Milestones in experimental cinema

Milestones in experimental cinema

Liste de 7 films par 3zaza
| 504 vues 

Reconnus ou non des films où prime l'irrationnel et qui fleurtent avec l'art vidéo

/block/list/vk_list_items?id=713779&from_url=/listes-de-films/milestones-in-experimental-cinema/713779&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Cremaster 1
    1
     (1996)
    40m
    Synopsis : A l'intérieur de deux dirigeables Goodyear en lévitation au-dessus d'un stade, une starlette blonde platine construit des motifs géométriques avec des grains de raisin verts et rouges. Ces motifs sont repris sur la pelouse bleue du stade par des danseuses tout droit sorties d'une comédie musicale de Busby Berkeley. Premier volet d'une série mêlant cinéma et art contemporain.
  • 2
    Cremaster 2
    2
     (1999)
    1h19
    73%
    Synopsis : Deux histoires apparemment indépendantes se superposent. La première s'inspire du roman de Norman Mailer, Le Chant du bourreau, fondée sur un fait divers. Gary Gilmore, fils de mormons établis dans l'Utah, a été exécuté après avoir assassiné un jeune pompiste. La seconde histoire met en scène le magicien d'origine hongroise Harry Houdini célèbre pour ses numéros de métamorphose. Le lien entre ces deux histoires serait d'ordre généalogique : Harry Houdini serait en effet le grand-père de Gary Gilmore.
  • 3
    Cremaster 3
    3
     (2002)
    Synopsis : Cremaster 3 est le troisième épisode du cycle Cremaster de l'artiste américain [Matthew Barney|a:Matthew-Barney], sorti en 2002. Les principaux personnages en sont Hiram Abiff (architecte supposé du temple de Salomon, interprété par Richard Serra), un apprenti maçonnique (joué par Barney lui-même) et Gary Gilmore se ré-incarnant dans le corps d'une jeune fille émaciée.L'action commence dans le Chrysler Building à New York, puis se déplace dans le Musée Solomon R. Guggenheim. S'y déroulent allégoriquement les rites initiatiques et l'intronisation dans les ordres maçonniques comportant un duel musical entre Agnostic Front et Murphy's Law. Aimee Mullins, mannequin et athlète paralympique que l'on avait vue précédemment dans la tour Chrysler à couper des pommes de terre avec sa chaussure, réapparaît en tant qu'adversaire de Barney dans un corps mi-femme mi-léopard.Le film se conclut comme il a commencé : avec l'histoire de Fionn contre Fingal le géant, un vieux mythe celtique de l'île de Man.
  • 4
    Visage
    4
     (2008)
    Drame | 2h17
    Synopsis : Un réalisateur Taïwanais est invité à tourner l'histoire de Salomé au Musée du Louvres. Malgré sa réputation, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode à Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film au budget modeste une chance au box office, la production s'est résolue à confier le rôle de Salomé à une star de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s'accumulent...
  • 5
    The Saddest music in the world
    5
    Synopsis : Lady Port-Huntly, magnat de la bière de Winnipeg au moment de la grande dépression de 1933, organise le concours de la musique la plus triste du monde pour promouvoir son bar. Des musiciens arrivent alors du monde entier, appâtés par les 25 000 dollars promis aux vainqueurs.
  • 6
    Un Chien andalou
    6
    Synopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
  • 7
    L'Age d'or
    7
     (1930)
    Synopsis : Sur un scenario de Bunuel et Dali des images folles, un film choc qui fut longtemps frappe d'interdiction et provoqua la parution du "Manifeste surrealiste".
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -