Mon Top100 approximatif et évolutif / toutes époques confondues

Mon Top100 approximatif et évolutif / toutes époques confondues

Liste de 100 films par Gotrek
| 2445 vues  | 32 personnes ont aimé

Par souci de ne garder que les films ayant eu le plus grand impact sur ma cinéphilie, il n'y aura que des 5 étoiles.

Ne sont pas inclus : les documentaires et les courts métrages de - d'1h


Réalisateurs récurrents :

SPIELBERG (5)
KORE-EDA (4)
PIXAR (3)
HOSODA (3)
MALICK (3)
KUBRICK (3)
KUROSAWA (3)
HARK (3)
TAKAHATA (2)
SONO (2)
MIYAZAKI (2)
COPPOLA (2)
LEAN (2)
MANKIEWICZ (2)
DISNEY (2)
LEONE (2)
TAVERNIER (2)
LUMET (2)


Vus avant mon arrivée sur VK : 28
Vus après mon arrivée sur VK : 72

Années 2010 : 19
Années 2000 : 16
Années 1990 : 12
Années 1980 : 18
Années 1970 : 20
Années 1960 : 6
*Plus loin encore : 9*

États-Unis : 45
Reste du Monde : 55
* Japon : 25*

ANIMATION : 23

/block/list/vk_list_items?id=1358289&from_url=/listes-de-films/mon-top100-approximatif-et-evolutif-toutes-epoques-confondues/1358289&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
191 commentaires
  • Gotrek
    commentaire modéré Je me dois de retirer "Matrix", dernier de la liste, pour donner immédiatement sa place de 27ème au sublimissime "The Lovers" de Tsui Hark, trésor du cinéma HK et chef-d’œuvre pictural de son auteur.
    3 novembre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré Je fais sortir (un peu à contrecœur) le Feu Follet de Louis Malle, pour faire une place au plus grand film de guerre de tous les temps (6ème).
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Gotrek "plus grand film de guerre de tous les temps" ah bah voilà on te retrouve enfin :) Ce film est une mandale dans la tronche tant par sa mise en scène que par ses répercussions sur les personnages, sans oublier la photographie et la direction d'acteur dantesque (le gamin a quand même été traumatisé après le film), tellement Kimlov l'a poussé dans ses retranchements. Perso il est 29ème dans ma liste 100 mais je le place même au dessus de Persona ou d'Akira sans hésiter.
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @Joe_Shelby Oui, comme l'a dit très justement un autre vodkasto dans sa MC on est à la fois subjugué par la toute-puissance des images et bouleversé par ce qu'elles nous donnent à voir. En ce sens c'est un film de guerre assez unique à priori, une vraie fresque au plus près de l'enfer.
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré D'ailleurs comme avec Croix de Fer j'ai trouvé que le grain de l'image rappelle un peu celui des archives d'époque, en particulier celles qui ont été colorisées dans des documentaires. Ça accentue d'autant plus le sentiment d'authenticité de l'ensemble.
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Gotrek Totalement, on est submergé par ce sentiment de terreur, d'abomination, d'emprise des forces Allemandes sur les Soviétiques, impossible de ne pas faire le parallèle avec le départ où la guerre est vu comme un jeu sous le prisme de l'innocence, mais où l'atrocité va ramener cet enfant à la raison jusqu'à lui en faire perdre raison (la grange, les viols de son amie, la fresque iconisé) jusqu'à une perdition mentale où le déchainement n'est que symbolique comme un moment où il peut enfin hurler toute la souffrance qu'il a vu et enduré.... Sans espoir de revenir à la raison, demeure simplement son aliénation.
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @Joe_Shelby C'est ça, le parallèle entre la photo des partisans (avec le chant patriotique en fond), où ils semblent forts et insoumis, et la scène dans la maison au moment de l'arrivée des soldats allemands qui n'ont face à eux aucune résistance, aucune révolte... ils les ont brisés. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cet aspect là du conflit déjà traité ailleurs.
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré C'est vraiment déstabilisant, désarmant presque (et, en effet comme tu le dis, éminemment terrifiant).
    19 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré Sortie à contre-cœur de "Là-haut", remplacé par le bouleversant "A bout de course" de Sidney Lumet :-)
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré *il prends immédiatement la 32ème place, c'est le second film de ce réalisateur à intégrer le Top100
    il y a 6 jours Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Gotrek
Listes appréciées par Gotrek
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -