Mes films français préférés

Mes films français préférés

Liste de 25 films par jmpottier
| 173 vues 

Sur une idée originale des Inrockuptibles: http://www.lesinrocks.com/2014/02/19/cinema/top-100-plus-beaux-films-francais-11468683/ (mais je m'en suis tenu à 25, dans l'ordre chronologique...)

/block/list/vk_list_items?id=1232003&from_url=/listes-de-films/mes-films-francais-preferes/1232003&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    La Règle du jeu
    1
    Comédie, Drame | 1h41
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d'invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.
  • 2
    Remorques
    2
     (1939)
    Synopsis : Le capitaine du remorqueur le Cyclone, André Laurent, se voit contraint de quitter précipitamment la noce d'un de ses marins pour aller au secours du Mirva. Il abandonne ainsi sa femme Yvonne et la mariée. Au matin, le Cyclone remorque le Mirva avec à son bord Catherine, la femme du capitaine dont André Laurent va tomber amoureux. Entre sa femme gravement malade et celle qu'il aime, Laurent choisira la dernière. Il lui offre de partir avec lui, mais cette dernière refuse. Il finira par perdre les deux femmes qu'il aimait.
  • 3
    Goupi Mains rouges
    3
    Drame | 1h44
    Synopsis : L'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de "Tonkin", un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
  • 4
    Manon des Sources
    4
    Drame | 3h20
    Synopsis : "Manon des sources" est un film français réalisé par Marcel Pagnol et sorti en 1952. Il inspira plus tard au réalisateur un roman en deux parties "L'eau des collines". Le film a deux parties, la deuxième a pour titre "Ugolin" --- Manon decide de se venger du Papet et d'Ugolin, responsables de la mort de son pere et détourne la source qui alimente le village en eau potable. Bientot les langues se délient et une terrible vérité apparait au Papet.
  • 5
    Le Salaire de la peur
    5
    Thriller, Drame | 2h28
    Synopsis : Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.
  • 6
    Pickpocket
    6
     (1959)
    Drame | 1h20
    77%
    | Sa note :
    Synopsis : Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
  • 7
    Lola
    7
     (1961)
    Drame | 1h25
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Lola est le nom de scène de Cécile, danseuse et chanteuse travaillant comme entraîneuse dans un cabaret de Nantes. Se prostituant à l’occasion, elle est bien connue des marins de passage. Elle partage ses nuits avec Frankie, un marin américain, en escale à Nantes. Frankie lui rappelle son grand amour, Michel avec qui elle a eu un petit garçon, aujourd'hui âgé de 7 ans. Ce dernier l'a quittée pour faire fortune dans le Pacifique ignorant qu'elle était enceinte. Le jour même où Michel revient dans l’anonymat d’abord - malgré sa belle voiture américaine - Lola tombe nez à nez avec Roland Cassard, un ami d'enfance qui ne l’avait d'ailleurs pas reconnu. Errant sans but dans l’existence, entre petits boulots et périodes de bohème existentielle, Roland est un habitué d’une petit café du port où par ailleurs la mère du fameux Michel exerce ses talents d’aquarelliste : elle aussi est sans nouvelles de son fils...
  • 8
    Je t'aime, je t'aime
    8
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Un homme, Claude Ridder, oscille entre la vie et la mort après une tentative de suicide. A sa sortie de clinique, deux mystérieuses personnes l'abordent et lui proposent une expérience fantastique : essayer une machine à remonter le temps. Cela a pour l'instant été tenté avec des souris, mais jamais avec un homme. Ridder, qui n'a rien à perdre, accepte leur proposition. Il sera donc le premier cobaye humain. Conduit dans un centre de recherches, il se prête aux derniers préparatifs. Ce voyage dans le temps doit lui permettre de retrouver, durant une minute, sa vie de l'année précédente. Mais après quelques instants de fonctionnement, la machine se dérègle...
  • 9
    L'Armée des Ombres
    9
    Thriller, Drame | 2h18
    Synopsis : 20 octobre 1942, en France occupée. Philippe Gerbier (Lino Ventura), ingénieur distingué des Ponts et Chaussées soupçonné de pensées gaullistes, est arrêté par la police de Vichy et placé dans un camp. Il tranche sur les autres prisonniers par une force de caractère peu commune, et par les appuis qui l'ont placé dans ce camp. Quelques jours plus tard, les autorités françaises remettent Gerbier à la Gestapo, la police secrète nazie, qui le transfère à Paris pour interrogatoire. Gerbier réussit à s'échapper avec l'aide d'un résistant anonyme et d'un coiffeur pétainiste (Serge Reggiani), puis retourne à Marseille où est basé le réseau qu'il dirige effectivement.Le bras droit de Gerbier, Félix Lepercq (Paul Crauchet), a identifié un certain Paul (le jeune Dounat) comme le traître qui a dénoncé son chef. Avec l'aide de Guillaume Vermersch dit « Le Bison » (Christian Barbier), un colosse d'une loyauté absolue, ancien de la Légion, Félix et Gerbier conduisent Paul dans une maison inhabitée de Marseille pour l'y exécuter. Ils y retrouvent Claude Ullmann dit « Le Masque » (Claude Mann), un jeune résistant désireux de faire ses preuves dans une mission difficile. Il s'avère impossible d'abattre Paul au pistolet comme prévu car une famille a emménagé la veille dans la maison voisine et ne manquerait pas d'entendre les coups de feu. Ayant cherché en vain une autre méthode, Gerbier ordonne à ses hommes de l'aider à étrangler leur captif. Le Masque recule devant la manière de l'exécution, laquelle est pour lui la première, mais Gerbier le rabroue durement et lui confie avec une pointe d'émotion que c'est la première fois pour lui aussi. Le Masque se reprend et les trois hommes mènent à bien la besogne.
  • 10
    Les deux Anglaises et le Continent
    10
    Drame | 2h15
    70%
    | Sa note :
    Synopsis : Au début du vingtième siècle, Claude (Jean-Pierre Léaud), un jeune Français dandy et collectionneur (de femmes autant que d'oeuvres d'art), fait la connaissance d'une jeune Anglaise, Ann (la fille d'une amie de sa mère), qui l'invite à passer ses vacances dans sa famille, au Pays de Galles. Celle-ci va lui présenter sa soeur Muriel, et va pousser Claude à tomber amoureux de sa soeur. Les deux Anglaises, puritaines, sont surprises et charmées par ce jeune Français libertaire, qu'elles appellent « le Continent ». Mais le mariage escompté n'aura pas lieu entre Muriel et Claude : leurs deux mères, les pensant trop jeunes pour l'amour, décident une séparation d'un an pour mettre à l'épreuve leurs sentiments. Claude repart à Paris la mort dans l'âme et pense tenir bon. Mais sa vie de libertin reprend le dessus.Entre temps, Ann, la cadette des soeurs, s'émancipe et part à Paris pour faire de la sculpture. C'est à ce moment-là que va s'amorcer une relation entre elle et Claude, qui l'initie à la sensualité. Tout à la fois rongée par la culpabilité de tromper la confiance de sa soeur (Muriel est amoureuse de Claude) et amoureuse de Claude, Ann devient petit à petit le pendant féminin de Claude dans le Paris artistique et libertaire du début du XXe siècle. En effet, elle va prendre un autre amant (Diurka, un slave incarné par Philippe Léotard), ce que Claude aura du mal à accepter, malgré ses idées libérales en matière de couple.Le drame atteint son comble lorsque Muriel est mise au courant de la relation d'Ann et Claude. Elle devient gravement malade et se morfond dans une dépression dont elle mettra plusieurs années à se guérir, à l'aide de sa dévotion religieuse. Son culte de la pureté la sépare alors en plus de la vie « dissolue » menée par sa soeur. C'est ensuite au tour d'Ann de tomber malade : elle revient ensuite au Pays de Galles, tuberculeuse et y meurt en prononçant ces mots : « j'ai de la terre plein la bouche ». Ces paroles seront rapportées à Claude par Diurka, qui s'était rendu sur place pour la demander en mariage. Claude, meurtri, écrit un roman où il met en scène une femme aimant deux hommes, pendant déguisé de son histoire avec les deux soeurs Brown : Jérôme et Julien. C'est Diurka, éditeur, qui se charge de la publication. Claude dira à Diurka : « À présent, j'ai le sentiment que ce sont les personnages de ce livre qui ont souffert à ma place ».Mais tout n'est pas dénoué. Pour Muriel, qui a désormais conscience que le temps presse, une seule chose compte : retrouver Claude et l'aimer. C'est ce qu'elle va faire, le temps d'une nuit seulement, en le laissant désespéré au petit matin. Claude pleure. Muriel le quitte en soutenant qu'ils ne pourraient pas être heureux ensemble, que la réalisation de leur amour est impossible sur le long terme. Un dernier espoir fait croire à Claude qu'il passera le restant de ces jours avec Muriel lorsqu'elle croit être enceinte, puis s'éteint lorsque celle-ci, par lettre, lui dit qu'elle s'est trompée.Bien des années passent, au milieu des années 1920, Claude, qui ne s'est jamais marié, se promène dans le parc du Musée Rodin en repensant aux sculptures d'Ann et à son amour pour ces deux soeurs anglaises lorsqu'un groupe de petites filles attire son attention. Il les regarde et cherche avec désespoir le visage de Muriel parmi ceux des petites filles. En effet, il a appris que Muriel s'était mariée et qu'elle avait eu une fille, dont l'âge devrait correspondre à celui des petites filles. Rentrant chez lui, il croise son reflet vieilli (il porte des lunettes et une barbe) dans la vitre d'une automobile et s'écrit avec effroi "Comme j'ai l'air vieux ce soir".
  • 11
    L'amour l'après-midi
    11
    Drame | 1h37
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Un jeune président-directeur général dont la vie est réglée comme du papier à musique rencontre un jour dans les rues de Paris Chloé, une ancienne camarade, libre, fantasque, révoltée... Notre jeune cadre est désarçonné par la non-conformité de son amie et tombe amoureux de la belle. Mais leur monde est par trop différent. Conte moral d'Eric Rohmer où il nous peint avec précision la vie aseptisée et hypocrite des cadres.
  • 12
    Touche pas à la femme blanche
    12
    Comédie, Western | 1h48
    61%
    | Sa note :
    Synopsis : Une parodie de western, de la bataille de Little Big Horn (1876) et son célèbre général Custer, tournée dans le chantier du futur Forum des Halles, dans le centre de Paris. Dans cette farce anachronique tournée dans le Paris des années soixante-dix, le général Custer veut parquer et exterminer les Indiens devenus résistants aux persécutions. Marie-Hélène de Boismonfrais, tout de blanc vêtue, est séduite par Custer. Elle symbolise « la femme blanche. » Mitch, l'éclaireur indien de Custer, ne doit pas toucher « la femme blanche » : cela concerne principalement Marie-Hélène de Boismonfrais, mais également toute femme qui n'est pas indienne, qu'elle soit habillée de rouge ou de blanc.
  • 13
    Mes petites amoureuses
    13
    Drame | 2h03
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Daniel vit dans un village avec sa grand-mere. Un jour sa mere decide de le prendre avec elle a Narbonne et le place comme apprenti. Il doit alors renoncer a l'ecole.
  • 14
    Les Naufragés de l'ile de la Tortue
    14
    Comédie | 2h20
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Un agent de voyage met sur pied une opération "Robinson Crusoe". Il part aux Antilles afin d'accueillir les premiers arrivants. Mais le périple tourne au véritable fiasco...
  • 15
    Le Crabe tambour
    15
    Drame | 2h00
    Synopsis : Sur un escorteur chargé d'escorter des chalutiers en direction de Terre-Neuve, un commandant et deux autres membres d'équipage se souviennent du Crabe-Tambour, un personnage qu'ils ont côtoyé et qui a participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie.
  • 16
    Le Passe-montagne
    16
    1h48
    74%
    | Sa note :
    jmpottier
    Sa note :
    “ Amitié virile, chasse au trésor et soûlerie dans le Jura. A ranger à côté des meilleurs Rozier, avec deux acteurs prodigieux. ” — jmpottier 30 janvier 2012
    Commenter
  • 17
    Sauve qui peut (la vie)
    17
    Drame | 1h28
    58%
    | Sa note :
    Synopsis : Les angoisses et aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie. Ce film s'organise comme une partition musicale composée de quatre mouvements, l'imaginaire, après une rupture avec Paul, Denise part à la campagne. La peur, Paul craint la solitude. Le commerce, Isabelle apprend à sa sœur le métier de prostituée. La musique, renversé par une voiture, Paul se meurt sous les yeux de sa fille et de son ex-femme, qui très vite se détournent de lui et s'éloignent.
  • 18
    A nos amours
    18
     (1983)
    Drame | 1h42
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : A quinze ans, Suzanne decouvre avec lucidide et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?
  • 19
    Masques
    19
     (1987)
    Thriller, Comédie | 1h36
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Le célèbre présentateur-producteur de télévision Christian Legagneur est sollicité par un jeune journaliste Roland Wolf qui désire écrire un livre sur lui. Legagneur invite le jeune Wolf a venir travailler au calme, chez lui, à la campagne ou il vit entouré d'un "staff" impressionnant. La suite des évènements durant ces quelques jours permettra à Wolf de démasquer tout le monde avant de se démasquer lui-meme!
  • 20
    Un Monde sans pitié
    20
    Drame | 1h24
    Synopsis : Un monde sans pitié, celui des jeunes hommes, des jeunes filles qui vivent l'aube des années quatre-vingt-dix. Un monde où semble-t-il il ne reste plus que l'amour comme unique aventure.
  • 21
    La Vie des morts
    21
    Drame | 54m
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : La réunion de toute une famille dans une petite ville de province après la tentative de suicide d'un de ses membres.
  • 22
    Ma saison préférée
    22
    Drame | 2h05
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Emilie et Bruno, qui, enfants, vivaient une relation fusionnelle, se retrouvent après plusieurs années autour de leur mère Berthe, cardiaque.
  • 23
    La Reine Margot
    23
     (1994)
    Drame | 2h39
    Synopsis : La vie à la Cour et à Paris, entre les « noces vermeilles » et le massacre de la Saint-Barthélemy. Août 1572. Paris est en ébullition. Le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, s'apprête à épouser Marguerite de Valois, dite Margot, catholique, fille de France, fille de Catherine de Médicis et soeur de l'instable roi Charles IX. Les deux époux ne s'aiment pas. Il s'agit d'un mariage politique, orchestré par Catherine de Médicis, destiné à apaiser les haines et les rivalités entre catholiques et protestants et à ménager les susceptibilités du pape Grégoire XIII et de l'Espagne d'une part, des états protestants d'autre part. La peur, l'hostilité et la violence se ressentent jusque dans Notre-Dame, où le mariage est célébré. Les frères de Margot affichent une morgue sans retenue et ne cachent pas les relations ambiguës qu'ils entretiennent avec leur soeur. Margot est une princesse arrogante et volage. La reine Catherine ourdit un complot le jour même des noces de sa fille. Chacune des parties cherche à en découdre et la maladresse de la reine mère, couplée avec les ambitions contraires des divers protagonistes, sans oublier le goût du pouvoir des princes, fera basculer le pays tout entier dans un terrible massacre, six jours seulement après le mariage. Ce sont ces sombres heures qui feront découvrir à Margot des notions qu'elle ignorait jusqu'alors : l'altruisme, l'amitié et l'amour.
  • 24
    N'oublie pas que tu vas mourir
    24
    Drame | 1h58
    Synopsis : Un jeune étudiant en histoire de l'art apprend lors des trois jours avant son incorporation pour l'armée qu'il est séropositif. Pour lui tout bascule et, à l'image des héros romantiques, il choisit de refuser son destin.
  • 25
    Dieu seul me voit (Versailles-chantiers)
    25
    Comédie | 2h03
    Synopsis : Hommage à l'hésitation qui est "un moment de la pensée juste" à travers les pérégrinations d'Albert, éternel indécis, adepte de l'esprit d'escalier, qui réfléchit avant et après, se demande s'il aime vraiment la raclette, s'il doit traverser oui ou non cette rue, ou s'il est capable de se battre pour défendre le système de santé à Cuba? Il rencontre trois jeunes femmes qui tour à  tour vont le provoquer et l'aider à s'approcher un peu plus de lui-même.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -