Mon Top Mindfuck Movies

Mon Top Mindfuck Movies

Liste de 38 films par PumpUpTheJam
| 39 vues  | 1 personne a aimé

Le terme Mindfuck est un mot d'argot en langue anglaise pouvant à la fois signifier, en tant que verbe, « induire quelqu'un en erreur » ou, en tant que nom commun, désigner quelque chose de déroutant, qui suscite la confusion1.

Le terme est utilisé entre autres pour désigner une œuvre littéraire ou cinématographique utilisant des moyens tels qu'un scénario non-linéaire ou des retournements de situations fréquents afin d'introduire des thèmes compliqués mais pourtant non contradictoires.

Si les retournements de situations sont fréquents, ce type d’œuvres est parfois distingué des films et livres possédant seulement un retournement final comme Sixième Sens, dans lequel si l'on soupçonne qu'il se passe quelque chose tout le long du film, la révélation finale change la perspective du spectateur sur l'entièreté du film2.

Certains traduisent plus simplement le terme anglophone de mindfuck par une technique cinématique utilisant de nombreuses fausses routes afin de mener à une fin inattendue et à première vue contradictoire avec le reste du film, mais qui devient raisonnable une fois révélés différents indices disséminés au long de l'œuvre.

Certains fameux exemples de mindfuck au cinéma incluent Fight Club3, A Beautiful Mind3, Memento, Usual Suspects, Le Village, Les Diaboliques, Shutter Island ou Inception.

(wikipédia)

/block/list/vk_list_items?id=1359059&from_url=/listes-de-films/mon-top-mindfuck-movies/1359059&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
2 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de PumpUpTheJam
Listes appréciées par PumpUpTheJam
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -