MICHELE MORGAN     « t’as de beaux yeux  tu sais »

MICHELE MORGAN « t’as de beaux yeux tu sais »

Liste de 12 films par cath44
| 362 vues  | 7 personnes ont aimé

Vous retrouverez d'autres listes , d'autres films avec @Torrebenn http://www.vodkaster...chele-morgan/1059234

Michèle Morgan est décédée le 20 décembre à l’âge de 96 ans, . Il semble que sur son épitaphe une phrase pourrait s’inscrire à la postérité, ces mots prononcés par Jean Gabin dans « Le Quai des brumes » de Marcel Carné : « t’as de beaux yeux tu sais ». Ce sont des mots qui s’inscriront à jamais dans la mythologie du cinéma et forgeront sa légende. Ce regard fut parfois comparé à celui de Garbo, d’un bleu magnétique souvent mélancolique et énigmatique. M Morgan devra composer avec son regard toute sa carrière comme elle l’a écrit dans ses mémoires, (publiées en 1977) qui s’intitulaient justement « Avec ces yeux-là ». Il semble qu’elle se soit sentie toute sa vie « prisonnière d’un moment » et que sa beauté fut parfois « un atout encombrant ». Pourtant, dans Le Quai des brumes, si Michèle Morgan répondait timidement, mais fermement : « Embrassez-moi. » , elle n’était pas seulement un objet de désir, mais une actrice à la sexualité affirmée, formulant ses désirs.Michèle Morgan se défendait d'être un mythe, retournant la question à son interlocuteur: «Un mythe, c'est quoi? Est-ce une légende?» Elle enchaînait alors une réplique de la pièce Les Monstres sacrés, qu'elle joua en 1993, aux Bouffes Parisiens avec Jean Marais: «Une légende ne serait pas une légende si on lui ressemblait.» Et elle ajoutait: «Moi, je suis une femme qui a travaillé toute sa vie.» « J'ai toujours incarné l'image d'une femme française dans laquelle on pouvait se retrouver. Je ne me voyais pas en femme de mauvaise vie et, d'ailleurs, personne n'y aurait cru. Surtout pas les femmes qui sont les trois quarts de mon public» disait elle encore.

Je lui ai consacré un cycle sur la liste de @Torrebenn http://www.vodkaster...4-semaine-28/1312861

/block/list/vk_list_items?id=1136579&from_url=/listes-de-films/michele-morgan-t-as-de-beaux-yeux-tu-sais/1136579&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
11 commentaires
  • cath44
    commentaire modéré @bredele J'ai un peu progressé dans l'écriture de mes MC quand je vois mes 1eres !!!
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @cath44 j'ai décidé d'en réécrire certaines. J'ai des films 5 étoiles qui ne méritent de telles bouses
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré @cath44 Je crois que c'est notre cas à tous, la maîtrise des 140 caractères s’acquiert au fur et à mesure, il m'arrive d'être assez basiuque dans mes mc, même maintenant, du coup, ça ne me choque pas.
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré *basique.
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @cath44 Seulement 3 étoiles à Landru ? Snif !
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @cath44 Il me semble que ton angle d'attaque des films a changé, en ce sens que tu prends systématiquement de la hauteur, c'est un exercice de style que j'apprécie, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, cela permet d'enrichir la perspective.
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @bredele Tout de suite les grands mots ! Cela ne m'a pas frappée.
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Anna_K je t'assure que certaines de MC sont affligeantes
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Anna_K j'ai non seulement changé de style mais j'essaie davantage de traduire mon ressenti personnel du film ... et je soigne mieux mon écriture (en fait cela vient très rapidement) @Metaju je suis un peu sévère, je reconnais , je vais réévaluer @jenanaipa "basiuque" ;j'aime beaucoup :)))
    18 mars 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @cath44 Aaah ! Voilà une note qui a figure humaine. C'est vrai que Landru n'est pas un très grand Chabrol, mais il s'amuse comme un petit fou et Denner y est, évidemment, magistral. En plus de ça, les dialogues de Françoise Sagan (la classe, quand même) sont savoureux.
    18 mars 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de cath44
Listes appréciées par cath44
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -