais téléchargé sur t411 mais regrette son utilité car l'art, la culture est gratuite !! Surtout possible aujourd'hui à l'ère de : je vous propose un service désormais gratuit, si si c'est possible, comment je fais pour bouffer avec le staff, bah les pubs nous paient pour s'afficher sur notre interface. Why not. Cool. Tout le monde est gagnant. Les prod, propriétaires des contenus & les hébergeurs se mettent ok et voilà.. Mais non..ils veulent TOUT le marché, aucune miette, rien, nada. Les cassettes audios des Walkmans étaient déjà copiées à l'époque, les VHS aussi, le monde de la copie de données n'a pas commencé avec le cd ou un serveur !! Qu'ils aillent arrêter mon fournisseur de films gratuits & ceci depuis des années : La médiathèque de ma ville :-) quelle démagogie commerciale !!
    3 juillet 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de ThibaultSan
Listes appréciées par ThibaultSan
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -