Mon Classement Nicolas Winding Refn  [10/10]

Mon Classement Nicolas Winding Refn [10/10]

Liste de 10 films par PatateMasquee
| 72 vues 

Nicolas Windign Refn, est un réalisateur danois né en 1970, et qui à, on peut le dire fait des bonds stylistique et possède du coup de très nombreux détracteur.
c'est un cinéma à part, plutôt taiseux (Winding Refn est un peu le guerrier silencieux), concentré sur ces personnages (entre creux et profondeur), souvent masculin et riche en symbolique viril, une musique agressive et omniprésente.
mais stylistiquement comment sommes nous arriver d'un homme respectant le principes du Dogme95 pour ces trois premier films à un réalisateur, à la patte ultra visuel et coloré de ces trois derniers films ?

en effet la trilogie Pusher centré sur l'univers de la drogue et du petit banditisme (loin du "noble" gangster de Scorsese), petit calcul, petit deal, des gens "petits" avec des problème très humain, notamment dans le troisième ou l'on est autant dans la préoccupation de l'anniversaire de la fille du héros que la livraison de cocaine.
films à petits budget évidemment tournée sous le Dogme donc pas de musique, pas de lumière, caméra à l'épaule près des personnages, qui favorise l'immersion et donne un aspect documentaire et brut à la trilogie.

Nous sommes dans du cinéma de cinéphile (point commun avec Tarantino sur ce plan là, d'ailleurs un personnage jouer par Mikkelsen travail dans un vidéoclub à l'image de Tarantino et Roger Avary quand ils écrivirent Reservoir Dogs ), on sent l'amour du cinéma et l'école de cinéma qu'il laissa tombé. C'est peut être le plus touchant des film de Winding Refn loin du symbolisme et héros froid qui caractérise ces films depuis 2009, et hors du carcan du petit monde gangster de Pusher.

suite a Inside Job en 2002 sont premier essai américain au rendu très fade malgré Turturro, un coté Memento dans la traque acharné d'un indice de l'absurdité de la mort de sa femme. mais d'un lisse très étonnant quand on à vu ce que donnera le reste de sa filmographie. Cette echec retentissant renvoya d'ailleurs Windign Refn sur ces plate bande ou il réalisa le 3ème Pusher.

et ensuite vient Branson

Apparu alors Valhalla Rising, ce film mystère, presque digne de Terence Mallick, profondément symbolique, presque sans dialogue, à la photographie incroyable de Morten Søborg sur les tribulation d'un paien Vikings enmené en tant qu'esclave par des chrétiens sur les terres d'Amérique dans le but de prêcher la bonne parole, et trouverons l'Enfer ou ce qu'il s'en rapproche.
(Explication Sur Valhalla Rising: https://revueprojections.wordpress.com/2014/04/27/inedit-questions-de-mythologie-nordique-valhalla-rising-de-nicolas-winding-refn/ )

Classement par Ordre de Sortie:
10 Pusher (1996)
6 Bleeder (1999)
9 Inside Job (2002)
8 Pusher 2 (2004)
7 Pusher 3 (2005)
2 Bronson (2009)
5 Valhalla Rising (2010)
4 Drive (2011) Prix Mise ne scène à Cannes
1 Only God Forgives (2012)
3 The Neon Demon (2016)

/block/list/vk_list_items?id=1356665&from_url=/listes-de-films/mon-classement-nicolas-winding-refn-10-10/1356665&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de PatateMasquee
Listes appréciées par PatateMasquee
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -